• Année: 3e
  • Durée : de 30 min à 1h de cours
  • Moment-clé : Le monde gréco-romain. La citoyenneté – La Cité athénienne

1. Contextualisation dans le parcours en histoire

Au seuil de la 3e, le cours d’histoire introduit au travail d’enquête à partir de traces du passé. Pour l’Antiquité et le Haut Moyen Age, celles-ci sont essentiellement archéologiques.

Cette activité invite l’élève à s’interroger autour d’une trace matérielle. Au moyen de recoupements d’informations, il cherchera à mieux la caractériser, mieux la comprendre. Ce faisant, l’élève réactive et affine le savoir-faire de la carte d’identité ainsi que la notion de trace du passé déjà abordés au cours d’EDM.

Au terme de cette situation d’apprentissage, l’élève aura appris à

  • Lire la référence d’une trace du passé ;
  • Sélectionner dans une synthèse des informations pertinentes pour mieux comprendre une trace du passé ;
  • Dresser la carte d’identité d’un document matériel et caractériser une trace archéologique : matériau, grandeurs ;
  • Décrire une trace iconographique ;
  • S’interroger sur l’interprétation d’une trace du passé et ses limites.

2. Documents

Construire l’histoire, 3e, dossier 81, document n° 1.

Construire l’histoire, 3e, dossier 110.

3. Consignes

En puisant des informations dans les synthèses des pages 206 et 208 ainsi que du dossier 110, enrichis la référence et la notice explicative du document n°1. 

  1. Détermine s’il s’agit d’une trace du passé ou d’un travail postérieur
  2. Dresse la carte d’identité de cet objet. Aux items/questions habituelles (cf. EDM), précise aussi:
    • Type d’objet : nom et utilisation(s)
    • Matériau 
    • Dimensions
    • Lieu de production
    • Lieu de découverte
    • Lieu de conservation

3. En deux lignes, décris ce qui est représenté sur ce détail (personnages, objets, vêtements, …)

4. Surligne la ou les bonne(s) proposition(s) parmi les phrases suivantes :

  • Cet objet nous apprend que Celtes et Grecs étaient continuellement en guerre ;
  • L’illustration de cet objet nous montre un jeune soldat grec en train de s’équiper ;
  • Cet objet fait partie d’un vase ;
  • Cet objet est conservé en un endroit qui correspond à l’ancien territoire celte.
  • La taille et le poids de cet objet sont énormes. Les chercheurs se demandent s’il s’agirait d’un cadeau diplomatique entre personnalités de haut rang.

5. Rédige une question de recherche.

4. Exemple de production attendue

  1. Il s’agit d’une trace du passé. C’est une trace archéologique (OU trace matérielle OU vestige archéologique) et une trace iconographique.
  2. Carte d’identité :
    • Auteur : artisan inconnu
    • Datation : entre la fin du 6e et la fin du 5e siècle ACN
    • Destinataire premier : homme libre, puissant et fortuné ? Défunt ?
    • Type d’objet : « médaillon »
    • Matériau : céramique « à figures rouges » (terre riche en fer et cuite après peinture partielle)
    • Dimensions : ?
    • Lieu de production : Grèce ou monde grec en Méditerranée. Région d’Athènes ?
    • Lieu de découverte : ?
    • Lieu de conservation : Musée Vivenel à Compiègne (France)
  3. On voit un homme nu donc un athlète. Il porte une ceinture en bandoulière avec une épée à l’horizontale. Devant lui, il y a un casque surhaussé d’un cimier. Derrière lui, on voit, un bouclier.
  4. Surligne la ou les bonne(s) proposition(s) parmi les phrases suivantes :
    • Cet objet nous apprend que Celtes et Grecs étaient continuellement en guerre ;
    • L’illustration de cet objet nous montre un jeune soldat grec en train de s’équiper ;
    • Cet objet fait partie d’un vase ;
    • Cet objet est conservé en un endroit qui correspond à l’ancien territoire celte.
    • La taille et le poids de cet objet sont énormes. Les chercheurs se demandent s’il s’agirait d’un cadeau diplomatique entre personnalités de haut rang.
  5. À quoi sert un « médaillon » en céramique ?

OU Pourquoi tant de productions grecques se retrouvent-elles exposées dans les anciens territoires celtes ?

OU Les musées belges aussi ont-ils des céramiques de l’Antiquité grecque ?

OU … L’épée des soldats grecs était-elle essentiellement en bois comme leurs lances ?

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs sur la discipline historienne (« l’Histoire ») :
    • L’histoire est une « enquête » toujours en cours.
    • Une trace archéologique est fiable en soi  en raison de son caractère matériel. Toutefois, son interprétation (datation, origine, pourquoi est-elle découverte là ?) est objet de recherche et donc parfois, d’incertitudes. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire de confronter les traces archéologiques et iconographiques aux traces écrites.
  • Savoirs sur les contenus historiques :
    • Les céramiques “à figures noires” et à “figures rouges” sont des traces du passé spécifiquement typiques de la Grèce antique classique.
    • Les civilisations celte et grecque sont contemporaines ;
    • La citoyenneté dans la cité athénienne: éducation et devoir militaire pour les hommes.
  • Savoir-faire
  • Compétence(s) :
    • La compétence 2 partiellement, telle qu’elle est définie dans le Référentiel des compétences terminales et savoirs requis en histoire : ” En fonction d’une question déterminée, remettre dans son contexte historique, analyser et critiquer un ensemble limité de sources. ” Cet exercice répond totalement à cette définition mais pour un seul document, de type non écrit.
    • En préparation et en amont, la compétence 1 « se poser des questions de recherche »

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Acquis d’apprentissage

Indicateurs de qualité

Pondération

Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur et en préciser la nature

La trace est identifiée comme une trace du passé

0 – 1

La trace est identifiée comme archéologique et iconographique

0 – 1 – 2

Dresser la carte d’identité d’un document historique

Les items de base sont bien mobilisés

0 – 2 – 4

Caractériser une trace archéologique

Les items de matériau et de dimensions sont bien mobilisés

0 – 1 – 2

Les lieux de conservation, d’origine et de découverte sont bien distingués

0 – 2

Sélectionner dans une synthèse des informations pertinentes

Les informations de matériau ou de la technique utilisée ont été bien repérées

0 – 1

Les informations permettant une datation approximative ont été bien repérées

0 – 1

Les informations permettant l’identification approximative d’une origine a été bien mobilisée

0 – 1

3 éléments de l’iconographie ont été précisément identifiés

0 – 1 -2 -3

Décrire une trace iconographique

Le personnage principal est évoqué et qualifié

0 – 1

4 objets ont été correctement identifiés

0 – 2 – 4

Les objets sont positionnés par rapport au personnage

0 – 1

Faire correspondre une année à un siècle avant/après J.C. et inversement

Absence d’erreur : avant ou après JC

0 – 1

Absence d’erreur pour la conversion année/siècle et vice versa

0 – 2

 Poser une question en lien avec les documents

 Une question de recherche est correctement formulée

0 -2

La question est en lien avec les documents lus

0 – 1

7. Pistes pour le transfert et/ou l’évaluation

Cet exercice est un transfert de la situation d’apprentissage “Celtes et Grecs autour d’un cratère