L’actualité de la discipline
Apprécier la pertinence d’une représentation cartographique : l’accessibilité aux soins de base en Wallonie.
Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L’accès aux fonctions est un élément central du programme de 6ème. Cette situation d’apprentissage va permettre aux élèves de comprendre les enjeux en termes de gestion du territoire au...
Décrire une dynamique spatiale : L’étalement urbain à Doha.
Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Depuis l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar en 2010, la ville de Doha connait une croissance urbaine sans précédent. A travers cette situation d’apprentissage, les élèves...
Décrire une répartition spatiale : Les Pays du Proche et Moyen Orient – Potentialités et atouts de l’exploitation des hydrocarbures
Année : 5ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage À la suite de la décolonisation, les nouveaux pays indépendants ont mis en place de nombreuses stratégies de développement. Les Pays du Proche et Moyen-Orient, pourvus en hydrocarbures ont...
La Bombe humaine
Envie d'aborder le changement climatique d'une autre façon ... Cette représentation théâtrale est pour vous ! Avec La bombe humaine, Éline Schumacher et Vincent Hennebicq mettent le dérèglement climatique au coeur de la réflexion. Dans une démarche sincère, drôle et...
La culture de sapins de Noël (2) : potentialités/ vulnérabilités et développement durable.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que l'action de l'homme pour s'en faciliter l'accès a des conséquences sur son environnement naturel et humain...
L’actualité des sciences humaines
Comparer : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, liberté et égalité pour tous ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée en 1789 exerce une influence durable sur la société française et internationale. Comment cet écrit a-t-il résonné dans la société française de la fin du...
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
IA et critique de pertinence : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la réalisation de tâches professionnelles ou scolaires. Cette situation d'apprentissage vise à jauger la pertinence des informations générées par...
CESS histoire 2024 : compétence et thématique
Nous l'attendions, la voilà. La circulaire 9009 annonçant les dates de passation des épreuves externes certificatives vient d'être publiée. En page 6, vous pourrez ainsi lire les informations suivantes : Le CESS histoire 2025 aura lieu le 24 juin 2024 et évaluera la...
Un parcours Google Earth pour découvrir des traces du Moyen Age et leur évolution.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Au départ des traces du passé médiéval ( et moderne) les plus visibles qu'il nous reste, la situation d'apprentissage suivante propose de faire un tour d'horizon de quelques-unes de ces traces. Basé sur un...