• Année: 3e

1.Contextualisation dans le parcours en FHG

La distribution spatiale des migrants en Belgique va permettre d’identifier et de caractériser les lieux d’accueil des migrants à une échelle nationale. Par la suite, on pourra aborder les 3 principaux pôles migratoires à l’échelle mondiale. Cette situation d’apprentissage vise principalement à mettre en place des repères spatiaux en lien avec les pôles d’accueil à l’échelle de la Belgique.

2. Documents

Une carte sur la part de la population étrangère en Belgique que l’on peut obtenir sur l’atlas de Belgique

3. Consignes

Rédige un texte de quelques lignes qui décrit la répartition de la population de la Belgique en utilisant un vocabulaire adéquat.

À l’aide de l’atlas papier,

  1. Identifie le noms 7 villes qui comptent le plus d’étrangers en Belgique.
  2. Indique le nom des pays limitrophes de la Belgique.

4. Exemple de production attendue

La population étrangère en Belgique est répartie de façon inégale sur le territoire belge. Elle se concentre principalement dans 7 grandes villes. Dans la capitale : Bruxelles, dans 2 villes flamandes : Anvers, Gand et dans 4 villes wallonnes : Mons, La Louvière, Charleroi et Liège. Ces dernières étant situées sur l’axe du sillon Sambre et Meuse.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Tâche
    • À partir de documents variés concernant une situation nouvelle en lien avec les thèmes, sur base d’un fond de carte donné, décrire la répartition spatiale d’objets dans l’espace en utilisant les repères et le vocabulaire adéquat, sous différentes formes.

  • Ressources:
    • repères spatiaux
      • Les grandes villes belges : Bruxelles, Anvers, Gand, Mons, Charleroi, La Louvière, Liège.
      • Les  pays limitrophes de la Belgique : Pays-Bas, France, Allemagne et Grand Duché du Luxembourg.
    • savoir-faire
      • Identifier sur une carte, les zones de faible ou de forte valeur pour décrire des disparités spatiales en lien avec le thème étudié.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille formative
Apprentissage/Certification
Critères de qualité Pondération
Tâche Décrire une répartition spatiale le vocabulaire utilisé est correcte 0/2
Les annotations sont réalisées avec soin 0/2
Ressources Repères spatiaux  les 7 villes sont correctement identifiées et localisées 0/0.5/1/1.5/2/2.5/3/3.5
les 4 pays frontaliers sont correctement identifiés et localisés 0/0.5/1/1.5/2
Savoir-faire les zones de fortes concentrations sont correctement identifiées 0/1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages