Situations pour apprendre à …
… annoter une représentation de l’espace ou réaliser une carte schématique ou un croquis cartographique en vue de décrire la répartition spatiale…
… d’un aléa, d’un espace à risque, d’un aménagement pour se prémunir d’un risque ou d’une occupation d’un espace à risque
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des...
Annoter une carte (notes et géosignets) pour illustrer une occupation du sol – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Annoter une carte Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps estimé : 30' Niveau de complexité 1....
Sélectionner une carte et enregistrer une vue pour illustrer un objet étudié – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Sélectionner et superposer des composantes de l'espace Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps...
Annoter une carte et texte pour décrire l’exposition aux pesticides (Story Maps)
Accès à l'application en plein écran ICI. Cette application est crée avec StoryMaps dans ArcGIS Online. Ce type de support est disponible dans le compte gratuit School Bundle.
* Annoter une vue pour décrire la trajectoire du cyclone Florence ou du typhon Mangkhut
Année: 3e Prérequis: distinction aléa/risque, manipulation générale d'un géoportail Durée estimée:50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les cyclones tropicaux sont des aléas récurrents qui affectent des espaces...
***** Annotations (analyse spatiale) pour décrire l’exposition aux pesticides
Année: 3e Prérequis: utilisation d'ArcGIS Online, capacité à faire une analyse spatiale (zone tampon et comptage de la population) (les tutoriels sont accessibles ICI) Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en...
* Annoter une vue et rédiger un texte – Décrire les espaces affectés par le tsunami de Palu – Septembre 2018
Année: 3e Prérequis: manipulation de Google Earth Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La catastrophe de Palu dans les iles des Célèbes au nord de l'Indonésie en septembre 2018 fait suite à un...
Filtrer une carte pour mettre en évidence les zones de fortes précipitations
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipuler des outils numériques de représentation de l’espace - sélectionner et superposer des composantes de l’espace (couches) Prérequis: néant Temps estimé : une période de 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans...
Annoter une carte et rédiger un texte pour justifier la géographie des zones de fortes précipitations
Année: 3e et 4e Prérequis : (SF) manipulation d'un géoportail : sélection d'une composante de l'espace et lecture de la variable (SF) annoter une carte en utilisant le figuré adéquat (SF) extraire des informations spatiales à partir de l'atlas numérique de 4e année...
Atouts et contraintes de l’environnement vis-à-vis des aménagements pour se prémunir des inondations à Tubize
Public cible 3e année de l’enseignement de transition ou de qualification en lien avec le risque d’inondation et plus précisément les aménagements pour s'en prémunir. Objet de la situation d’apprentissage Repérer des aménagements pour se prémunir des inondations en...
Annoter une carte et texte pour décrire et justifier la répartition du risque nucléaire en Chine
Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition et pour la 4e année de l'enseignement qualifiant dans le cadre du programme de 2014. Les différentes situations d'apprentissage visent des objets...
Un exemple de séquence de cours en 3e année sur base de l’observation de l’occupation de l’espace
Partie 1 – Occupation de l’espace à l’échelle d’un continent. L’observation de la répartition de la population en Amérique du Sud dans l’espace intertropical met en évidence un phénomène étonnant. Observations pour la partie 1 La population y est répartie de manière...
Carte et texte pour décrire le cyclone IRMA – septembre 2017
Accès à la Story Maps
Annoter une carte et rédiger un texte pour décrire et expliquer le risque sismique (Mexique, septembre 2017)
Accès au Padlet ICI Accès à la Story Maps ICI
Annoter une carte – Evolution de l’occupation du sol et concept de développement – Cas du développement de Las Vegas
Ensemble de notes et de ressources regroupées sur un Padlet pour illustrer comment les dynamiques spatiales permettent d'alimenter le concept de développement en géographie dans le sens du développement spatial.
Situations pour apprendre à …
… rédiger quelques phrases en vue de décrire la répartition spatiale …
… d’un aléa, d’un espace à risque, d’un aménagement pour se prémunir d’un risque ou d’une occupation d’un espace à risque
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des...
* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie
Année: 3e, 4e (voir remarque dans la contextualisation) Prérequis: manipulation d'un atlas numérique (sélection de couches)... Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question des feux de forêt en...
