Essentiels et situations d’apprentissage

Un clic sur un des quatre attendus disciplinaires → accès aux principales tâches à exercer et aux exemples de situations d’apprentissage.
Ce sont ces essentiels qui sont évalués en fin de degré.
Le parcours d’apprentissage à droite vise exclusivement à exercer ces éléments essentiels.

Télécharger les essentiels au format PDF

Volet géographique

Les apprentissages du volet géographiques de l’EDM visent à mettre en évidence des interactions entre l’homme et son environnement.

Cliquer sur les éléments ci-dessous pour accéder à la liste des principales productions attendues pour chaque type de tâche et aux exemples.

 

Localiser/situer un lieu, un espace et l’orienter par rapport aux repères spatiaux

Identifier et caractériser des composantes du paysage

Caractériser l’organisation de l’espace

Identifier et caractériser des atouts et des contraintes des milieux naturels 

Volet historique

Les apprentissages du volet hitorique de l’EDM visent à mettre en évidence le mode de vie des gens à différentes époques.

Cliquer sur les éléments ci-dessous pour accéder à la liste des principales productions attendues pour chaque type de tâche et aux exemples.

 

Utiliser des repères du temps pour se situer/situer des faits

Mettre en évidence l’organisation du temps

Lire une trace du passé

Exploiter des sources historiques

Ce qui est attendu pour les volets historique et géographique dans les socles de compétences

Exemples de situations d’apprentissage

pour faire apprendre ou évaluer les éléments essentiels

Tâches géographiques

Localiser/situer un lieu, un espace et l’orienter par rapport aux repères spatiaux

(à l’échelle de la Belgique, de l’Europe et du monde) 

(1) Commune, Régions, Communautés, Provinces, Meuse, Sambre, Escaut et autres cours d’eau proches de sa commune, principales villes de Belgique, Belgique, états de l’UE, Mer du Nord, Méditerranée, Baltique, Alpes et Pyrénées, continents, océans, équateur, méridien Greenwich, tropiques, cercles polaires, hémisphères N et S
(2) Carte, vue aérienne, photo prise au sol, profil du relief …
(3) Avec des points, des lignes ou des surfaces ou quelques mots
(4) 8 directions cardinales

Nommer des repères (1) figurés sur une représentation de l’espace (2)
Marquer d’un repère (3)  un lieu ou un espace sur une représentation de l’espace (2)
Rédiger quelques mots pour situer un lieu ou un espace en faisant référence à des repères et/ou des directions cardinales (4)

La répartition de la culture de la betterave en Europe

La répartition de la culture de la betterave en Europe

Année: 2e Prérequis: les pays d'Europe,  connaissance des 8 directions cardinales,  1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre culture)  permet de mobiliser des repères spatiaux au niveau...

La répartition de la culture de la betterave en Belgique

La répartition de la culture de la betterave en Belgique

Année :  2e année Prérequis :  lire une carte thématique, annoter une représentation de l'espace (légende). 1. Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition des cultures est un facteur clé pour aborder la fonction de production agricole en...

La répartition de la culture de la betterave dans le monde

La répartition de la culture de la betterave dans le monde

Année: 2e Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’un graphique histogramme,  connaissance des 8 directions cardinales, . 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre...

La répartition de la population en Belgique

La répartition de la population en Belgique

Année :  1ère et 2e année Prérequis :  lire une carte thématique, utiliser des repères spatiaux à l'échelle de la Belgique (principales villes, Régions administratives, provinces, pays frontaliers, hydrographie).  1. Contextualisation dans le parcours...

Situer les autoroutes en Belgique et les zones peu desservies

Situer les autoroutes en Belgique et les zones peu desservies

Année :  1ère et 2e année Prérequis :  lire une carte thématique, utiliser des repères spatiaux à l'échelle de la Belgique (principales villes, régions, provinces, pays limitrophes, régions naturelles, hydrographie, etc.), utiliser un atlas, utiliser...

La répartition des villes olympiques dans le monde

La répartition des villes olympiques dans le monde

Année: 2e Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’une carte thématique,  connaissance des 8 directions cardinales, estimation des distances sur la base de l’échelle graphique. 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition...

Situer des espaces peu ou fortement peuplés en Belgique

Situer des espaces peu ou fortement peuplés en Belgique

Année: 1re ou 2e Prérequis: lecture d'une carte thématique, connaissance des repères géographiques à l'échelle de la Belgique (villes et divisions administratives) et des pays limitrophes de la Belgique, connaissance des 8 directions cardinales, estimation des...

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Année : 1re ou 2e Prérequis : lecture d'une carte thématique, notamment pour identifier des repères géographiques à l'échelle de la France (villes et hydrographie),  connaissance des 8 directions cardinales, des pays limitrophes de la France et des grands repères...

Tâches géographiques

Identifier et caractériser des composantes du paysage

→  Mettre en évidence des éléments d’un paysage rural, urbain, industriel ou mixte

(1) bâtiments, champs, prairies, espaces boisés, voies de communication, surface plane ou accidentée, cours d’eau, vallée
(2) Avec des points, des lignes ou des surfaces ou quelques mots

Nommer des composantes du paysage (1) repérées sur une représentation de l’espace
Marquer d’un repère (2) des composantes du paysage sur une représentation de l’espace
Caractériser en quelques mots un espace rural, urbain, industriel ou mixte sur la base de l’occupation du sol
Caractériser en quelques mots le ou les éléments qui dominent l’occupation du sol pour un espace donné

Tâches géographiques

Caractériser l’organisation de l’espace

A l’échelle de la commune, une des deux Régions de la CF, l’état fédéral, l’UE et le monde 

(1)  De résidence, administrative, production (3 secteurs) et de consommation et d’échanges
(2) Avec des points, des lignes ou des surfaces ou quelques mots

Nommer des fonctions (1) repérées sur une représentation de l’espace 
Marquer d’un repère (2) des fonctions ou l’évolution de l’utilisation de l’espace sur une représentation de l’espace
Caractériser en quelques mots une fonction en faisant référence aux éléments qui la composent, à sa situation et à ses dimensions
Caractériser en quelques mots
 la structuration d’un espace en faisant référence au vocabulaire adéquat (parcelle, bocage, paysage ouvert, remembrement ainsi que frontières politiques et limites naturelles)
Caractériser en quelques mots
 l’évolution de l’utilisation d’un espace en faisant référence aux lotissements, aux parcs industriels et aux parcs commerciaux 

La périurbanisation à Philippeville

La périurbanisation à Philippeville

Année: 1re Prérequis: / 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La périurbanisation correspond à l'extension de l'habitat en périphérie des espaces urbanisés. C'est un phénomène particulièrement présent en Belgique. Cette périurbanisation entraine une profonde...

