• Année: 1re – 2e
  • Prérequis: compréhension du vocabulaire
  • Durée: 15′
  • Niveau de complexité 

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Exploiter des sources historiques en EDM, c’est poser les bases de la critique historique qui sera exercée à partir de la troisième année. Il est utile de vérifier la compréhension des élèves concernant des notions telles que fait / opinion, certain / hypothétique, témoin / spécialiste … Cet exercice  a mis en difficulté un élève sur deux, car il passe le plus souvent par la lecture de documents écrits parfois complexes, c’est pourquoi une attention particulière doit être portée au choix des documents. Ils seront courts et accessibles aux élèves.

2. Document

3. Consignes

Sur base du document 1, cite:

  • un fait:
  • une opinion:
  • une hypothèse :

Note : la difficulté dans cet exercice est la rédaction des éléments attendus puisque l’élève doit repérer l’information et la retranscrire (ou la paraphraser)

Autre consigne pour vérifier la compréhension des notions à travers le texte:

  • Parmi les extraits soulignés, identifie un fait, une opinion , une hypothèse. (très facile, car l’information est déjà sélectionnée)
  • Dans le document 1, souligne et identifie un fait, une opinion, une hypothèse. (facile, car l’élève sélectionne l’information, mais ne la retranscrit/synthétise pas)

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  • un fait: les premiers textes qui évoquent Herbeumont datent de 1192 / l’activité minière des ardoisières s’arrête en 1977 / …
  • une opinion:  Marcel Leroy dit que les sites de la Semois sont « peut-être les plus beaux de la vallée de la Semois »
  • une hypothèse: on pense qu’Herbeumont existait déjà au temps des Romains, mais on n’en a aucune preuve.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: vocabulaire
  • Savoir-faire: extraire une information dans un document écrit – interpréter une information (certain/hypothétique)

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Savoir-faire Distinguer certain/hypothétique Une hypothèse est correctement identifiée 0/1
Distinguer fait et opinion Un fait et une opinion ont été correctement identifiés 0/1/2

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

De nombreux documents proposés aux élèves peuvent faire l’objet d’un exercice d’exploitation de sources historiques. Fournir des informations sur certains auteurs des documents peut aider à la compréhension de leur contenu, à l’interprétation des informations (certaines ou hypothétiques, fait ou opinion …). Les évaluations certificatives proposent d’autres exemples: questions 43 et 44 de l’évaluation 2019, question 48 de l’évaluation de 2018, questions 27 et 28 de l’évaluation 2017.