* Annoter une vue et rédiger un texte – Décrire les espaces affectés par le tsunami de Palu – Septembre 2018
Année: 3e Prérequis: manipulation de Google Earth Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La catastrophe de Palu dans les iles des Célèbes au nord de l'Indonésie en septembre 2018 fait suite à un...
Rédiger un texte pour décrire la répartition spatiale des continents plastiques
Années: 3e, 4e et 5e Prérequis: manipuler l'atlas numérique (sélection de couches) Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'objet de cette situation d'apprentissage est de décrire la répartition des...
Annoter une carte et texte pour décrire et justifier la répartition du risque nucléaire en Chine
Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition et pour la 4e année de l'enseignement qualifiant dans le cadre du programme de 2014. Les différentes situations d'apprentissage visent des objets...
Un exemple de séquence de cours en 3e année sur base de l’observation de l’occupation de l’espace
Partie 1 – Occupation de l’espace à l’échelle d’un continent. L’observation de la répartition de la population en Amérique du Sud dans l’espace intertropical met en évidence un phénomène étonnant. Observations pour la partie 1 La population y est répartie de manière...
Carte et texte pour décrire le cyclone IRMA – septembre 2017
Accès à la Story Maps
Annoter une carte et rédiger un texte pour décrire et expliquer le risque sismique (Mexique, septembre 2017)
Accès au Padlet ICI Accès à la Story Maps ICI
Annoter une carte et texte pour décrire des foyer de population, des croissances et des organisations spatiales urbaines
Accès à la Story Maps ICI
Situations pour apprendre à …
… comparer des répartitions spatiales en quelques phrases en vue d’expliquer la répartition spatiale d’un aléa ou d’un risque…
… les comparaisons se font entre des répartitions d’aléas et de populations ou entre des répartutions d’aléas et des composantes orohydrographiques ou bioclimatiques
** Texte pour justifier la diffusion du Covid-19 en mars 2020
Année: 3e Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le risque sanitaire dépend de l'aléa (p.ex. la propagation d'un virus) et les facteurs humaines qui favorisent sa propagation. La situation d'apprentissage vise à...
*** Texte pour justifier l’importance de dégâts suite au séisme de Palu en septembre 2018
Année: 3e Prérequis: manipulation d'un atlas numérique (sélection de couches)... Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La catastrophe de Palu dans les iles des Célèbes au nord de l'Indonésie en...
** Rédiger un texte pour expliquer une répartition spatiale – Le cas des continents plastiques
Année: 4e Prérequis: modèle de la circulation atmosphérique, utilisation de l’atlas numérique Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L’objet de cette situation d’apprentissage est d'expliquer la...
Rédiger un texte pour expliquer une répartition spatiale – Le cas des incendies en Amazonie
Année: 3e - 4e - 5e Prérequis: connaissance du modèle spatial de la circulation atmosphérique et du mouvement saisonnier des zones de précipitations Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question...
Annoter une carte et rédiger un texte pour justifier la géographie des zones de fortes précipitations
Année: 3e et 4e Prérequis : (SF) manipulation d'un géoportail : sélection d'une composante de l'espace et lecture de la variable (SF) annoter une carte en utilisant le figuré adéquat (SF) extraire des informations spatiales à partir de l'atlas numérique de 4e année...
Annoter une carte et texte pour décrire et justifier la répartition du risque nucléaire en Chine
Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition et pour la 4e année de l'enseignement qualifiant dans le cadre du programme de 2014. Les différentes situations d'apprentissage visent des objets...
Un exemple de séquence de cours en 3e année sur base de l’observation de l’occupation de l’espace
Partie 1 – Occupation de l’espace à l’échelle d’un continent. L’observation de la répartition de la population en Amérique du Sud dans l’espace intertropical met en évidence un phénomène étonnant. Observations pour la partie 1 La population y est répartie de manière...
