Les conditions d’enseignement n’étant toujours pas revenues à la normale, il est utile de s’interroger sur les conditions et le contenu des apprentissages dans le cadre de la formation historique et géographique.

Être attentif…

Les dispositifs d’apprentissage en hybridation impliquent une attention toute particulière vis-à-vis du bienêtre des élèves qui ne rencontrent pas toujours chez eux un contexte propice à l’apprentissage ou qui peuvent vivre péniblement la réduction des contacts sociaux.

Évaluer. Oui mais …

Si des évaluations sont organisées, elles doivent plus que jamais se mettre au service de l’apprentissage. C’est par exemple le cas d’une évaluation qui renseigne sur des forces en vue de les valoriser et sur des difficultés en vue de trouver des stratégies pour les lever. Ce n’est par exemple pas le cas d’une évaluation qui vise à sanctionner la qualité d’une étude réalisée au domicile.

Un apprentissage actif…

La mise en activité est un élément fondamental pour exercer des compétences, cette note met donc l’accent sur les quelques tâches qui permettent d’attester leur maitrise.
À la lumière de celles-ci, chacun pourra situer ce qu’il reste à faire pour permettre aux élèves de les réaliser en autonomie en fin d’année.
Chacun pourra également (re)trouver le sens précis donné par le programme aux savoirs et aux savoir-faire. Ces tâches sont donc plus que jamais des moyens à privilégier pour les faire apprendre. Au terme de ces activités, un temps de structuration en mode synchrone permettra de consolider ces acquis de natures très différentes de manière efficace.

Ci-dessous, une répartition des apprentissages essentiels avec une proposition de ventilation par année.

Cette répartition peut servir également de base pour écrire le rapport des compétences

Volet géographique – Positionner et situer des objets dans l’espace

Sur la base de représentations de l’espace …

(4e) … annoter une représentation de l’espace pour mettre en évidence une répartition spatiale

Critères de qualité de la production
Les annotations respectent les règles de qualité (titre, figurés, légende …)
Les annotations mettent en évidence des disparités spatiales

(4e) … rédiger un texte descriptif d’une répartition spatiale

Critères de qualité de la production
Le texte est conforme aux informations de la carte
Les repères spatiaux sont corrects
Les repères spatiaux retenus sont pertinents
Le vocabulaire est correct (orientation, objet décrit…)

(5e) … annoter une représentation de l’espace pour mettre en évidence une évolution spatiale

Critères de qualité de la production
Les annotations respectent les règles de qualité (titre, figurés, légende …)
Les annotations mettent en évidence la dynamique spatiale

(5e) … rédiger un texte descriptif d’une évolution spatiale

Critères de qualité de la production
Le texte est conforme aux informations de la carte
Les repères spatiaux sont corrects
Les repères spatiaux retenus sont pertinents
Le vocabulaire est correct (orientation, objet décrit…)

Volet géographique – Établir l’existence de liens entre des composantes du territoire

Sur la base de documents variés, y compris des représentations de l’espace …

(5e) … rédiger un court texte qui explique la répartition (ou l’évolution) d’une activité en comparant différentes composantes de l’espace (réseau routier, répartition de la population, proximité de ceci ou cela…)

Critères de qualité de la production
Le texte est conforme aux informations des documents
Les liens entre les composantes de l’espace sont corrects
Les liens sont pertinents
Le vocabulaire est correct (orientation, objet décrit…)

(6e) … Rédiger un court texte qui met en évidence des éléments de l’espace qui constituent des atouts ou des contraintes vis-à-vis d’un développement ou d’un aménagement à un endroit donné

Critères de qualité de la production
Le texte est conforme aux informations des documents
Les liens entre les composantes de l’espace sont corrects
Les éléments identifiés sont des atouts ou des contraintes vis-à-vis d’une activité humaine
Le vocabulaire est correct (orientation, objet décrit…)

