Suite à la production de sa série documentaire ‘Kongo. 500 ans de colonisation, 50 ans d’indépendance au Congo’ (2010), Eklektik Productions en collaboration avec l’asbl Culturea et le musée royal d’Afrique centrale (MRAC) a créé un dossier pédagogique sur le Congo, intitulé « 500 ans de colonisation au Congo. Dossier pédagogique basé sur la série documentaire Kongo ». Ce document, financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Loterie Nationale, a été distribué en 2013, à raison d’un exemplaire, dans toutes les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus et pour tous types d’enseignement, à destination des professeurs d’Histoire de l’enseignement secondaire supérieur.

Vu le succès de ce dossier pédagogique, la volonté de mettre à disposition une version plus moderne pour les enseignants mais aussi de rendre compte de ce qu’a été la colonisation, de ce qu’elle a impliqué et implique encore, la Fédération Wallonie-Bruxelles (la cellule Démocratie ou barbarie), Eklektik Productions et le MRAC ont proposé une mise en ligne du dossier sur le site de la cellule Démocratie ou barbarie et accessible via e-classe.

Pour accéder au dossier, soit :

  • rendez-vous sur e-classe.be;
  • connectez-vous ;
  • sélectionnez “histoire” ;
  • et hop vous accédez notamment à ce dossier pédagogique.

Soit,

Le dossier pédagogique est également accessible via “démocratie ou barbarie” ici.

Les épisodes de la série Kongo sont accessibles sur laplateforme.be

Le dossier pédagogique propose un voyage à travers les sept thématiques proposées (ségrégation raciale, exaction, acculturation, stéréotypes, exploitation des hommes et des ressources, motivations de la colonisation, appropriation du sol) ainsi qu’une mine de documents écrits ou vidéos. Les fiches pédagogiques proposent en plus des documents, de travailler certaines compétences (critiquer, synthétiser) et concept

Cette publication poursuit un double objectif : une approche de l’histoire coloniale du Congo belge d’une part et, d’autre part, une initiation à l’analyse du discours audiovisuel.