• Année: 2e
  • Prérequis: lecture d’une vue verticale, unité de mesure des parcelles agricoles, lecture d’une échelle, notion de remembrement. L’élève a déjà appris que la mécanisation de l’agriculture était en lien avec l’industrialisation du secteur, que le remembrement était en lien avec cette industrialisation (augmentation des rendements et de la rentabilité).

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

L’occupation du sol en milieu rural traduit le mode de production. Un milieu plus ouvert avec des parcelles plus grandes témoigne d’une industrialisation de l’agriculture alors qu’un milieu plus fermé, avec des petites parcelles et des haies traduit un mode de production plus familial. Identifier l’évolution de l’occupation du sol en milieu rural permet donc de caractériser l’évolution du mode de production.

2. Documents

3. Consignes

Identifie deux changements relatifs à l’occupation du sol entre 1971 et 2015 dans l’espace en pointillé.

En lien avec ces observations, caractérise en quelques mots l’évolution du mode de production agricole.

Autres consignes pour vérifier la capacité de lecture de l’occupation du sol sur la base de vues aériennes.

  • Nomme l’occupation du sol qui domine l’espace des vues aériennes de 1971 et 2015
  • Précise la surface d’un ha en m²
  • Dans l’encadré en pointillés, estime (en ha) la taille de la plus petite et de la plus grande parcelle  en 1971 et 2015
  • Nomme le phénomène d’évolution des parcelles entre 1971 et 2015

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Entre 1971 et 2015, on constate:

  • le regroupement de parcelles pour en former de plus grandes.
  • de ce fait, les petites parcelles souvent rectangulaires et enclavées ayant parfois des surfaces d’à peine plus d’un hectare forment en 2015 des parcelles de formes plus régulières de plus de 5 ha

Depuis 1971, on assiste à un phénomène d’industrialisation de la production agricole.

Autres consignes:

  • L’occupation du sol qui domine les vues de 1975 et 2015: agriculture
  • Un ha = 10.000 m² (ou 100 m x 100 m)
  • La plus petite parcelle en 1975 est d’environ 0,2ha, la plus petite parcelle en 2015 est d’environ 3ha
  • Évolution des parcelles = remembrement

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: évolution de l’organisation de l’espace agricole du fait de l’industrialisation de l’agriculture – Remembrement – rentabilité – hectare/are
  • Savoir-faire: lecture de vues aériennes verticales pour identifier l’occupation du sol en milieu rural – Estimation de la taille des parcelles (en ha)

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Évolution de l’organisation de l’espace Deux changements sont relevés entre 1975 et 2015 0/1/2
Les changements sont associés à l’industrialisation ou la mécanisation de l’agriculture 0/2
Savoirs Occupation du sol L’occupation du sol qui domine les vues est nommée (agriculture) 0/1
Le remembrement est associé à l’évolution des parcelles 0/1
Savoir-faire Estimation de la taille des parcelles La conversion ha/m² est correcte 0/1
Les estimations de surface sont correctes 0/1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Cette analyse de l’évolution de l’occupation du sol peut être transférée pour n’importe quel milieu rural. Le site WalOnMap propose des vues actuelles et de 1971 pour tout le territoire wallon.