Carte et texte pour décrire le cyclone IRMA – septembre 2017
Accès à la Story Maps
Annoter une carte et rédiger un texte pour décrire et expliquer le risque sismique (Mexique, septembre 2017)
Accès au Padlet ICI Accès à la Story Maps ICI
Situations pour apprendre à …
… organiser dans un tableau des atouts et des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement pour se prémunir d’un aléa ou vis-à-vis d’une occupation de l’espace …
… ou rédiger quelques phrases pour mettre en évidence ces atouts et contraintes
Atouts et contraintes de l’environnement vis-à-vis des aménagements pour se prémunir des inondations à Tubize
Public cible 3e année de l’enseignement de transition ou de qualification en lien avec le risque d’inondation et plus précisément les aménagements pour s'en prémunir. Objet de la situation d’apprentissage Repérer des aménagements pour se prémunir des inondations en...
Situations pour apprendre à …
… annoter une représentation de l’espace ou réaliser une carte schématique ou un croquis cartographique afin de décrire la répartition spatiale…
… d’une ressource en eau ou en nouriture, d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou d’une occupation du sol
Annoter une carte (notes et géosignets) pour illustrer une occupation du sol – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Annoter une carte Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps estimé : 30' Niveau de complexité 1....
Sélectionner une carte et enregistrer une vue pour illustrer un objet étudié – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Sélectionner et superposer des composantes de l'espace Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps...
* Annoter pour décrire une répartition – Le cas du phytoplancton
Année: 4e Prérequis: Lecture d'une information spatiale sur un portail numérique (sélection d'une variable en fonction de l'objet traité) et annotation d'une carte dans le respect des règles de base de la cartographie. Durée estimée: 10' Niveau de complexité 1....
** Annoter une vue pour mettre en évidence des occupations du sol – Le cas des usages de l’eau à Phoenix (AZ) et ailleurs
Année: 4e Durée estimée :1X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. L'objet de cette situation d'apprentissage est mettre en évidence des éléments qui témoignent...
** Annoter une vue et rédiger un texte pour décrire une croissance urbaine – Le cas de Phoenix (AZ)
Année: 4e Durée estimée:50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. La taille et la croissance d'une ville d'une telle importance dans un milieu aussi fragile du fait...
Annoter une carte pour mettre en évidence l’occupation du sol à la frontière USA/Mexique (El Paso/Ciudad Juarez))
Année: 4e, 5e Prérequis: manipuler Google Earth et l'estimateur de population du SEDAC Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La frontière USA/Mexique s'inscrit parfaitement bien dans le parcours de...
Filtrer une carte pour mettre en évidence les zones de fortes précipitations
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipuler des outils numériques de représentation de l’espace - sélectionner et superposer des composantes de l’espace (couches) Prérequis: néant Temps estimé : une période de 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans...
** Annoter une carte pour décrire la répartition spatiale du soja dans le monde
Année: 4e Lien avec l'objectif de l'année : cette situation s'inscrit dans la thématique de l'accès aux ressources alimentaires en 4e année Prérequis: grands repères géographiques ( continents, océans, principaux parallèles), les 8 directions cardinales, la superficie...
** Annoter une vue pour caractériser l’occupation du sol – Le cas des espaces déforestés dans l’espace tropical humide
Année: 4e Prérequis: manipulation de Google Maps, Google Earth ou un atlas numérique qui propose la vue des photographies aériennes verticales, mesure de distances et de surfaces sur un atlas numérique, manipulation générale d'un géoportail (sélection de couches et de...
Annoter une carte et rédiger un texte pour justifier la géographie des zones de fortes précipitations
Année: 3e et 4e Prérequis : (SF) manipulation d'un géoportail : sélection d'une composante de l'espace et lecture de la variable (SF) annoter une carte en utilisant le figuré adéquat (SF) extraire des informations spatiales à partir de l'atlas numérique de 4e année...
Annoter une carte pour repérer des espaces urbains en milieux arides et semi-arides
Public cible 4e année pour la formation géographique (programme 2018); 4e année FHG (programme de 2014) Objet Dans le cas de l'accès à l'eau, des situations d'apprentissage sont proposées sur la base de l'observation de l'occupation du sol à Phoenix aux USA. Cette...
Annoter une vue et rédiger un texte pour décrire des répartitions – L’aire urbaine et l’environnement de Phoenix (AZ)
Cette séquence vise à mettre en évidence des paradoxes de l’utilisation de l'eau dans un espace aride. Ressources Google Earth Estimateur de population du Sedac Water Balance Première situation d'apprentissage Sur base de Google Earth Localiser Phoenix et, sur une...