Tâches géographiques

Identifier et caractériser des atouts et des contraintes des milieux naturels 

(1) Forêt, montagne, désert, mers et océans 
(2) Deux zones polaires, deux zones tempérées et la zone intertropicale
(3) Avec des points, des lignes ou des surfaces ou quelques mots

Nommer un milieu naturel (1)une zone climatique (2), un relief ou un élément du relief ou un élément hydrographique repéré sur une représentation de l’espace
Marque d’un repère (3) sur une représentation de l’espace un milieu naturel, une zone climatique, un relief ou un élément du relief, un élément hydrographique ou un espace à risque
Comparer en quelques mots deux composantes de l’espace (relief et population, hydrographie et population, relief et température …) en vue d’identifier des atouts ou des contraintes des milieux naturels
Caractériser en quelques mots un milieu naturel en faisant référence à sa végétation et/ou à son relief et/ou à son climat et/ou à des éléments hydrographiques
Caractériser en quelques mots 
des atouts ou des contraintes d’un milieu naturel (vis-à-vis d’une activité humaine) en faisant  référence à des éléments dclimat (températures et précipitations), du relief (l’altitude (pente) et les principales formes du relief :plaine, plateau, montagne vallée), de l’hydrographie (bassin hydrographique et crues, cours d’eau) et de la végétation (exubérance ou rareté) 

Habiter en zone inondable – Braine-l’Alleud

Habiter en zone inondable – Braine-l’Alleud

Année : 1e / 2e année Prérequis : lecture d'une carte thématique, le découpage administratif de la Belgique (les Communes). 1. Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de l'habitat en Belgique peut être mise en lien avec différentes contraintes de nos...

La culture des céréales en Belgique en lien avec le relief

La culture des céréales en Belgique en lien avec le relief

Année : 2e année Prérequis : lecture d'une carte thématique, le découpage administratif de la Belgique (les Provinces et les Régions), le relief de la Belgique, les principales formes de relief (plaine, plateau, montagne, vallée), le sillon Sambre et Meuse, les 8...

La répartition des villes olympiques en lien avec le climat

La répartition des villes olympiques en lien avec le climat

Année: 2e Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’une carte thématique,  connaissance des 8 directions cardinales, estimation des distances sur la base de l’échelle graphique. 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La...

Tâches historiques

Utiliser des repères du temps pour se situer/situer des faits

(1) Généralement des points pour des faits, des lignes pour des phénomènes ou des flèches pour des évolutions
(2) un phénomène dure alors qu’un fait est ponctuel

Nommer un repère figuré sur une représentation du temps
Marquer d’un repère(1) un fait ou un phénomène(2) sur une représentation du temps
Sélectionner des repères pertinents (par rapport à un objet de recherche)
Expliciter en quelques mots un repère temporel appris ou le reconnaitre  

Situer des faits/phénomènes dans le temps -Evolution de la production

Situer des faits/phénomènes dans le temps -Evolution de la production

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage  Cette courte situation d'apprentissages a pour objectif premier de faire travailler aux élèves la mise en évidence de l'organisation du temps sur la base de la lecture et de l'analyse d'une représentation du temps...

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Années : 1re  et 2e année Prérequis : lire une représentation du temps (ligne du temps), déterminer les siècles et les millénaires, les périodes conventionnelles de l'Histoire.  1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM La ligne du temps permet de...

Situer dans le temps le développement de la ville d’Andenne

Situer dans le temps le développement de la ville d’Andenne

Année: 1e Prérequis: les repères de temps, les périodes conventionnelles, le vocabulaire pour situer dans le temps (contemporain, antérieur ou postérieur) 1.Contextualisation dans le parcours en EDM Les repères du temps appris peuvent servir à situer un fait...

Situer dans le temps les jeux olympiques (se divertir)

Situer dans le temps les jeux olympiques (se divertir)

Année: 2e année Prérequis: Règles pour rédiger une information à placer sur une représentation du temps, connaissance des repères des socles liés aux 19e et 20e siècles, siècles, périodes conventionnelles, maitrise du vocabulaire lié à la chronologie, fréquence,...

Tâches historiques

Mettre en évidence l’organisation du temps 

→  Déterminer la chronologie, la fréquence, la durée, l’ancienneté et l’évolution de situations

(1) Généralement des points pour des faits, des lignes pour des phénomènes ou des flèches pour des évolutions
(2) Donner un ordre de grandeur en fonction de la précision de la représentation
(3) Un phénomène dure alors qu’un fait est ponctuel 

 

Marquer d’un repère(1) une évolution ou un changement sur une représentation du temps
Estimer(2) la durée ou l’ancienneté d’un fait / d’un phénomène(3)
Déterminer l’antériorité, la simultanéité, la postériorité ou encore l’ancienneté d’un fait ou un phénomène par rapport à un repère temporel
Caractériser en quelques mots une évolution ou un changement

Situer des faits/phénomènes dans le temps -Evolution de la production

Situer des faits/phénomènes dans le temps -Evolution de la production

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage  Cette courte situation d'apprentissages a pour objectif premier de faire travailler aux élèves la mise en évidence de l'organisation du temps sur la base de la lecture et de l'analyse d'une représentation du temps...

L’histoire du sucre – chronologie

L’histoire du sucre – chronologie

Année:  2e Prérequis: les périodes conventionnelles, les siècles et millénaires 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La chronologie des faits ou événements permet de mettre en évidence les rythmes du temps, les continuités et les ruptures. L'élève a...

Situer dans le temps les jeux olympiques (se divertir)

Situer dans le temps les jeux olympiques (se divertir)

Année: 2e année Prérequis: Règles pour rédiger une information à placer sur une représentation du temps, connaissance des repères des socles liés aux 19e et 20e siècles, siècles, périodes conventionnelles, maitrise du vocabulaire lié à la chronologie, fréquence,...

Caractériser l’évolution de la population à Seraing depuis 1831

Caractériser l’évolution de la population à Seraing depuis 1831

Année: 1re - 2e Prérequis: périodes conventionnelles, siècles, repères des XIXe et XXe siècles 1.Contextualisation dans le parcours en EDM Un graphique qui reprend en abscisse des années est une représentation du temps. Cette représentation est particulièrement...

Tâches historiques

Lire une trace du passé 

(1) Vestige archéologique, document écrit, document iconographique, document sous forme schématique et document audiovisuel 

Sélectionner ou nommer sur la base de critères appris la nature d’une trace du passé(1)
Dater une trace du passé en se basant sur la lecture d’une référence bibliographique ou tout autre élément fourni
Associer une trace du passé à un mode de vie, une époque, un phénomène historique …
Sélectionner des éléments d’une trace du passé qui permettent de la relier à un mode de vie, une époque, un phénomène historique … 

Fait / opinion – Les origines de la ville de Tournai

Fait / opinion – Les origines de la ville de Tournai

Année : 1re et 2e année Prérequis : lecture d'une trace du passé, l'identifier et la classer en fonction de sa nature, déterminer son origine et la rattacher à son contexte, distinguer un document original d'un document reconstitué, distinguer un fait ou une opinion,...

Témoin / spécialiste – L’instruction à Verviers au XIXe siècle

Témoin / spécialiste – L’instruction à Verviers au XIXe siècle

Année:  2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de...

