Chers enseignantes,

Chers enseignants,

Chers partenaires,

 

Notre traditionnelle Journée Daspa n’ayant pu s’organiser dans des conditions favorables depuis l’an dernier, nous proposons cette année une formule « d’été » : notre 7e journée DASPA inter écoles aura donc lieu le mardi 24 août 2021 . Elle propose de rassembler les enseignants, toutes disciplines confondues, autour de thématiques spécifiques aux classes DASPA, et de permettre ainsi des échanges d’idées et de pratiques. Pour cette édition 2021, notre thématique sera relative aux pratiques d’inclusion des élèves allophones en Daspa et lors de la transition vers les classes ordinaires.  Nous souhaitons donc ouvrir la participation à tous les enseignants qui accueillent des élèves allophones ou ayant le français pour langue seconde dans leurs classes.

 

              Cette journée débutera par un temps collectif qui abordera la question de l’intégration progressive en classe ordinaire des élèves de Daspa, conformément à la mesure prévue par le décret Daspa de 2019. Nous évoquerons d’abord le sens de cette intégration progressive et ses implications, tant organisationnelles que pédagogiques. Nous donnerons ensuite la parole au directeur du Daspa de l’Institut Saint Joseph à Chimay, Samuel Losange ainsi qu’à Aurélie Dupont, coordinatrice du Daspa. Ils nous partageront leur vision et leurs pratiques d’inclusion au sein du Daspa, ainsi que les pratiques envisagées pour assurer la transition progressive des élèves du Daspa vers les classes ordinaires. Ces deux témoignages seront poursuivis par un temps d’échanges de pratiques entre enseignants sur les besoins et pratiques utiles pour envisager une inclusion favorable des élèves allophones.

 

L’après-midi s’articulera autour d’ateliers construits dans une perspective de développement professionnel et ce, au plus près des contextes que connaissent les enseignants. Nous proposerons des mises en situation d’apprentissage par l’action : expérimenter, éclairer, se concerter, questionner, s’outiller et envisager la transposition dans son propre contexte pédagogique. Certains ateliers concerneront les disciplines, d’autres viseront davantage à mettre en avant des approches transversales et les gestes apaisants et mobilisateurs pour les élèves.

 Nous invitons donc les participants à choisir un atelier de 2h30 parmi six propositions dont vous trouverez les descriptifs détaillés ici.

 

Toutes ces activités se dérouleront à La Marlagne, Chemin des Marronniers, 26, à Wépion, de 9h à 16h. La participation à cette rencontre, labellisée CECAFOC, est reconnue comme jour réseau dans le plan de formation des enseignants. L’accueil est prévu à partir de 8h30.

 

Cette journée s’adresse donc bien aux enseignants en DASPA de toutes disciplines ainsi qu’aux enseignants qui accueillent dans leurs classes des élèves allophones ou ayant le français comme langue seconde.

 

Les enseignants qui désirent y participer sont invités à s’inscrire et à choisir leur atelier à l’aide du formulaire en ligne pour le 07 juillet 2021. Attention, le nombre de participants aux ateliers est limité afin que ceux-ci puissent être de véritables lieux d’échanges.

 

 

Programme de la journée :

 

JOURNEE DASPA mardi 24 août 2021
WEPION – LA MARLAGNE– Chemin des Marronniers, 26.
Journée de formation CECAFOC

Inscription en ligne

Nombre de participants limité

 

8h30 Accueil

 

9h-9h30

Focus sur une mesure du décret Daspa 2019 : l’intégration progressive en classe ordinaire

Cadre et implications pour les différents acteurs : direction, enseignants, élèves

 

9h30-10h 30

 

10h45-12h00

Témoignage de Samuel Losange et Aurélie Dupont (Daspa Saint Joseph Chimay)

 

Echanges de pratiques sous la forme d’un World Café « Quelles pratiques d’inclusion favorables pour les élèves allophones ? »

 

12h00-13h00 Repas

 

13h00 – 15h30 Atelier au choix

 

15h45-16h Évaluation et clôture

 

 

Au plaisir de vous y retrouver nombreux !

 

 

Pour la Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogiques,

Pour le Groupe de travail DASPA,

 

Sandrine Di Tullio, Conseillère Pédagogique Français-FLSco