Annoter une carte et rédiger un texte pour expliquer la répartition des barrages destinés à l’irrigation
Cette séquence vise: à mettre en lumière les barrages spécifiquement destinés à l'irrigation; à analyser leur répartition à l'échelle continentale et régionale; à identifier des composantes de l'espace qui permettent d'éclairer cette répartition. Ressources: Atlas de...
Annoter une carte – Evolution de l’occupation du sol et concept de développement – Cas du développement de Las Vegas
Ensemble de notes et de ressources regroupées sur un Padlet pour illustrer comment les dynamiques spatiales permettent d'alimenter le concept de développement en géographie dans le sens du développement spatial.
Situations pour apprendre à …
… rédiger quelques phrases afin de décrire la répartition spatiale …
… d’une ressource en eau ou en nourriture, d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou d’une occupation du sol
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des...
Texte pour décrire une occupation du sol et identifier des atouts vis-à-vis de l’activité touristique – La cas de Las Vegas
Supports proposés par Sébastien Keutiens, professeur de géographie au Collège Sainte-Véronique à Liège. La Story Maps à propos de Las Vegas Le dossier pour les élèves La Story Maps à propos de Dubaï Le dossier pour les élèves
Texte pour décrire l’occupation du sol – Aménagements agricoles au Brésil
Année: 4e Prérequis: / Durée estimée: 2 X 50' Niveau de complexité 1.Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'agriculture sur Terre est dominée par quelques grandes productions: le blé, le riz, le maïs et le soja. La culture du soja est...
* Texte pour décrire la répartition des incendies en Amazonie
Année: 3e, 4e (voir remarque dans la contextualisation) Prérequis: manipulation d'un atlas numérique (sélection de couches)... Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question des feux de forêt en...
Rédiger un texte pour expliquer la répartition d’une ressource – La radiation solaire à l’échelle de l’Afrique
Année: 4e/5e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les apports en énergie solaire ne sont pas répartis de manière uniforme, que ce soit à l'échelle régionale ou continentale. Cette...
** Texte pour décrire une répartition spatiale – Le cas du phytoplancton
Année: 4e Prérequis: grands repères géographiques, lecture d'une information spatiale sur un portail numérique (sélection d'une variable en fonction de l'objet traité). Durée estimée: 20' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en...
*** Texte pour décrire et expliquer la disponibilité de l’eau – Le cas de Phoenix (AZ) et ailleurs
Année: 4e Durée estimée:2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. L'objet de cette situation d'apprentissage est de décrire l'environnement bioclimatique dans...
** Annoter une vue et rédiger un texte pour décrire une croissance urbaine – Le cas de Phoenix (AZ)
Année: 4e Durée estimée:50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. La taille et la croissance d'une ville d'une telle importance dans un milieu aussi fragile du fait...
Rédiger un texte pour décrire la répartition spatiale des continents plastiques
Années: 3e, 4e et 5e Prérequis: manipuler l'atlas numérique (sélection de couches) Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'objet de cette situation d'apprentissage est de décrire la répartition des...
* Rédiger un texte pour décrire une situation – Le cas de la culture du soja dans le Mato Grosso
Année: 4e Prérequis: grands repères géographiques ( continents, océans, principaux parallèles), les 8 directions cardinales, la superficie de la Belgique Temps estimé : une période de 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage...
Annoter une vue et rédiger un texte pour décrire des répartitions – L’aire urbaine et l’environnement de Phoenix (AZ)
Cette séquence vise à mettre en évidence des paradoxes de l’utilisation de l'eau dans un espace aride. Ressources Google Earth Estimateur de population du Sedac Water Balance Première situation d'apprentissage Sur base de Google Earth Localiser Phoenix et, sur une...
Texte pour décrire des répartitions spatiales et des occupations du sol – Les cultures céréalières
Ensemble de situations d'apprentissage proposées sur une Story Maps réalisée par Carine Marion, professeure de géographie à l'ISM de Jambes.
Situations pour apprendre à …
… comparer en quelques phrases des répartitions spatiales en vue d’expliquer la répartition d’une ressource …
… les comparaisons se font entre la répartition d’une ressource et la répartition d’une composante orohydrographique ou bioclimatique
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des...
Texte pour décrire une occupation du sol et identifier des atouts vis-à-vis de l’activité touristique – La cas de Las Vegas
Supports proposés par Sébastien Keutiens, professeur de géographie au Collège Sainte-Véronique à Liège. La Story Maps à propos de Las Vegas Le dossier pour les élèves La Story Maps à propos de Dubaï Le dossier pour les élèves
Rédiger un texte pour expliquer la répartition d’une ressource – La radiation solaire à l’échelle de l’Afrique
Année: 4e/5e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les apports en énergie solaire ne sont pas répartis de manière uniforme, que ce soit à l'échelle régionale ou continentale. Cette...
*** Texte et tableau de contraintes pour expliquer une répartition spatiale – la géographie de la culture du soja
Année: 4e Prérequis: manipulation de l'atlas numérique de 4e année (sélection de couches), connaissance des grands repères spatiaux, du lien théorique entre la latitude et la température, du lien théorique entre la latitude et les précipitations et du lien théorique...
*** Texte pour décrire et expliquer la disponibilité de l’eau – Le cas de Phoenix (AZ) et ailleurs
Année: 4e Durée estimée:2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Phoenix est une ville importante située dans un espace semi-aride. L'objet de cette situation d'apprentissage est de décrire l'environnement bioclimatique dans...
Annoter une carte et texte pour décrire et justifier la répartition du risque nucléaire en Chine
Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition et pour la 4e année de l'enseignement qualifiant dans le cadre du programme de 2014. Les différentes situations d'apprentissage visent des objets...
Un exemple de séquence de cours en 3e année sur base de l’observation de l’occupation de l’espace
Partie 1 – Occupation de l’espace à l’échelle d’un continent. L’observation de la répartition de la population en Amérique du Sud dans l’espace intertropical met en évidence un phénomène étonnant. Observations pour la partie 1 La population y est répartie de manière...
Carte et texte pour décrire le cyclone IRMA – septembre 2017
Accès à la Story Maps
Annoter une carte et rédiger un texte pour décrire et expliquer le risque sismique (Mexique, septembre 2017)
Accès au Padlet ICI Accès à la Story Maps ICI
Situations pour apprendre à …
… organiser dans un tableau des atouts ou des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement ou vis-à-vis d’une occupation d’un espace …
… ou rédiger quelques phrases pour mettre en évidence ces atouts et contraintes
*** Texte et tableau de contraintes pour expliquer une répartition spatiale – la géographie de la culture du soja
Année: 4e Prérequis: manipulation de l'atlas numérique de 4e année (sélection de couches), connaissance des grands repères spatiaux, du lien théorique entre la latitude et la température, du lien théorique entre la latitude et les précipitations et du lien théorique...
Situations pour apprendre à …
… mobiliser une démarche géographique pour éclairer des concepts transversaux: mondialisation, migration, vulnérabilité et potentialité, développement et développement durable et risque
Rédiger un texte pour justifier l’inégale confiance dans les vaccins
Année: 5e année Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La mise en question des vaccins est un phénomène géographique de premier ordre puisque le taux de confiance des populations varie de manière considérable en...
Annoter une carte et texte pour décrire l’exposition aux pesticides (Story Maps)
Accès à l'application en plein écran ICI. Cette application est crée avec StoryMaps dans ArcGIS Online. Ce type de support est disponible dans le compte gratuit School Bundle.
Annoter une vue et rédiger un texte pour mettre en évidence des traces de la mondialisation – L’exploitation du lithium
Année: 5e Prérequis: procédure pour créer un compte ArcGIS Online; procédure pour trouver une carte sur le Hub cartographique; procédure pour intégrer une carte du hub vers ArcGIS Online; procédure pour enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online; procédure...
Annoter une vue et rédiger un texte pour mettre en évidence des traces de la mondialisation – L’agriculture en Ethiopie
Année: 5e Prérequis: / Durée estimée: 4 X 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'intégration d'un pays dans la mondialisation peut se voir, notamment, par la nature de ses exportations. Ce n'est qu'un indicateur...
