• Année: 4e
  • Prérequis :  les périodes conventionnelles.
  • Durée approximative: 20 minutes
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Par cette situation d’apprentissage, il s’agit d’apprendre à l’élève à mettre en évidence des héritages culturels liés à l’Empire byzantin et à l’Empire carolingien au départ d’un édifice religieux, en l’occurrence l’église royale Sainte-Marie située à Schaerbeek. En effet, l’architecture de cette église est influencée par différents styles hérités du passé. La mise en évidence d’héritages culturels sera travaillée à travers des apprentissages liés la compétence “comparer”

Il prendra ainsi conscience des référents culturels présents qu’il peut rencontrer dans son “quotidien”.

2. Documents

Document 1 : l’église Royale Sainte-Marie de Schaerbeeck construite dans la seconde moitié du XIXe siècle (1845-1888)

Document 2 : 

Art byzantin Art carolingien
  • Goût pour les formes géométriques simples. Les églises ont souvent un plan centré où on retrouve un cercle (une coupole) à l’intérieur d’un carré et d’es séparations qui forment une croix grecques;
  • Murs décorés de mosaïques et d’icônes. Le cercle et la croix se retrouvent également dans le dessin des visages et des nimbes/auréoles des personnages des mosaïques, d’icônes et d’enluminures;
  • Caractère sacré. Les images représentent souvent des saints, la tête auréolée d’un nimbe. Le fond est souvent de couleur “or”, symbole de lumière céleste; 
  • Attitude “hiératique” (posé, raide et figé) des personnages des mosaïques et des icônes;
  • Art au service du pouvoir impérial. L’empereur est souvent représenté “nimbé”, dans une position de majesté, comme le représentant de Dieu sur Terre. 
  • Art influencé par les byzantins et les romains
  • Influence germanique importante : goût pour le travail des métaux, thèmes typiquement germains (végétaux, animaux, …)
  • La couleur “or” est moins présente, remplacée par le bleu (symbole du ciel divin) et le rouge pourpre (symbole impérial)
  • Art figuratif : le sens donné à l’image est plus important que la représentation exacte de la réalité. 
  • Art chrétien : davantage de thèmes bibliques que de représentations de saints. 

3. Consignes

Sur la base des documents ci-dessus :

Consignes pour la tâche

  1. Identifier 4 éléments d’art byzantin et/ou carolingiens au sein de l’église Royale Sainte-Marie ;
  2. Sur la base de tes connaissances, situe approximativement dans le temps (date, période, …) l’Empire byzantin et l’Empire carolingien ;

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Art Byzantin Art carolingien

    * Formes géométriques simples dans le plan ;

    *Présence d’une coupole; 

    *Présence d’un tympan doré avec la vierge Marie nimbée et dans une attitude hiératique ;

     

    *La couleur “or” est peu présente à l’intérieur de l’édifice; 

    *Art figuratif

    (*octogone central-sous la coupole-qui rappelle la chapelle palatine d’Aix-la-chapelle)

  2. 395-1453 pour l’Empire byzantin/empire romain d’orient et IXe siècle pour l’Empire carolingien

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources:
    • Concept : Identité culturelle (arts)
    • Repères temporels: Moyen-Age, Empire byzantin, Empire carolingien, Charlemagne, Orient/Occident, fin de l’Empire romain.
    • Référents culturels : l’église royale Sainte-Marie de Schaerbeeck
    • Savoir-faire : lecture et exploitation d’une trace du passé, identifier des ressemblances et différences, 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Savoir-faire Identifier des ressemblances et différences  4 ressemblances/différences ont été identifiées 0-1-2-3-4
Savoir situer dans le temps Les 2 empires sont correctement situés dans le temps

0-2-4

7. Piste(s) pour le transfert ou la certification des apprentissages

Cet exercice peut être réalisé pour tout bâtiment rappelant différents styles architecturaux significatifs d’une période de l’histoire.