• Année: 3e
  • Durée approximative: 50 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette situation d’apprentissage a pour objet la vision panoramique concernant l’Islam entre 500 et 1000.

Par le travail d’analyse de cartes et de périodisation, il s’agit de faire prendre conscience aux élèves de l’étendue du monde musulman au Moyen-Age par la mise en évidence de ses périodes d’extension ou de diminution territoriales. Il ne s’agit donc pas de faire de nos élèves des spécialistes du monde musulman et de ses dynasties.

2. Document

a) Cartes du monde islamique des Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles

b) Fond de ligne du temps réalisé avec frischronos.fr

fond de ligne du temps

3. Consignes

a) Complète la ligne du temps de l’évolution du monde musulman (7e S. au 14e S.) afin de mettre en évidence les périodes d’extension et de diminution ou de repli territoriales.

Tu veilleras à y indiquer les informations pertinentes suivantes :

  • L’Hégire ;
  • Les dynasties principales et des territoires principaux qu’elles occupent (utilises la terminologie actuelle) ;
  • La bataille de Poitiers (732) entre Charles Martel et Abd al-Râhman
  • Les périodes d’extension par une flèche ↑ ;
  • Les périodes de diminution par une flèche ↓ ;
  • Tu veilleras à sélectionner des faits, événements ou personnages marquants une rupture entre périodes.

N’oublie pas également d’ajouter à ta ligne du temps : un titre complet et pertinent, une échelle et une légende.

b) Commente brièvement ta ligne du temps

Remarque : Umayyade est un synonyme de Omeyyade

4. Exemple de production(s) attendue(s)

a) Ligne du temps de l’évolution territoriale du monde musulman

b) Tout comme d’autres civilisations, le monde musulman a connu des périodes d’extension et de repli territoriales. C’est à la période de Umayyades (661-751) que l’extension sera la plus importante. Par la suite, différentes dynasties occuperont des territoires plus petits et centrés sur des territoires différents selon les époques.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux (rappel) : Hégire (622, bataille de Poitiers (732), péninsules arabique et ibérique, Maghreb, Anatolie, …
    • savoirs : les éléments constitutifs d’une représentation du temps : titre pertinent, échelle, période, légende, figurés adéquats, …
    • savoir-faire : sélectionner des informations, compléter une ligne du temps

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Savoir-faire sélectionner des informations -Les 5 dynasties  sont correctement nommées (1pt) et situées dans le temps (1pt) ;- Les territoires principaux des 5 dynasties sont correctement identifiés :

  • Umayyades : moitié sud de la péninsule ibérique, Maghreb, péninsule arabique, Turquie, Iran
  • Abbassides: péninsule arabique et Iran
  • Umayyades Al-Andalus : péninsule ibérique (Espagne, Portugal)
  • Fatimides: Maghreb, centré sur l’Egypte
  • Seljoukides: Anatolie
0-1-2-3-4-5-

0-1-2-3-4-5-

0-1-2-3-4-5-

-Les 6 ruptures sont correctement identifiées (1pt) et placées sur la ligne du temps (1pt) :

  • 661 : mort du 4e calife
  • 711 : invasion de la péninsule ibérique par les arabes et berbères
  • 756 : Abd al-Râhman fonde Cordoue
  • 969 : les Fatimides deviennent maître de l’Egypte
  • XIe siècle : les Seljoukides prennent Bagdad
  • 1258 : Les Mongols prennent Bagdad
0-1-2-3-4-5-6

0-1-2-3-4-5-6

compléter une ligne du temps -L’hégire est correctement placée;- la bataille de Poitiers est correctement placée; 0-1-2
– les flèches d’extension et de repli sont correctes 0-1-2-3-4-5
Forme  -la ligne du temps possède un titre pertinent et complet (thème, temps, lieu)-une échelle adéquate est présente;-une légende comportant des figurés adéquats est présente. 0-1-2-30-1

0-1-2-

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être transférée à toute vision panoramique du programme afin de mettre en évidence des synchronies et/ou des évolutions.

8. Pour aller plus loin …

Musées royaux d’art et d’histoire : cartes et traces du monde islamique

Institut du Monde arabe de Paris