Annoter une vue et rédiger un texte pour mettre en évidence des traces de la mondialisation – Les hydrocarbures en Algérie
Année: 5e Prérequis: / Durée estimée: 3 X 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'intégration d'un pays dans la mondialisation peut se voir, notamment, par la nature de ses exportations. Ce n'est qu'un indicateur...
Annoter une carte pour décrire une répartition et rédiger un texte pour l’expliquer – Les éoliennes en Belgique et en Europe
Année: 5e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La répartition des éoliennes à l'échelle de la Belgique et de l'Europe est un indicateur de l'inégal accès aux énergies renouvelables à...
Rédiger un texte pour expliquer la répartition d’une ressource – La radiation solaire à l’échelle de l’Afrique
Année: 4e/5e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les apports en énergie solaire ne sont pas répartis de manière uniforme, que ce soit à l'échelle régionale ou continentale. Cette...
Caractériser des flux de ressources – Le cas de l’Europe et de l’Amérique latine
Année: 5e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La mondialisation se caractérise notamment par le flux. L'analyse des exportations (en valeur, selon la nature et en fonction des...
Caractériser des flux de populations en lien avec des conditions de vie
Année: 5e Prérequis: / Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité https://www.iom.int/fr/la-migration-dans-le-monde 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Par ailleurs, les flux migratoires dans le monde se font en direction et en intensité...
Illustrer les concepts de vulnérabilité et de mondialisation à partir de la diffusion du coronavirus en mars 2020
Année: 5e Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La vulnérabilité du fait du coronavirus affecte en premier lieu les populations. Un autre type de vulnérabilité existe aussi en lien avec l'activité économique. La...
Illustrer le concept de vulnérabilité par le cas de la diffusion du coronavirus en Chine (début 2020)
Année: 5e Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La vulnérabilité des territoires est conditionnée d'une part par l'aléa (son intensité, sa fréquence) mais également par les moyens dont ces territoires...
Caractériser le risque de l’exposition aux pesticides en réalisant des analyses spatiales en Wallonie
Année: 5e Prérequis: utilisation d'ArcGIS Online, capacité à faire une analyse spatiale (zone tampon et comptage de la population) (les tutoriels sont accessibles ICI) Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en...
Annoter des vues pour mettre en évidence le risque associé aux aménagements miniers de Brumadinho au Brésil
Année: 5e Prérequis: maitrise du vocabulaire pour décrire une répartition, capturer et annoter de vues verticales et obliques Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les aménagements pour accéder...
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des...
Annoter une carte (notes et géosignets) pour illustrer une occupation du sol – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Annoter une carte Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps estimé : 30' Niveau de complexité 1....
Sélectionner une carte et enregistrer une vue pour illustrer un objet étudié – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Sélectionner et superposer des composantes de l'espace Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps...
Analyser la qualité d’un représentation cartographique – Le cas du Covid-19
Année: 5e ou 6e Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La représentation cartographique des phénomènes influence de manière significative le message que l'auteur veut faire passer. Les cartes du Covid-19...
Annoter une carte pour mettre en évidence l’occupation du sol à la frontière USA/Mexique (El Paso/Ciudad Juarez))
Année: 4e, 5e Prérequis: manipuler Google Earth et l'estimateur de population du SEDAC Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La frontière USA/Mexique s'inscrit parfaitement bien dans le parcours de...
Rédiger un texte pour expliquer une répartition spatiale – Le cas des incendies en Amazonie
Année: 3e - 4e - 5e Prérequis: connaissance du modèle spatial de la circulation atmosphérique et du mouvement saisonnier des zones de précipitations Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La question...
Filtrer une carte pour mettre en évidence les zones de fortes précipitations
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipuler des outils numériques de représentation de l’espace - sélectionner et superposer des composantes de l’espace (couches) Prérequis: néant Temps estimé : une période de 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans...
Annoter une carte et rédiger un texte pour justifier la géographie des zones de fortes précipitations
Année: 3e et 4e Prérequis : (SF) manipulation d'un géoportail : sélection d'une composante de l'espace et lecture de la variable (SF) annoter une carte en utilisant le figuré adéquat (SF) extraire des informations spatiales à partir de l'atlas numérique de 4e année...
