• Année: 4e

1.Contextualisation dans le parcours en FHG

La catastrophe de Palu dans les iles des Célèbes au nord de l’Indonésie en septembre 2018 fait suite à un séisme qui a été suivi d’un tsunami, conséquence du premier évènement.

Exemple de support d’introduction sur Youtube.

2. Documents

3. Consignes

Sur la base de l’outil

  • sélectionnez la vue du 02/10/2018 et tracez un polygone de manière à mettre en évidence les espaces affectés par le Tsunami. Utilisez comme indicateur la répartition des débris.
  • commentez en quelques lignes ce que met en évidence votre annotation.

4. Exemples de productions attendues

L’annotation montre que la vague associée au tsunami a affecté:

  • les côtes sur une profondeur de 100 à 300 mètres du fait du relief particulièrement accidenté de l’ile;
  • que les côtes au sud et à l’est ont subi plus de dégâts puisqu’elles sont plus urbanisées, particulièrement la partie sud.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Tâche: décrire la répartition spatiale des espaces affectés par le tsunami de Palu en septembre 2018 et caractériser l’importance des dégâts compte tenu de l’urbanisation et du relief
  • Ressources:
    • concepts: dépendance au milieu: caractéristiques liées à la localisation des aléas, la nature de l’aléa et la densité de la population
    • repères spatiaux: directions cardinales
    • savoir-faire: annoter une représentation de l’espace pour mettre en évidence une répartition spatiale.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille formative
Apprentissage/Certification
Critères de qualité Pondération
Tâche La répartition spatiale des espaces affectés par le tsunami

La répartition de l’espace affecté est conforme à la réalité

0/1/2/3/4
Ressources concepts La notion de risque fait référence à l’aléa et à l’occupation de l’espace 0/1/2
Repères spatiaux

Le commentaire mobilise le vocabulaire adéquat (directions cardinales) et des repères spatiaux qui permettent de distinguer les espaces affectés

0/1/2/3
Savoir-faire

La zone est correctement mise en évidence et les informations nécessaires sont présentes sur le document (titre, échelle, légende, orientation).

La notion de distance par rapport à la côte est utilisée pour caractériser l’extension du phénomène

0/1/2/3/4

0/1/2

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Le transfert peut être fait pour n’importe quel espace affecté par un tsunami pour lequel la photographie est disponible. Dans ce transfert, l’élève pourra également faire référence, par comparaison, à l’importance des espaces affectés dans le cas de la catastrophe de Palu en septembre 2018.