• Année: 4e, 5e
  • Prérequis: manipuler Google Earth et l’estimateur de population du SEDAC
  • Durée estimée: 30′

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie

La frontière USA/Mexique s’inscrit parfaitement bien dans le parcours de 4e année pour mettre en évidence la pression de l’Homme sur son milieu et les effets de cette pression sur l’accès à l’eau. En observant l’occupation de cet espace particulier (milieu aride et frontière N-S) le concept de potentialité/vulnérabilité pourra être illustré par la mise en avant d’une occupation d’un espace et d’une gestion de l’eau différente entre un pays Sud et un pays du Nord. Et donc par là même l’accès inégal aux ressources agricoles.

Cette situation vise à observer les ruptures le long de la frontière USA/Mexique à l’échelle locale à travers l’organisation du parcellaire agricole.

2. Documents

3. Consignes

Consigne relative à la tâche

À partir de la vue satellitaire, annote la carte vierge pour décrire l’occupation du sol de part et d’autre de la frontière USA/Mexique à l’échelle locale.

Autres consignes pour exercer la maitrise des ressources (S et/ou SF)

  • À l’aide de l’atlas, localise et nomme le fleuve qui traverse ces 2 villes.
  • À l’aide Google Earth et de l’estimateur de population, complète le tableau comparatif des différents espaces observés. Indique l’occupation du sol dans l’espace urbain qui est spécifique du côté américain.
USA Mexique
Espace agricole Superficie de l’espace agricole (km2)
Espace urbain Superficie (km2)
Population
Densité (hab/km2)
  • Sur l’image satellitaire, nomme l’occupation du sol qui est entouré en jaune. Localise un autre endroit où tu peux identifier cette même occupation du sol.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Occupation du sol de part et d’autre de la frontière USA/Mexique : El Paso – Ciudad Juárez

USA Mexique
Espace agricole Superficie de l’espace agricole 195 km2 (estimations) 15km2

(estimations)

Espace urbain Superficie (km2) 750 km2 368 km2
Population 777.300 hab 1.260.000 hab
Densité (hab/km2) 1036 hab/km2 3.424 hab/km2

On constate un étalement urbain très important côté américain. La population urbaine reste relativement faible par rapport à une occupation de l’espace de plus en plus importante.

L’occupation du sol circulaire correspond à un système de culture sur pivot qui est une technique d’irrigation. On en retrouve uniquement du côté américain en se déplaçant à l’est autour d’Horizon City.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs: Le Rio Grande – la notion d’étalement urbain
  • Savoir-faire: Lecture une image satellitaire pour identifier des ruptures ou des continuités. Utilisation de figurés spécifiques pour annoter une carte (des points? des lignes? des surfaces?) et comment représenter des surfaces sur une carte. Estimation de surface à l’aide d’outil numérique

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Mettre en évidence des ruptures spatiales Les annotations mettent en évidence la rupture en ce qui concerne l’occupation du sol de part et d’autre de la frontière USA/Mexique (El Paso/Ciudad Juárez) 0/1/2/3/4
Savoir-faire Lire une image satellitaire Les 4 zones sont correctement identifiées : urbaine/agricole/aride/montagneuse 0/0.5/1/1.5/2
Construire une représentation cartographique Le titre est correct et complet 0/1
La légende reprend toutes les annotations (fleuve/frontière/4 zones) 0/1/2/3
Les types de figurés sont adaptés 0/2
Les annotations et la légende sont réalisées avec soin 0/2
Manipuler des outils numériques L’estimation des surfaces est correcte 2/2
L’estimation des populations est correct 0/2
L’estimation de la densité de population est correct 0/2

7. Pistes pour la certification des acquis

La certification du savoir-faire peut porter sur une autre ville jumelle le long de la frontière USA/Mexique comme Mexicali-Calexico.