Tâches historiques

Exploiter des sources historiques

→ Distinguer un document original ou reconstitué / témoin ou spécialiste / fait ou opinion
→ Distinguer ce qui est certain et ce qui est hypothétique
→ Mettre en évidence des changements 

 

Relever le statut de l’auteur et son implication dans les faits
Relever dans un document écrit des indices de l’expression d’une opinion personnelle (vocabulaire, verbes, expressions)
Relever dans une référence bibliographique des indices du caractère original ou reconstitué d’un document 

Relever dans un document écrit des éléments de certitude ou d’incertitude des informations (vocabulaire, temps de conjugaison … )
Relever dans un document écrit le vocabulaire qui relève de l’hypothèse 

Citer des ressemblances et/ou des différences entre deux documents traitant d’un même sujet 

Fait / opinion – Les origines de la ville de Tournai

Fait / opinion – Les origines de la ville de Tournai

Année : 1re et 2e année Prérequis : lecture d'une trace du passé, l'identifier et la classer en fonction de sa nature, déterminer son origine et la rattacher à son contexte, distinguer un document original d'un document reconstitué, distinguer un fait ou une opinion,...

Témoin / spécialiste –  L’instruction à Seraing au XIXe siècle

Témoin / spécialiste – L’instruction à Seraing au XIXe siècle

Année:  2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin/spécialiste, fait/opinion), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les...

Témoin / spécialiste – L’instruction à Verviers au XIXe siècle

Témoin / spécialiste – L’instruction à Verviers au XIXe siècle

Année:  2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de...

Témoin / spécialiste: la prise de Calais par les Anglais

Témoin / spécialiste: la prise de Calais par les Anglais

Année: 1re - 2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

1.1

Habiter dans un milieu proche de l’école et dans un milieu différent

Situer dans le temps le développement de la ville d’Andenne

Situer dans le temps le développement de la ville d’Andenne

Année: 1e Prérequis: les repères de temps, les périodes conventionnelles, le vocabulaire pour situer dans le temps (contemporain, antérieur ou postérieur) 1.Contextualisation dans le parcours en EDM Les repères du temps appris peuvent servir à situer un fait...

La périurbanisation à Philippeville

La périurbanisation à Philippeville

Année: 1re Prérequis: / 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La périurbanisation correspond à l'extension de l'habitat en périphérie des espaces urbanisés. C'est un phénomène particulièrement présent en Belgique. Cette périurbanisation entraine une profonde...

Caractériser l’évolution de la population à Seraing depuis 1831

Caractériser l’évolution de la population à Seraing depuis 1831

Année: 1re - 2e Prérequis: périodes conventionnelles, siècles, repères des XIXe et XXe siècles 1.Contextualisation dans le parcours en EDM Un graphique qui reprend en abscisse des années est une représentation du temps. Cette représentation est particulièrement...

Situer des espaces peu ou fortement peuplés en Belgique

Situer des espaces peu ou fortement peuplés en Belgique

Année: 1re ou 2e Prérequis: lecture d'une carte thématique, connaissance des repères géographiques à l'échelle de la Belgique (villes et divisions administratives) et des pays limitrophes de la Belgique, connaissance des 8 directions cardinales, estimation des...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

1.2

Circuler dans deux milieux urbains

Situer les autoroutes en Belgique et les zones peu desservies

Situer les autoroutes en Belgique et les zones peu desservies

Année :  1ère et 2e année Prérequis :  lire une carte thématique, utiliser des repères spatiaux à l'échelle de la Belgique (principales villes, régions, provinces, pays limitrophes, régions naturelles, hydrographie, etc.), utiliser un atlas, utiliser...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

1.3

Circuler et consommer dans différents milieux

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

1.4

Habiter et circuler dans plusieurs milieux ruraux

La périurbanisation à Philippeville

La périurbanisation à Philippeville

Année: 1re Prérequis: / 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La périurbanisation correspond à l'extension de l'habitat en périphérie des espaces urbanisés. C'est un phénomène particulièrement présent en Belgique. Cette périurbanisation entraine une profonde...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

1.5 ou 1.8

Récapitulation

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Années : 1re  et 2e année Prérequis : lire une représentation du temps (ligne du temps), déterminer les siècles et les millénaires, les périodes conventionnelles de l'Histoire.  1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM La ligne du temps permet de...

Situer dans le temps le développement de la ville d’Andenne

Situer dans le temps le développement de la ville d’Andenne

Année: 1e Prérequis: les repères de temps, les périodes conventionnelles, le vocabulaire pour situer dans le temps (contemporain, antérieur ou postérieur) 1.Contextualisation dans le parcours en EDM Les repères du temps appris peuvent servir à situer un fait...

Situer les autoroutes en Belgique et les zones peu desservies

Situer les autoroutes en Belgique et les zones peu desservies

Année :  1ère et 2e année Prérequis :  lire une carte thématique, utiliser des repères spatiaux à l'échelle de la Belgique (principales villes, régions, provinces, pays limitrophes, régions naturelles, hydrographie, etc.), utiliser un atlas, utiliser...

Fait / opinion – Les origines de la ville de Tournai

Fait / opinion – Les origines de la ville de Tournai

Année : 1re et 2e année Prérequis : lecture d'une trace du passé, l'identifier et la classer en fonction de sa nature, déterminer son origine et la rattacher à son contexte, distinguer un document original d'un document reconstitué, distinguer un fait ou une opinion,...

La périurbanisation à Philippeville

La périurbanisation à Philippeville

Année: 1re Prérequis: / 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La périurbanisation correspond à l'extension de l'habitat en périphérie des espaces urbanisés. C'est un phénomène particulièrement présent en Belgique. Cette périurbanisation entraine une profonde...

Caractériser l’évolution de la population à Seraing depuis 1831

Caractériser l’évolution de la population à Seraing depuis 1831

Année: 1re - 2e Prérequis: périodes conventionnelles, siècles, repères des XIXe et XXe siècles 1.Contextualisation dans le parcours en EDM Un graphique qui reprend en abscisse des années est une représentation du temps. Cette représentation est particulièrement...

Situer des espaces peu ou fortement peuplés en Belgique

Situer des espaces peu ou fortement peuplés en Belgique

Année: 1re ou 2e Prérequis: lecture d'une carte thématique, connaissance des repères géographiques à l'échelle de la Belgique (villes et divisions administratives) et des pays limitrophes de la Belgique, connaissance des 8 directions cardinales, estimation des...

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Année : 1re ou 2e Prérequis : lecture d'une carte thématique, notamment pour identifier des repères géographiques à l'échelle de la France (villes et hydrographie),  connaissance des 8 directions cardinales, des pays limitrophes de la France et des grands repères...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

1.6

Habiter dans des milieux ruraux proches et lointains

Habiter en zone inondable – Braine-l’Alleud

Habiter en zone inondable – Braine-l’Alleud

Année : 1e / 2e année Prérequis : lecture d'une carte thématique, le découpage administratif de la Belgique (les Communes). 1. Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de l'habitat en Belgique peut être mise en lien avec différentes contraintes de nos...