(6e) … Rédiger un court texte qui met en évidence des effets positifs ou négatifs d’un développement ou d’un aménagement sur son environnement (naturel ou humain)

Critères de qualité de la production
Le texte est conforme aux informations des documents
Les liens entre les composantes de l’espace sont corrects
Les potentialités ou vulnérabilités sont justifiées
Le vocabulaire est correct (orientation, objet décrit…)

Volet historique – Situer dans le temps

Sur la base d’un nombre limité de documents inédits et d’une question de recherche …

(4e) … Compléter une représentation du temps en associant une information et un repère temporel afin de relier une réalité historique à son contexte temporel. 

Critères de qualité de la production
La représentation du temps est conforme aux règles apprises
Le repère temporel est pertinent
La sélection de l’information est pertinente 

(5e) … Commenter en quelques phrases une représentation du temps

Critères de qualité de la production
Le vocabulaire adéquat est utilisé pour situer les éléments entre eux
La temporalité est mise en évidence

(6e) … À l’aide d’un support de communication au choix (tableau, schéma, court texte, représentation du temps), situer dans son contexte historique des informations sélectionnées.

Critères de qualité de la production
La sélection des informations est pertinente ; 
Le support de communication est conforme aux règles apprises ;
Les repères temporels mobilisés sont pertinents ;
La production met en évidence un contexte historique

Volet historique – Critiquer

Sur la base d’une question de recherche et …
d’un témoignage ou d’un point de vue inédit (D2) …
d’un ensemble de témoignages ou de points de vue inédits (D3)

(4e) … au départ des réponses à quelques questions clés, énoncer une raison de faire confiance ou de se méfier d’un témoignage ou d’un point de vue

Critères de qualité de la production
Les informations relevées sont pertinentes ;
L’analyse des documents fait référence à des questions clés à se poser ;
La justification en termes de confiance ou de méfiance est correcte.

(5e) … Enoncer des raisons de faire confiance ou de se méfier de témoignages ou de points de vue inédits en prenant appui sur leur confrontation et/ou sur quelques questions clés

Critères de qualité de la production
Les informations relevées sont pertinentes ;
L’analyse de témoignages ou de points de vue fait référence à des questions clés à se poser ou à la confrontation de documents ;
Le texte met en évidence les éléments de confiance ou de méfiance

(6e) …  Énoncer des raisons de faire confiance ou de se méfier en confrontant des témoignages ou des points de vue inédits

Critères de qualité de la production
Les informations relevées sont pertinentes ;
L’analyse de témoignages ou de points de vue fait référence à des questions clés à se poser ;
L’analyse de témoignages ou de points de vue met en évidence des concordances et des divergences ;
Le texte met en évidence les éléments de confiance ou de méfiance

Volet historique – Comparer

Sur la base d’un nombre limité de documents inédits et d’une question de recherche…

(4e) … Compléter un tableau de comparaison, afin de mettre en évidence des ressemblances et des différences entre 2 situations à des moments différents

Critères de qualité de la production
Les comparaisons font référence aux caractéristiques apprises d’un concept
Le tableau met en évidence au moins les ressemblances et les différences attendues

(5e) … Comparer 2 situations à des moments différents, à l’aide d’un support de communication au choix, pour identifier des permanences ou des changementshttps://fhg.fesec.be/apprentissage-5e-annee/

Critères de qualité de la production
Les comparaisons font référence aux caractéristiques apprises d’un concept
Le support met en évidence des permanences et/ou des changements
Le support est construit de manière conforme (respect des règles apprises)

(6e) … Mettre en évidence plusieurs facteurs explicatifs des permanences ou des changements

Critères de qualité de la production
L’explication de ces permanences et ces changements fait référence à des faits ou phénomènes du passé pertinents
Les liens de cause à effet sont attestés ou nuancés
Le support est construit de manière conforme (respect des règles apprises)

Consultez les situations d’apprentissage classées par types de tâches