• Année: 3e
  • Durée approximative: 30 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette situation d’apprentissage permet d’aborder la critique d’une autre manière que par le contexte, l’auteur ou l’analyse des sources. Il s’agit ici d’identifier des idées reçues de faits historiques. Cette situation permet d’initier l’élève à la confrontation de points de vue.

2. Document

3. Consignes

-Nomme et identifie succinctement les personnages principaux de la Guerre des Gaules présent dans la vidéo ;

-Les auteurs de ces vidéos “Confessions d’histoire” se donnent pour objectifs d’aborder des faits historiques avec humour tout en rectifiant certaines idées reçues. Sur la base de tes connaissances et de la vidéo, identifie : 

  • 2 faits historiques avérés ;
  • 2 idées reçues concernant des éléments historiques ;
  • 2 traits d’humour apportés par les auteurs de la vidéo.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

-Nomme et identifie succinctement les personnages principaux de la Guerre des gaules;

  • Jules César : “imperator”, général romain; 
  • Vercingetorix : Chef et roi d’une tribu celte, les arvernes.

-Les auteurs de ses vidéos se donnent pour objectifs d’aborder des faits historiques avec humour tout en rectifiant certaines idées reçues.

Sur la base de tes connaissances et de la vidéo, identifie : 

  • des faits historiques avérés : 
    • Certains celtes étaient des alliés des gaulois;
    • La bataille d’Alésia perdue par les celtes contre les gaulois.
    • Les celtes travaillent très bien les métaux;
    • La Guerre des Gaules par Jules César;
  • des idées reçues concernant des éléments historiques : 
    • Jules César n’a jamais été empereur mais imperator , ce qui signifie général vainqueur.
    • Les gaulois et les celtes ne sont pas la même chose
    • L’image du celte : casque à cornes, moustache, 
  • des traits d’humour apportés par les auteurs de la vidéo :
    • Vercingétorix – historien averne;
    • Jules César – caque bleu/ethnologue; 
    • Pinard, terme d’argot français actuel pour désigner du vin ;  
    • Les citations ;

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels : Guerre des Gaules (58 – 51 av.J.C), Bataille d’Alesia (52 av.J.C.), …
    • savoirs : Jules César, Vercingétorix.
    • savoir-faire : sélectionner des informations dans un document

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Savoir-faire -2 personnages principaux sont identifiés et nommés 0-1-2-3-4-5-6-7-8
– 2 faits historiques avérés sont identifiés; 0-2-4
-2 idées reçues sont identifiées; 0-2-4
– 2 traits d’humour sont identifiés. 0-2-4

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’approfondissement de certains apprentissages :

La situation peut être transférée aux autres vidéos de “Confessions d’histoire”.

La distinction entre gaulois et celtes peut être approfondie, notamment en confrontant les avis sur les pages de discussion des articles de Wikipédia les concernant.