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Année : 1re ou 2e Prérequis : lecture d'une carte thématique, notamment pour identifier des repères géographiques à l'échelle de la France (villes et hydrographie),  connaissance des 8 directions cardinales, des pays limitrophes de la France et des grands repères...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

1.7

Consommer divers produits dans plusieurs milieux ou quartiers urbains

L’histoire du sucre – chronologie

L’histoire du sucre – chronologie

Année:  2e Prérequis: les périodes conventionnelles, les siècles et millénaires 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La chronologie des faits ou événements permet de mettre en évidence les rythmes du temps, les continuités et les ruptures. L'élève a...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

2.1

Habiter, consommer et circuler : réactivation

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Années : 1re  et 2e année Prérequis : lire une représentation du temps (ligne du temps), déterminer les siècles et les millénaires, les périodes conventionnelles de l'Histoire.  1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM La ligne du temps permet de...

Situer les autoroutes en Belgique et les zones peu desservies

Situer les autoroutes en Belgique et les zones peu desservies

Année :  1ère et 2e année Prérequis :  lire une carte thématique, utiliser des repères spatiaux à l'échelle de la Belgique (principales villes, régions, provinces, pays limitrophes, régions naturelles, hydrographie, etc.), utiliser un atlas, utiliser...

Fait / opinion – Les origines de la ville de Tournai

Fait / opinion – Les origines de la ville de Tournai

Année : 1re et 2e année Prérequis : lecture d'une trace du passé, l'identifier et la classer en fonction de sa nature, déterminer son origine et la rattacher à son contexte, distinguer un document original d'un document reconstitué, distinguer un fait ou une opinion,...

La périurbanisation à Philippeville

La périurbanisation à Philippeville

Année: 1re Prérequis: / 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La périurbanisation correspond à l'extension de l'habitat en périphérie des espaces urbanisés. C'est un phénomène particulièrement présent en Belgique. Cette périurbanisation entraine une profonde...

Caractériser l’évolution de la population à Seraing depuis 1831

Caractériser l’évolution de la population à Seraing depuis 1831

Année: 1re - 2e Prérequis: périodes conventionnelles, siècles, repères des XIXe et XXe siècles 1.Contextualisation dans le parcours en EDM Un graphique qui reprend en abscisse des années est une représentation du temps. Cette représentation est particulièrement...

Situer des espaces peu ou fortement peuplés en Belgique

Situer des espaces peu ou fortement peuplés en Belgique

Année: 1re ou 2e Prérequis: lecture d'une carte thématique, connaissance des repères géographiques à l'échelle de la Belgique (villes et divisions administratives) et des pays limitrophes de la Belgique, connaissance des 8 directions cardinales, estimation des...

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Année : 1re ou 2e Prérequis : lecture d'une carte thématique, notamment pour identifier des repères géographiques à l'échelle de la France (villes et hydrographie),  connaissance des 8 directions cardinales, des pays limitrophes de la France et des grands repères...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

2.2

Produire dans différents milieux de périphérie urbaine

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Années : 1re  et 2e année Prérequis : lire une représentation du temps (ligne du temps), déterminer les siècles et les millénaires, les périodes conventionnelles de l'Histoire.  1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM La ligne du temps permet de...

Témoin / spécialiste –  L’instruction à Seraing au XIXe siècle

Témoin / spécialiste – L’instruction à Seraing au XIXe siècle

Année:  2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin/spécialiste, fait/opinion), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

2.3

Habiter et produire dans un ou plusieurs milieux ruraux agricoles

Habiter en zone inondable – Braine-l’Alleud

Habiter en zone inondable – Braine-l’Alleud

Année : 1e / 2e année Prérequis : lecture d'une carte thématique, le découpage administratif de la Belgique (les Communes). 1. Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de l'habitat en Belgique peut être mise en lien avec différentes contraintes de nos...

La répartition de la culture de la betterave en Europe

La répartition de la culture de la betterave en Europe

Année: 2e Prérequis: les pays d'Europe,  connaissance des 8 directions cardinales,  1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre culture)  permet de mobiliser des repères spatiaux au niveau...

La répartition de la culture de la betterave en Belgique

La répartition de la culture de la betterave en Belgique

Année :  2e année Prérequis :  lire une carte thématique, annoter une représentation de l'espace (légende). 1. Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition des cultures est un facteur clé pour aborder la fonction de production agricole en...

La répartition de la culture de la betterave dans le monde

La répartition de la culture de la betterave dans le monde

Année: 2e Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’un graphique histogramme,  connaissance des 8 directions cardinales, . 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre...

La culture des céréales en Belgique en lien avec le relief

La culture des céréales en Belgique en lien avec le relief

Année : 2e année Prérequis : lecture d'une carte thématique, le découpage administratif de la Belgique (les Provinces et les Régions), le relief de la Belgique, les principales formes de relief (plaine, plateau, montagne, vallée), le sillon Sambre et Meuse, les 8...

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Année : 1re ou 2e Prérequis : lecture d'une carte thématique, notamment pour identifier des repères géographiques à l'échelle de la France (villes et hydrographie),  connaissance des 8 directions cardinales, des pays limitrophes de la France et des grands repères...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

2.4

Produire dans un milieu urbain ou rural actuel depuis plusieurs siècles

La répartition de la culture de la betterave en Europe

La répartition de la culture de la betterave en Europe

Année: 2e Prérequis: les pays d'Europe,  connaissance des 8 directions cardinales,  1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre culture)  permet de mobiliser des repères spatiaux au niveau...

La répartition de la culture de la betterave en Belgique

La répartition de la culture de la betterave en Belgique

Année :  2e année Prérequis :  lire une carte thématique, annoter une représentation de l'espace (légende). 1. Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition des cultures est un facteur clé pour aborder la fonction de production agricole en...

La répartition de la culture de la betterave dans le monde

La répartition de la culture de la betterave dans le monde

Année: 2e Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’un graphique histogramme,  connaissance des 8 directions cardinales, . 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre...

L’histoire du sucre – chronologie

L’histoire du sucre – chronologie

Année:  2e Prérequis: les périodes conventionnelles, les siècles et millénaires 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La chronologie des faits ou événements permet de mettre en évidence les rythmes du temps, les continuités et les ruptures. L'élève a...

Témoin / spécialiste –  L’instruction à Seraing au XIXe siècle

Témoin / spécialiste – L’instruction à Seraing au XIXe siècle

Année:  2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin/spécialiste, fait/opinion), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les...

Témoin / spécialiste: la prise de Calais par les Anglais

Témoin / spécialiste: la prise de Calais par les Anglais

Année: 1re - 2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

2.5

Se cultiver (se divertir) dans différents milieux

La répartition des villes olympiques en lien avec le climat

La répartition des villes olympiques en lien avec le climat

Année: 2e Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’une carte thématique,  connaissance des 8 directions cardinales, estimation des distances sur la base de l’échelle graphique. 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La...

