Que vous soyez en questionnement ou simplement curieux des changements qui impactent le numérique en histoire, alors un petit tour s’impose sur ce site.

La plateforme Ranke.2 propose différentes leçons thématiques organisées par niveaux (S, M et L) en fonction du temps que vous avez à y consacrer, mais aussi de la complexité des apprentissages. Pour l’instant, 5 leçons sont disponibles, parmi lesquelles : “du virage archivistique au virage numérique“, “des enregistrements à fils au site internet“, “le web comme source historique; ce que es historiens doivent savoir“; …

Ces leçons ne sont pas à destination des élèves du secondaire. Cependant, elles constituent un support d’apprentissages pertinent pour les enseignants qui souhaiteraient en apprendre davantage sur la critique de sources historiques numériques.

Ces cours sont en libre accès. Les leçons sont proposées en français, anglais et allemand. Attention, les vidéos sont exclusivement en anglais.

Ranke.2 est un projet initié par C²DH, Centrer for Contemporary and Digital History, de l’Université de Luxembourg. Son objectif est de développer une plateforme d’enseignement en ligne open source la critique des sources numériques.