Situations pour apprendre à …
… mobiliser une démarche géographique pour éclairer des enjeux relatifs éclairer des enjeux relatifs à la gestion et l’aménagement du territoire
Identifier des contraintes spatiales vis-à-vis de l’élargissement du ring de Bruxelles
Année: 6e Prérequis: / Durée estimée:50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'analyse d'un aménagement du territoire peut se faire, du point de vue géographique, en deux volets. Un premier volet qui consiste à...
Analyse des contraintes, potentialités et vulnérabilités en lien avec l’aménagement de l’A19 entre Ypres et Furnes
Année: 6e Durée estimée: 3 X 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les aménagements routiers et plus spécifiquement les contournements d'espaces urbanisés visent plusieurs objectifs: à l'échelle locale ce peut...
Analyse spatiale de la répartition et de l’accès à la fonction hospitalière en Belgique
Année: 6e Prérequis: / Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La fonction hospitalière n'est pas répartie de manière homogène sur le territoire belge. L'observation de cette répartition permet...
Analyse des atouts et contraintes vis-à-vis de l’aménagement du contournement de Couvin
Année: 6e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les aménagements routiers et plus spécifiquement les contournements d'espaces urbanisés visent plusieurs objectifs: à l'échelle locale ce...
Aménagement du territoire – Le tracé d’une ligne ferroviaire à grande vitesse
Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des...
Prospection des zones favorables à l’éolienne en Loire-Atlantique
Accès à la Story Maps
Exemple d’aménagement du territoire – Aménagement de la clinique du MontLégia
En cliquant sur l'image ci-dessous, vous avez accès à un Padlet qui présente des ressources pour apprendre, des consignes pour exercer l'une ou l'autre compétence... Il est important de ne pas perdre de vue que ce n'est qu'un exemple qui est utilisé comme base de...
Aménagement du territoire – Extension du parc Pairi Daiza
En cliquant sur l’image ci-dessous, vous avez accès à un Padlet qui présente des ressources pour apprendre, des consignes pour exercer l’une ou l’autre compétence… Il est important de ne pas perdre de vue que ce n’est qu’un exemple qui est utilisé comme base de...
Accès au marché du travail et vulnérabilité énergétique
L'objet est d'identifier d'une part des employeurs potentiels à une échelle locale afin de mettre en évidence des atouts et des contraintes de sa situation personnelle par rapport à ce qui constitue individuellement un marché de l'emploi. Dans un second temps, l'objet...
Contraintes, potentialités et vulnérabilités – Le cas de l’aménagement du ring de Bruxelles
Le travail des élèves s’inscrit dans la construction d’une grille de type AFOM selon le schéma décrit ICI. Étape 1 - La géographie des aménagements : partie descriptive (productions: carte + texte). Étape 2 – Identifier des atouts et des contraintes DU SITE vis-à-vis...
Créer une carte collaborative avec ArcGIS Online – Exemple pour l’aménagement du territoire
Si les élèves peuvent contribuer sur une carte collaborative en complétant une enquête Surve123, il aussi possible de créer une carte collaborative en publiant une couche cartographique. Exemple de contexte qui justifie la création d'une carte collaborative...
Annoter une carte, rédiger un texte pour décrire et expliquer une dynamique et apprécier la qualité d’une carte – Le cas de la diffusion de pandémies
Année: 1re à la 6e Durée estimée: variable selon les années Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Le Coronavirus a frappé le monde en 2020, mais n'a pas affecté tous les territoires en même temps et s'est propagé selon des...
Annoter une carte (notes et géosignets) pour illustrer une occupation du sol – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Annoter une carte Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps estimé : 30' Niveau de complexité 1....
Sélectionner une carte et enregistrer une vue pour illustrer un objet étudié – Manipulation d’un SIG
Année: de la 3e à la 6e Savoir-faire: : manipulation de base d'un SIG - Sélectionner et superposer des composantes de l'espace Prérequis: avoir un compte public ou un compte School Bundle ArcGIS Online. Enregistrer et partager une carte sous ArcGIS Online. Temps...
Analyser la qualité d’un représentation cartographique – Le cas du Covid-19
Année: 5e ou 6e Durée estimée: 30' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La représentation cartographique des phénomènes influence de manière significative le message que l'auteur veut faire passer. Les cartes du Covid-19...