La répartition des villes olympiques dans le monde

La répartition des villes olympiques dans le monde

Année: 2e Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’une carte thématique,  connaissance des 8 directions cardinales, estimation des distances sur la base de l’échelle graphique. 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition...

Situer dans le temps les jeux olympiques (se divertir)

Situer dans le temps les jeux olympiques (se divertir)

Année: 2e année Prérequis: Règles pour rédiger une information à placer sur une représentation du temps, connaissance des repères des socles liés aux 19e et 20e siècles, siècles, périodes conventionnelles, maitrise du vocabulaire lié à la chronologie, fréquence,...

Témoin / spécialiste: la prise de Calais par les Anglais

Témoin / spécialiste: la prise de Calais par les Anglais

Année: 1re - 2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de...

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Situer des espaces plus ou moins ensoleillés en France

Année : 1re ou 2e Prérequis : lecture d'une carte thématique, notamment pour identifier des repères géographiques à l'échelle de la France (villes et hydrographie),  connaissance des 8 directions cardinales, des pays limitrophes de la France et des grands repères...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

2.6

Se cultiver (s’instruire) dans des milieux différents

Témoin / spécialiste –  L’instruction à Seraing au XIXe siècle

Témoin / spécialiste – L’instruction à Seraing au XIXe siècle

Année:  2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin/spécialiste, fait/opinion), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les...

Témoin / spécialiste – L’instruction à Verviers au XIXe siècle

Témoin / spécialiste – L’instruction à Verviers au XIXe siècle

Année:  2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de...

Témoin / spécialiste: la prise de Calais par les Anglais

Témoin / spécialiste: la prise de Calais par les Anglais

Année: 1re - 2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

2.7

Vivre en société dans différents milieux

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Années : 1re  et 2e année Prérequis : lire une représentation du temps (ligne du temps), déterminer les siècles et les millénaires, les périodes conventionnelles de l'Histoire.  1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM La ligne du temps permet de...

Témoin / spécialiste – L’instruction à Verviers au XIXe siècle

Témoin / spécialiste – L’instruction à Verviers au XIXe siècle

Année:  2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de...

Témoin / spécialiste: la prise de Calais par les Anglais

Témoin / spécialiste: la prise de Calais par les Anglais

Année: 1re - 2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de...

Exemples de situations d’apprentissage par séquence

2.8

Se cultiver, vivre en société et produire dans différents milieux : récapitulation

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Situer dans le temps la vaccination depuis le XVIIIe siècle

Années : 1re  et 2e année Prérequis : lire une représentation du temps (ligne du temps), déterminer les siècles et les millénaires, les périodes conventionnelles de l'Histoire.  1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en EDM La ligne du temps permet de...

La répartition de la culture de la betterave en Europe

La répartition de la culture de la betterave en Europe

Année: 2e Prérequis: les pays d'Europe,  connaissance des 8 directions cardinales,  1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre culture)  permet de mobiliser des repères spatiaux au niveau...

La répartition de la culture de la betterave en Belgique

La répartition de la culture de la betterave en Belgique

Année :  2e année Prérequis :  lire une carte thématique, annoter une représentation de l'espace (légende). 1. Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition des cultures est un facteur clé pour aborder la fonction de production agricole en...

La répartition de la culture de la betterave dans le monde

La répartition de la culture de la betterave dans le monde

Année: 2e Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’un graphique histogramme,  connaissance des 8 directions cardinales, . 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre...

Témoin / spécialiste –  L’instruction à Seraing au XIXe siècle

Témoin / spécialiste – L’instruction à Seraing au XIXe siècle

Année:  2e Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin/spécialiste, fait/opinion), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d'un document, identifier l'auteur dans une référence bibliographique, identifier les...

La répartition des villes olympiques en lien avec le climat

La répartition des villes olympiques en lien avec le climat

Année: 2e Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’une carte thématique,  connaissance des 8 directions cardinales, estimation des distances sur la base de l’échelle graphique. 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La...

La répartition des villes olympiques dans le monde

La répartition des villes olympiques dans le monde

Année: 2e Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’une carte thématique,  connaissance des 8 directions cardinales, estimation des distances sur la base de l’échelle graphique. 1.Contextualisation dans le parcours en EDM La répartition...

Evaluations du réseau

Années Objet Documents- Questionnaire – Correctif
Juin 2020 Pas d’évaluation externe en raison de la pandémie
Juin 2019
Calais

Mutations des modes de vie dans un milieu urbain portuaire et balnéaire

Juin 2018
Saint-Denis

Évolution des milieux ruraux dans le temps et dans l’espace

Juin 2017
Trèves et Provins

Développement de milieux urbains dans le temps et dans l’espace

Juin 2016
Herbeumont

Mutations d’un milieu de vie dans un espace rural

Juin 2015
Diest

Mutations d’un milieu de vie dans un espace urbain

Juin 2014
Uckange

Transformation d’un espace industriel

 

Résultats

Scores – Total et par discipline

Juin 2019 – 79% réussite

Juin 2018 – 74% réussite

Juin 2017 – 71% réussite

Juin 2016 – 84% réussite

Juin 2015 – 72% réussite

Scores par item

Volet géographique

Juin 2019

Juin 2018

Juin 2017

Juin 2016

Juin 2015

Scores par item

Volet historique

Juin 2019

Juin 2018

Juin 2017

Juin 2016

Juin 2015

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

Compétences de l’EPC à exercer dans le cours d’EDM

1. Élaborer un questionnement philosophique
1.1. À partir de l’étonnement, formuler des questions à portée philosophique

Compétence à exercer

Identifier les enjeux multiples sous-jacents aux questions

Apports de l’EDM

L’élève se pose des questions en mettant les objets étudiés dans une perspective temporelle et/ou spatiale

Compétence
Sur base d’un objet d’enquête et d’une(des) question(s) de recherche communiqués, l’élève peut identifier des questions spécifiques (problématiques ou enjeux) aux différents modes de vie mobilisés en replacant des informations relatives à différents modes de vie dans une perspective temporelle et/ou spatiale.

Savoirs : possibilité de mobiliser les différents concepts du programme (pp. 10-12-13).

Savoir-faire :

  • utiliser des repères du temps et des représentation de l’espace pour percevoir l’organisation du temps :
    organisation, fréquence, durée, ancienneté, continuité, permanence, occurrence, simultanéité, antériorité, postériorité (p.14) ;
  • utiliser des repères spatiaux ou politiques pour situer des informations ou des faits (p.14) ;
  • caractériser l’organisation de l’espace et les interactions hommes/espace, y compris l’installation de l’homme dans des espaces à risque (p.14).

Parcours : les séquences de récapitulation en 1ère année 1/5 (p.27) et 1/8 (p.30) et l’ensemble des séquences en 2e année.

1.2. Interroger différentes ressources pour étayer le questionnement

Compétence à exercer

Évaluer la pertinence et la fiabilité des ressources et des informations

Apports de l’EDM

L’élève recherche d’informations pertinentes et fiables pour traiter une question

Compétence
L’élève est face à un objet d’enquête et la(les) question(s) de recherche est(sont) communiquée(s) : il peut rechercher dans différentes sources fournies ou indiquées des informations pertinentes et fiables pour traiter la(les)
question(s).

