• Année: 4e
  • Prérequis :  les périodes conventionnelles, 
  • Durée approximative: 30 minutes
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Par cette situation d’apprentissage, il s’agit d’apprendre à l’élève à mettre en évidence des liens entre œuvres d’art sans liens apparents. En complétant un tableau de comparaison, l’élève apprendra à mettre en évidence des ressemblances et différences entre une oeuvre antique et une oeuvre liée à la culture de masse.

Il prendra ainsi conscience des référents culturels présents dans divers médias qu’il peut rencontrer dans son quotidien.

2. Documents

Les 12 travaux d’Hercule/Héraclès

Hercule Farnèse

Le gladiateur Borghèse

Couverture Action Comics, n°1, 1938

Superman, 1986

Couverture Superman, n°11, août 1941

3. Consignes

  1. Compléter le tableau de comparaison ci-dessous à l’aide de l’ensemble documentaire (dont les hyperliens) ;
  2. Souligner en vert les ressemblances et en rouge les différences ;
  3. Rédige une courte phrase mettant en évidence 2 ressemblances et 2 différences entre les deux représentations/images de héros.
  Superman Hercule Farnèse + Gladiateur Borghèse

Date + siècle

   

Forme artistique

   
Vêtements et accessoires    
Représentation du corps    
Position, attitude    
Autres : couleurs, lumières, …    

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  Superman Hercule Farnèse + Gladiateur Borghèse

Date + siècle

1938 IVe siècle av. J.-C

Forme artistique

BD Sculpture
Vêtements et accessoires Bottes, slip et capes rouges sur une combinaison saillante rouge et logo Nu-pas de vêtements
Représentation du corps corps musclé/”sculpté”, “tablettes de chocolat”, sportif corps musclé/”sculpté”, “tablettes de chocolat” , sportif
Position, attitude Vol le poing levé, fait montre de sa force

Lascive, s’appuie sur un “bloc” pour Hercule Farnèse.

Poing levé, élancé pour le gladiateur Borghèse 

Autres : couleurs, lumières, … rouge et bleu (drapeau USA) Marbre

Commentaire rédigé par l’élève : Les commentaires en italiques sont destinés au professeur

On peut remarquer de nombreuses ressemblances entre la représentation de Superman des Comics américains  et le héros antique “Hercule” tel qu’il est représenté par les grecs au IVe siècle av.J.-C. Dans les deux cas, il s’agit d’un corps présenté comme un idéal de force : un  corps musclé, sportif donc en pleine santé et un idéal à atteindre (“beauté”). Une partie de ce que nous considérons comme “beau” aujourd’hui est donc hérité de l’Antiquité grecque. Il y a également des différences : même si le vêtement est moulant, le corps est habillé (donc civilisé), il porte un “logo” et une cape (reprise du MA), et on utilise des couleurs (celles du drapeau américain +jaune=énergie) et il évolue dans un espace contemporain (la ville).

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources:
    • Concept : Identité culturelle (arts)
    • repères temporels: Antiquité, Moyen-Age, Epoque contemporaine, culture de masse, mythologie greco-romaine, 
    • savoir-faire : lecture et exploitation d’une trace du passé, identifier des ressemblances et différences

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Savoir-faire Compléter un tableau à double entrée Les éléments attendus dans chaque case sont correctes (1 pt/case ; 0 à 12 pts
Identifier des R et D 2 ressemblances et 2 différences sont identifiées.

0-2-4-6-8

7. Piste(s) pour le transfert ou la certification des apprentissages

Le même exercice peut être fait avec d’autres œuvres d’art détournées ou ayant un lien passé présent fort. Par exemple, les oeuvres de Léonard de Vinci, de Mondrian, …

8. Pour aller plus loin 

Pour trouver de bonnes illustrations : 

Pour trouver des liens entre pub et art : 

Pub en stock !

Revues : 

-Revue DADA

-Beaux Arts magazine

Arts Magazine, les superhéros, Hors série, juillet 2014.

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