• Année: 6e
  • Prérequis : les caractéristiques et symboles d’un régime totalitaire (exemple : le nazisme)
  • Durée approximative: 50 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Les codes des régimes totalitaires se retrouvent dans différents films de fiction, et notamment dans celui qui fait l’objet de cette situation d’apprentissage, à savoir le premier volet des films Hunger Games. 

Une façon “divertissante” pour les élèves de revoir les caractéristiques d’un régime autoritaire, tout en distinguant la fiction de la réalité. 

Les questions concernant cette situation d’apprentissage sont assez brèves et demandent peu de temps à l’élève pour y répondre. Les 50 minutes indiquées ci-dessus incluent donc le temps de visionnage de l’extrait du film nécessaire à sa réalisation.

2. Document

  • Les 35 premières minutes du film Hunger Games de 2012 (1er film des “Hunger Games”, dont voici la BO en VF.

3. Consignes

Sur la base de tes connaissances et l’extrait du film ci-dessus :

1) Énonce 8 caractéristiques et/ou symboles d’un régime autoritaire que tu as pu identifier dans l’extrait du film ;

2) Énonce 4 éléments de l’extrait du film qui distingue cette fiction de la réalité (historique).

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1) Énonce 8 caractéristiques et/ou symboles d’un régime autoritaire que tu as pu identifier dans l’extrait du film ;

  • Leader charismatique ;
  • Symbole de l’aigle ;
  • Référence à l’Empire romain : chars pour la parade/gladiateurs, couronne de laurier, Le Capitole, Panem (“panem et circenses”), …
  • Film de propagande ;
  • Salut ;
  • Liberté brimée ;
  • Sanction pour les opposants/rebelles ; 
  • Impérialisme ;
  • Massacres de personnes (ici à travers le jeu et dans la comparaison avec le totalitarisme nazi) ;
  • Elite dirigeante vs le reste du peuple ;
  • Clôture autour de la tribu // clôture des camps de concentration/extermination ;
  • L’architecture de l’arène du défilé des chars des différentes tributs // Cathédrale des Lumières lors des rassemblements à Nuremberg ;

2) Énonce 4 éléments de l’extrait du film qui distingue cette fiction de la réalité (historique).

  • Le jeu “hunger games” en lui-même n’a jamais existé. C’est une invention de l’auteur des romans sur lequel est basé le film.
  • Panem et Le Capitole n’existent pas en temps que pays et ville. 
  • Mélange de futurisme et d’époques passées (ville minière du 19e s.)
  • Aucun des personnages n’a réellement existé : Katniss, Snow, Peeta, …

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources:
    • savoirs :  les concepts de démocratie/autoritarisme et de stratification sociale, les caractéristiques d’un régime totalitaire et ses facteurs de séduction, …
    • savoir-faire: identifier et mobiliser des caractéristiques d’un concept, sélection d’informations.

Remarque : le savoir-faire “distinguer fiction/réalité” ne fait pas partie des apprentissages du programme de FHG et ne sont donc pas à structurer pour eux-mêmes.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Savoir-faire Identifier les caractéristiques d’un concept -8 caractéristiques sont identifiées et nommes 0-1-2-3-4-5-6-7-8
Distinguer fiction /réalité – 4 éléments de distinction sont énoncés et corrects OUI-NON

7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages

Cette situation d’apprentissage concernant l’identification de caractéristiques d’un ou de plusieurs concept(s) peut se faire sur la base de documents inédits de natures différentes ou d’autres films de fiction. Elle peut également être transférée à un ouvrage comme celui de Todd Strasser, La vague.