Savoirs : possibilité de mobiliser les différents concepts du programme (pp. 10-12-13).

Savoir-faire :

lire et exploiter des traces du passé ou des sources historiques (p.14) : déterminer leur origine et les rattacher à leur contexte, identifier l’auteur (témoin ou spécialiste) et vérifier sa fiabilité, distinguer un document original ou reconstitué, distinguer fait ou opinion, interpréter en distinguant ce qui est certain et hypothétique, comparer deux documents de même nature ou non, traitant d’un même sujet.

 

6. S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
6.2. Reconnaitre le rôle et la pluralité des normes

Compétence à certifier

Expliciter les différentes catégories de normes

Apports de l’EDM

L’élève identifie des normes à travers la conceptualisation fondée sur l’observation des modes de vie

Compétence
L’élève peut expliciter un ensemble de caractéristiques propres à chacun des concepts du programme de manière à faire émerger des normes pour un endroit donné à un moment donné.

Savoirs : les six concepts du programme (habitat, commerce, mobilité, culture, production et société)

Parcours : les séquences de récapitulation en 1ère année 1/5 (p.27) et 1/8 (p.30) et l’ensemble des séquences en 2e année.

Compétence à certifier

Expliciter le rôle des normes

Apports de l’EDM

L’élève fait référence aux contextes du passé pour « justifier » des normes en cours hier

Compétence
L’élève peut expliciter les caractéristiques des différents concepts en faisant référence à un contexte du passé ou
d’ailleurs. Par exemple, les normes relatives au travail des enfants, au droit de vote, aux questions sanitaires ou environnementales … au XIXe s. dans le contexte des Révolutions industrielles.
Par exemple, des normes relatives à l’habitat, le commerce, les espaces de production… en tenant compte des atouts et contraintes des milieux naturels et des interactions entre différentes composantes de l’espace

Savoirs : chacun des modes de vie est situé dans le contexte socioéconomique actuel. La conceptualisation prévue dans le programme se fait par des exemples issus de l’observation et de la comparaison par rapport à d’autres lieux (au choix) et à différents moments-clés prévus par le programme (pp. 12-13).

Savoir-faire :

  • utiliser des repères du temps et des représentations du temps pour situer des informations ou des faits et leur évolution (p.14) ;
  •  lire et exploiter des traces du passé: déterminer leur origine et les rattacher à leur contexte (p.14) ;
  • utiliser des repères spatiaux et politiques et des représentations de l’espace pour situer des informations ou des faits (p.14) ;
  • identifier des milieux naturels…identifier leurs atouts et contraintes et leur transformation en espaces (p.14) ;
  • caractériser l’organisation de l’espace et les interactions hommes/espace, y compris l’installation de l’homme dans des espaces à risque (p.14).

Parcours : les séquences de récapitulation en 1ère année 1/5 (p.27) et 1/8 (p.30) et l’ensemble des séquences en 2e année.

Compétence à certifier

Expliciter les convergences et les divergences des normes

Apports de l’EDM

L’élève compare différentes modes de vie hier et aujourd’hui, ici et ailleurs en faisant référence au contexte historique et à l’environnement naturel

Compétence
L’élève peut expliciter des similitudes ou des différences entre différentes normes en les associant à un contexte historique ou en faisant référence à la nature des interactions entre les hommes et un espace et les choix qu’ils opèrent sur celui-ci (compte tenu également des atouts et contraintes naturels).

Savoirs : chacun des modes de vie est situé dans le contexte socioéconomique actuel. La conceptualisation prévue dans le programme se fait par des exemples issus de l’observation et de la comparaison par rapport à d’autres lieux (au choix) et à différents moments-clés prévus par le programme (pp. 12-13).

Savoir-faire :

  • utiliser des repères du temps et des représentations du temps pour situer des informations ou des faits et leur évolution (p.14) ;
  • lire et exploiter des traces du passé : déterminer leur origine et les rattacher à leur contexte (p.14) ;
  • utiliser des repères spatiaux et politiques et des représentations de l’espace pour situer des informations ou des faits (p.14) ;
  • identifier des milieux naturels, identifier leurs atouts et contraintes et leur transformation en espaces (p.14) ;
  • caractériser l’organisation de l’espace et les interactions hommes/espace, y compris l’installation de l’homme dans des espaces à risque (p.14).

Parcours : les séquences de récapitulation en 1ère année 1/5 (p.27) et 1/8 (p.30) et l’ensemble des séquences en 2e année.

7. Comprendre les principes de la démocratie
7.1. Reconnaitre tout citoyen comme auteur et bénéficiaire de la loi

Compétence à certifier

Expliquer ce qui caractérise la souveraineté populaire et la souveraineté nationale

Apports de l’EDM

L’élève connait des exemples de droits sociaux et politiques qui sont le fruit de luttes

Compétence
L’élève peut caractériser le mode de vie des gens à une époque déterminée : à travers des exemples de droits sociaux et politiques qui sont le fruit de luttes sociales depuis le XIXe s. dont les principales étapes qui caractérisent l’évolution du droit de vote en Belgique.

Savoirs : concept de culture ou de société (p. 10) et évolution des rapports sociaux (pp. 12-13).

Savoir-faire : utiliser des repères du temps et lire et exploiter des traces du passé (p. 14).

Parcours : cf. séquence 2.5 (p. 35) ou 2.6 (p. 36) ou 2.7 (p. 37) ou 2.8 (p. 38).

Compétence
L’élève peut caractériser les fonctions, les structurations et la dynamique de l’espace : à travers des exemples d’aménagements de l’espace qui sont le fruit d’initiatives et/ou de consultations populaires.

Savoirs : concept d’habitat ou de commerce ou de mobilité ou de production (p. 10), éléments d’organisation de l’espace (p. 11).

Savoir-faire : caractériser l’organisation de l’espace (p. 14).

Parcours : cf. séquence 1.2 (p. 24) ou 1.3 (p. 25) ou 1.4 (p. 26) ou 1.8 (p. 30) ou 2.3 (p. 33).

Compétence à exercer

Distinguer légitimité et légalité

Apports de l’EDM

L’élève connait des exemples de luttes pour légaliser des droits légitimes

Compétence
L’élève peut décrire l’évolution d’aspects concrets du mode de vie dans nos régions : à travers des exemples de luttes sociales pour légaliser des droits légitimes (interdiction du travail des enfants, accès à l’instruction, droit de vote…).

Savoirs : concept de société (p. 10) et évolution des rapports sociaux (pp. 12-13).

Savoir-faire :

  • utiliser des repères du temps et lire et exploiter des traces du passé (p. 14).

Parcours : cf. séquence 2.5 (p. 35) ou 2.6 (p. 36) ou 2.7 (p. 37) ou 2.8 (p. 38).

