• Année: 3e
  • Vision panoramique : Le bassin méditerranéen de 500 avant à 500 après J.-C. : civilisations et héritages
  • Prérequis : aucun
  • Durée approximative: 1 à 2 heures

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Sur la base d’un projet Google Earth Online, les activités proposées permettront aux élèves d’appréhender certains apprentissages liés au cours d’histoire notamment par l’approche « concrète » de la trace archéologique, témoignage, entre autres, des civilisations antiques.

Ainsi, les élèves seront amenés à situer dans le temps et l’espace des vestiges archéologiques, à en identifier les héritages dont ils témoignent, ou encore à partager collaborativement des vestiges qu’ils ont eux-mêmes identifiés.

L’enseignant notera que la durée du parcours peut-être adaptée en fonction des consignes données et de l’organisation du travail : une dia par élève, 4-5 dias pour 4-5 élèves, répartition par question, …. ou même sélectionner uniquement quelques dias parmi celles proposées.

2. Documents

Le parcours Google Earth est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous. L’enseignant pourra se l’approprier en le dupliquant.

Tutoriel Google Earth :

3. Consignes

Consignes élèves pour le travail autour des héritages antiques à travers Google Earth

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Correctif-consignes élèves pour le travail autour des héritages antiques à travers Google Earth_V2

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : périodes conventionnelles (Antiquité, Moyen Age), 395, 476,
    • savoirs: civilisation, héritage (architectural, langagier, sportif, culturel, technique, …), trace/vestige archéologique, patrimoine, monothéisme/polythéisme, Empire Romain d’Orient, Byzance/Constantinople, Istanbul, quelques expressions liées à la mythologie grecque, quelques personnages mythologiques (Egée, Thésée, Ariane, Minotaure, …), Pax romana, Unesco, …
    • savoir-faire : Énoncer l’un ou l’autre héritage antique significatif, observer un site archéologique, énoncer un apport de l’archéologie à l’histoire, distinguer une religion monothéiste d’une religion polythéiste, associer la dénomination d’Istanbul/Byzance ou Constantinople à une période. associer un personnage mythologique à un lieu, expliciter une expression liée à la mythologie grecque, …

Cette situation d’apprentissage est l’occasion pour l’enseignant de mettre le focus sur une discipline parente, l’archéologie, dont le travail nourrit notre discipline. Il pourra structurer les spécificités et apports des traces archéologiques  en prenant appui sur la fiche 108 du manuel Construire l’Histoire, Les racines de l’Occident (jusqu’au Xe siècle), 3e, Didier Hatier, Namur, 2014, pp.266-269.

6. Supports pour mettre l’évaluation au service de l’apprentissage

Pour réaliser au mieux le wooclap ci-dessous, il est important qu’une mise en commun de l’ensemble du parcours soit réalisée. Dans le cas contraire, l’enseignant adaptera le wooclap.

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

D’autres parcours Google Earth peuvent être réalisés afin d’identifier des héritages d’une civilisation ou d’une époque, comme par exemple sur les héritages carolingiens.

8. Pour aller plus loin …

Quelques ressources pour l’enseignant afin de travailler d’autres traces archéologiques :