• Année : 4e
  • Prérequis : /
  • Durée approximative: 40 minutes
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Il s’agit par cette situation d’apprentissage de faire prendre conscience à l’élève de la part de la colonisation et de la décolonisation et des suites de celles-ci dans le développement du Congo/RDC.

Ainsi, par la comparaison de données liées à l’éducation (cas développé dans cette situation d’apprentissage), l’élève abordera le concept développement à différentes époques de l’histoire de ce pays. 

2. Documents

Attention, le manuel Terristoire- tome 1 est nécessaire pour réaliser cette situation d’apprentissage.

  • Documents Terristoire- tome 1 : 91/13-14; 91/17
  • Photo 1
  • Les 3 graphiques suivants (cliquer sur l’image)  : 

3. Consignes

Sur la base des documents ci-dessus, sélectionne les informations en lien avec l’éducation.

a) Complète le tableau suivant en ajoutant une ligne par document : 

N° document Thématique/sujet Date/époque Acteurs*

*Identifier ici les “personnes” en charge des politiques éducatives.

b) Rédige un commentaire de tes observations concernant l’éducation au Congo/RDC durant les différentes périodes pour lesquelles tu as relevé des informations. Ce commentaire mettra en évidence une ressemblance et une différence entre époques.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

a) Complète le tableau suivant en ajoutant une ligne par document : 

N° document Thématique/sujet Date/époque Acteurs
91/13 cours de géographie dans une école primaire 1909 Congo belge
91/14 Les colons acceptent mal la mixité (colons-indigènes) dans les classes. 1953 Congo belge
91/17 Manque de formation des cadres et élites congolaises 1956 Congo belge
Photo 1 Leçon de couture dans la première école professionnelle destinée exclusivement aux jeunes filles (sic) 1957 Congo belge
Graphique 1 Degré d’alphabétisation des plus de 15 ans 2001-2016 Etat congolais
Graphique 2 Etudes primaires complétées 1971-2015 Etat zaïrois-congolais
Graphique 3 Dépenses publiques totales dans le secteur de l’éducation 1980 à 2017 Etat congolais

b) Rédige un commentaire de tes observations concernant l’éducation au Congo/RDC durant les différentes périodes pour lesquelles tu as relevé des informations. Ce commentaire mettra en évidence une ressemblance et une différence entre époques.

De manière générale, le système éducatif au Congo/RDC a été fluctuant au cours de son histoire indépendamment des acteurs/personnes en charge concernées. 

Ainsi, à l’époque coloniale, la scolarisation primaire était développée. Cependant, l’accès au secondaire et à l’université était très inégalitaire. En effet, les colons y avaient davantage, accès à l’inverse des congolais. 

A l’époque du Zaïre, de 1971 à 1984, le nombre de personnes ayant terminé leurs études primaires augmente considérablement. Ce sera l’inverse pour les quinze années suivantes. Ce qui est corrélé par une diminution des dépenses du pays dans l’éducation.

Vers 2007-2010, la situation semble s’améliorer car les dépenses dans le secteur de l’éducation augmentent, tout comme le degré d’alphabétisation.  

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâche: identifier des ressemblances et différences entre époques concernant une caractéristique d’un concept. 
  • Ressources:
    • concept : développement (nature économique)
    • savoirs temporels/spatiaux: RDC, Congo belge, 
    • savoir-faire: sélectionner des informations, compléter un tableau à double entrée

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Tâche le commentaire met en évidence une ressemblance et une différence 0-2-4
Ressources Repères temporels/spatiaux les époques sont identifiées dans le commentaires 0-1-2-3
Savoir-faire le tableau est correctement complété 1pt par élément

7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages

La situation d’apprentissage ci-dessus portait sur le développement lié à l’éducation. Le transfert ou la certification des apprentissages peut se faire sur toute autre nature de développement pour autant que des informations comparables soient disponibles pour les périodes étudiées. Par exemple, la situation d’apprentissage suivante porte sur le développement en lien avec les ressources minières. 

8. Ressources