7.2. Expliquer l’égalité devant la loi

Compétence à certifier

Interroger l’équité et l’impartialité des règles

Apports de l’EDM

L’élève connait des exemples d’oppression ou d’exclusion

Compétence
L’élève peut caractériser le mode de vie des gens à une époque déterminée : à travers des exemples de modes d’oppression ou d’exclusion.

Savoirs : concept de société (p. 10) et évolution des rapports sociaux (pp. 12-13).

Savoir-faire : utiliser des repères du temps et lire et exploiter des traces du passé (p. 14).

Parcours : cf. séquence 2.7 (p. 37).

7.3. Distinguer les différents pouvoirs, leur champ d’application et leurs rôles respectifs

Compétence à exercer

Identifier l’influence du pouvoir économique

Apports de l’EDM

L’élève connait des exemples d’aménagements résultants de choix politiques

Compétence
L’élève peut identifier l’influence spatiale du pouvoir économique par des exemples (ou contre exemples) d’aménagements de parcs commerciaux ou industriels à certains endroits plutôt qu’à d’autres.

Savoirs : concepts de commerce et de production (p. 10).

Savoir-faire : utiliser des repères spatiaux (p. 14) et caractériser l’organisation de l’espace (p. 14).

Parcours : cf. séquence 1.7 (p. 29) ou 1.8 (p. 30) ou 2.2 (p. 32) ou 2.4 (p. 34).

Compétence à certifier

Identifier les différents acteurs économiques, sociaux et politiques (locaux, nationaux et internationaux)

Apports de l’EDM

L’élève identifie différents acteurs dans le cadre d’un aménagement

Compétence
L’élève peut identifier les différents acteurs économiques, sociaux et politiques dans le cadre d’un aménagement de l’espace qui est le fruit d’initiatives et/ou de consultations populaires.

Savoirs : concept d’habitat ou de commerce ou de mobilité ou produire (p. 10).

Savoir-faire : caractériser l’organisation de l’espace (p. 14).

Parcours : cf. séquence 1.2 (p. 24) ou 1.3 (p. 25) ou 1.4 (p. 26) ou 1.6 (p. 28) ou 1.7 (p. 29) ou 2.2 (p. 32) ou 2.3 (p. 33) ou 2.4 (p. 34).

Compétence à exercer

Démontrer l’importance d’une opposition

Apports de l’EDM

L’élève peut démontrer l’importance d’une opposition par des exemples de luttes engagées pour l’obtention de droits sociaux et politiques.

Compétence
L’élève peut identifier les différents acteurs économiques, sociaux et politiques dans le cadre d’un aménagement de l’espace qui est le fruit d’initiatives et/ou de consultations populaires.

Savoirs : concept de culture ou de société (p. 10).

Savoir-faire : utiliser des repères du temps et lire et exploiter des traces du passé (p. 14).

Parcours : cf. séquence 2.5 (p. 35) ou 2.6 (p. 36) ou 2.7 (p. 37) ou 2.8 (p. 38).

Compétence à exercer

Comprendre le rôle des médias

Apports de l’EDM

L’élève exploite des sources historiques

Savoir-faire : l’élève peut exploiter des sources historiques issues de médias en distinguant :

  • témoin ou spécialiste ;
  • fait ou opinion ;
  • ce qui est certain et ce qui est hypothétique.

Parcours : peut s’exercer dans toutes les séquences.

Compétence à certifier

Expliquer le principe de la séparation des pouvoirs politique et religieux

Apports de l’EDM

L’élève connait différents acteurs qui ont contribué à l’évolution de la solidarité et/ou de l’enseignement

Compétence
L’élève peut illustrer l’évolution des acteurs de la solidarité et/ou de l’enseignement à travers des exemples depuis le XIXe s.

Savoirs : concept de culture ou de société (p. 10) et évolution des rapports sociaux (pp. 12-13).

Savoir-faire : utiliser des repères du temps et lire et exploiter des traces du passé (p. 14).

Parcours : cf. séquence 2.5 (p. 35) ou 2.6 (p. 36) ou 2.7 (p. 37) ou 2.8 (p. 38).

8. Se reconnaitre, soi et tous les autres, comme sujets de droits
8.1. Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres

Compétence à certifier

Distinguer les droits fondamentaux d’autres droits

Apports de l’EDM

L’élève peut associer des changements en référence à la DUDH

Compétence
L’élève peut décrire l’évolution d’aspects concrets du mode de vie dans nos régions en se référant à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Savoirs : concept de société (p. 10) et évolution des rapports sociaux (p. 13).

Savoir-faire : utiliser des repères du temps et lire et exploiter des traces du passé (p. 14).

Parcours : cf. séquence 2.7 (p. 37) ou 2.8 (p. 38).

Compétence à exercer

Distinguer la lettre et l’esprit des textes de loi

Apports de l’EDM

L’élève peut associer un passage de la DUDH à une situation de transgression communiquée

Compétence
L’élève peut associer le contenu de l’un ou l’autre article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme à des situations de transgression qui lui sont communiquées (d’ici ou d’ailleurs ou d’aujourd’hui ou d’hier).

Savoirs : concept de société (p.10) et évolution des rapports sociaux (p.13).

Savoir-faire : utiliser des repères du temps et lire et exploiter des traces du passé (p.14).

Parcours : cf. séquence 2.7 (p.37) ou 2.8 (p.38).

Compétence à certifier

Appréhender les droits fondamentaux comme des conditions de sa liberté

Apports de l’EDM

L’élève peut associer un passage de la DUDH à une lutte sociale

Compétence
L’élève peut associer des luttes sociales à l’un ou l’autre article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Savoirs : concept de société (p. 10) et évolution des rapports sociaux (p. 13).

Savoir-faire : utiliser des repères du temps et lire et exploiter des traces du passé (p. 14).

Parcours :cf. séquence 2.7 (p. 37) ou 2.8 (p. 38).

8.2. S'opposer aux abus de droits et de pouvoir

Compétence à exercer

Évaluer la légitimité de l’autorité

Apports de l’EDM

L’élève peut associer un mode de vie à des éléments du contexte afin de le rendre compréhensible

Compétence
L’élève peut caractériser des modes de vie à un moment clé et associer ces caractères à l’organisation de la vie en société du moment concerné : classes sociales, lieux de sociabilité, intégration sociale, exclusion sociale.

Savoirs : concept de société (p.10) et évolution des caractères des modes de vie au cours du temps (pp.12 et 13).

Savoir-faire : utiliser des repères du temps et lire et exploiter des traces du passé (p.14).

Parcours : cf. séquence 2.7 (p.37) ou 2.8 (p. 38).

Compétence à exercer

Identifier ce que l’on devrait faire pour mettre fin à un abus de droit ou de pouvoir

Apports de l’EDM

L’élève peut associer des abus de droit ou de pouvoir à des luttes sociales

Compétence
L’élève peut associer des abus de droit ou de pouvoir (conditions de travail, …) à des luttes sociales du XIXe s. ou du XXe s.

Savoirs : concept de société (p. 10) et évolution des rapports sociaux (p. 13).

Savoir-faire : utiliser des repères du temps et lire et exploiter des traces du passé (p. 14).

Parcours : cf. séquence 2.7 (p. 37) ou 2.8 (p. 38).

Compétence à certifier

Identifier des situations de transgression des droits fondamentaux

Apports de l’EDM

L’élève peut associer une situation de transgression communiquée à l’un ou l’autre article de la DUDH

Compétence
L’élève peut, dans une situation de transgression des droits fondamentaux, identifier l’un ou l’autre article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui n’est pas respecté.

Savoirs : concept de société (p. 10) et évolution des rapports sociaux (p. 13).

Savoir-faire : lire et exploiter des traces du passé (p. 14).

Parcours : cf. séquence 2.7 (p. 37) ou 2.8 (p. 38).

10. Contribuer à la vie sociale et politique
10.1. Prendre en compte les interdépendances locales et globales en matière politique, sociale, économique, environnementale et culturelle

Compétence à exercer

Se positionner sur des enjeux mondiaux complexes

Apports de l’EDM

L’élève connait des effets de la périurbanisation et de la mobilité sur l’environnement

Compétence
L’élève peut, dans le cadre des interactions hommes/espace, positionner des questions de mobilité et/ou de périurbanisation vis-à-vis d’enjeux environnementaux.

Savoirs : concept d’habitat ou de mobilité (p. 10), des repères spatiaux (p. 11), des éléments d’organisation de l’espace (p. 11) et des notions de géographie générale (p. 11).

Savoir-faire : utiliser des repères spatiaux, identifier des milieux naturels et caractériser l’organisation de l’espace (p. 14).

Parcours : cf. séquence 1.5 (p. 27) ou 1.8 (p. 30) ou 2.1 (p. 31).

Compétence à exercer

Adopter un comportement qui tient compte de ces interdépendances

Apports de l’EDM

L’élève connait des exemples d’actions en vue de réduire les effets néfastes de la périurbanisation et de la mobilité

Compétence
L’élève peut, dans le cadre des interactions hommes/espace, identifier des facteurs qui influencent la mobilité des biens et des personnes et la périurbanisation en vue de réduire l’impact sur l’environnement.

Savoirs : concept d’habitat ou de mobilité (p. 10), des repères spatiaux (p. 11), des éléments d’organisation de l’espace (p. 11) et des notions de géographie générale (p. 11).

Savoir-faire : utiliser des repères spatiaux, identifier des milieux naturels et caractériser l’organisation de l’espace (p. 14).

Parcours : cf. séquence 1.5 (p. 27) ou 1.8 (p. 30) ou 2.1 (p. 31).

SAVOIR-FAIRE GEOGRAPHIQUES

Les savoir-faire sont transversaux. Ils sont progressivement mobilisés dans les tâches attendues pour chaque année. Leur liste peuvent donner des idées d’apprentissage pour mettre en place des savoir-faire, lever d’éventuelles difficultés ou identifier des dépassements.

Lire une carte thématique ou schématique, un croquis cartographique ou une image de l'espace terrestre

L’élève peut …

  • … identifier un/des éléments, notamment sur base de la légende;
  • … estimer des distances et des surfaces;
  • … passer d’une représentation à l’autre:
    • localiser un élément sur différentes cartes;
    • schématiser par un croquis.
  • … caractériser la répartition d’un élément étudié en mettant en évidence les éléments qui constituent des obstracles ou favorisent l’extension
  • … situer un élément étudié en faisant référence à des éléments remarquables de l’espace et des directions cardinales
  • … identifier des liens entre des composantes de l’espace (p.ex. entre le relief et la densité de population …)

Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : atlas, SIG, globe virtuel, géoportail…

L’élève peut …

  • … identifier un/des éléments, notamment sur base de la légende;
  • … mesurer des distances et des surfaces;
  • … relever des valeurs pour des points / des lignes / des surfaces (informations géographiques);
  • … sélectionner l’échelle de la représentation en fonction de l’objet étudié;
  • … sélectionner et superposer des composantes de l’espace (couches);
  • … annoter le support avec des points, des lignes et des surfaces;
  • … créer des repères, 
  • … tracer un profil du relief ou d’une autre variable;
  • … partager une carte en ligne;

Construire une représentation cartographique

L’élève peut …

  • … déterminer un titre (nominaliser l’information);
  • … indiquer l’échelle;
  • … indiquer l’orientation;
  • …construire une légende;
  • … indiquer les sources;
  • … choisir le type de figuré adapté à l’objet cartographié (point/ligne/surface);
  • … adapter la hiérarchie des figurés (taille/couleur et intensités);

SAVOIR-FAIRE HISTORIQUES

Les savoir-faire sont transversaux. Ils sont progressivement mobilisés dans les tâches attendues pour chaque année. Leur liste peuvent donner des idées d’apprentissage pour mettre en place des savoir-faire, lever d’éventuelles difficultés ou identifier des dépassements.

Lire la référence bibliographique et/ou la notice explicative d'un document

L’élève peut …

  • … citer l’auteur du document
  • … justifier le statut de l’auteur (témoin ou spécialiste) en fonction de la question de recherche et des informations disponibles
  • … relever la date de réalisation d’une trace
  • … relever la date de publication d’un document
  • … mobiliser les SF en français qui permettent de distinguer des faits, des opinions, des hypothèses

Lire une représentation du temps

L’élève peut …

  • … identifier la durée illustrée par la représentation
  • … estimer l’ancienneté d’un fait/événement ou la durée d’un phénomène
  • … situer des fait / phénomènes les uns par rapport aux autres avec le vocabulaire adéquat (antérieur, postérieur, contemporain)
  • … établir une chronologie des faits/événements
  • … relever des informations sur la base de la légende
  • … identifier des moments de croissance, de décroissance, de stagnation …
  • … relever des repères temporels en lien avec des moments de croissance, de décroissance, de stagnation …
  • … citer la thématique de la représentation du temps

Annoter une représentation du temps

L’élève peut …

  • … déterminer un titre (thème, temps et lieu) en lien avec les annotations;
  • … inscrire ou mettre en évidence un fait / un événement / une période sur la représentation du temps
  • … utiliser des figurés adaptés pour représenter des faits et des phénomènes (catégoriser l’information);
  • … délimiter un siècle, un millénaire, une période conventionnelle
  • … mettre en évidence des périodes de croissance / décroissance / stagnation …

Manipuler des outils numériques: bibliothèques numériques ...

L’élève peut …

  • … mener une recherche par mots-clés, thématiques, date …
  • … lire la référence bibliographique d’un document numérique
  • … reconnaitre des vestiges archéologiques sur une vue aérienne (via Google Earth par exemple)
  • … effectuer une recherche par image dans un moteur de recherche, notamment pour identifier la source d’un document
  • … retrouver des informations en lien avec une thématique ou une question de recherche sur Wikipédia
  • … relever des informations relatives à l’évaluation d’un article sur Wikipédia

Illustration – Transportation clusters – Martin Grandjean – martingrandjean.ch