• Année: 5e
  • Prérequis: utilisation d’ArcGIS Online, capacité à faire une analyse spatiale (zone tampon et comptage de la population) (les tutoriels sont accessibles ICI)
  • Durée estimée: 50′
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie

L’aménagement de zones tampons autour des espaces traités par les pesticides est un sujet de santé publique présent dans presque tous les pays.

Pour éclairer un point de vue par rapport à cette question, certains éléments doivent être pris en compte tels que l’importance et la fréquence de l’exposition aux pesticides.

La situation d’apprentissage vise à outiller les élèves dans le cadre d’un débat sur ce sujet, que ce soit à l’échelle locale, régionale ou nationale .

Rappel en moins de 3 minutes de ce que sont les pesticides et le risque que cela implique.

Information relative à l’utilisation des pesticides en fonction des cultures. Illustration extraite du JDN, consulté en janvier 2020.

Pour info, la culture de la pomme nécessite en moyenne 30 doses par an.

La question de l’exposition aux pesticides par voie aérienne est également documentée dans un article de l‘IEW de 2006.

[…] L’étude réalisée en Californie et publiée dans le journal Environmental Health Perspectives utilise des données très précises (localisation des traitements, date de traitement et exposition des enfants pendant la grossesse) et se consacre au lien entre l’exposition des riverains et l’autisme. Un enfant sur 68 est aujourd’hui atteint de cette maladie alors qu’un enfant sur 150 l’était il y a à peine 10 ans. L’étude démontre qu’une femme enceinte exposée à certains insecticides (organophosphorés et pyréthrinoïdes) a un risque 66 % plus élevé de voir son enfant développer cette maladie, et ce, à des distances avec les traitements pouvant aller jusqu’à 1,5 kilomètre. L’étude a également montré que le risque d’avoir un enfant autiste est d’autant plus important que l’exposition de la femme enceinte était forte pendant le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse. Mais le lien de cause à effet doit encore être démontré…

Considérer, comme le suggèrent plusieurs études, que le risque est particulièrement élevé dans un espace à moins de 300 mètres des zones de traitement ne semble donc pas alarmiste. Les zones tampons aujourd’hui proposées entre les zones traitées et les habitations  sont de 50 mètres, est-ce suffisant?

2. Documents

    • ArcGIS Online –> Intégration de la couche du parcellaire agricole (2018) à partir de l’URL  https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/AGRICULTURE/SIGEC_PARC_AGRI_ANON__2018/MapServer
    • Carte vierge de Belgique

3. Consignes

Sur la base de ArcGIS Online,

  • Réalisez une analyse spatiale afin de mettre en évidence l’importance de la population exposée aux pesticides du fait de sa situation à moins de 300 mètres d’un champ de pommes de terre. L’espace analysé doit se situer dans un rayon d’environ 3 km par rapport à une localité (p.ex. celle de l’école).
  • Comparez à une même échelle l’importance de la culture de la pomme de terre dans une autre région (chiffrez cette comparaison).
  • Énoncer un élément qui permet de justifier la plus forte exposition aux pesticides dans une des deux régions.

Sur la base de la carte de la Belgique, entourez sur une carte vierge:

  • le vaste espace le plus exposé aux pesticides du fait de la culture de pommes de terre;
  • le vaste espace le moins exposé aux pesticides du fait de la culture de pommes de terre.

Nommez ces deux espaces en utilisant des repères pertinents.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Cas 1

Population résidant à moins de 300 mètres d’un champ de pommes de terre (2017) dans un rayon d’environ 3 km autour de Hannut.

Cas 2

Population résidant à moins de 300 mètres d’un champ de pommes de terre (2017) dans un rayon d’environ 3 km autour de Celles.

Si le nombre de parcelles pour la culture de la PDT est (223 parcelles pour la région de Celles pour 5072 ha contre 96 parcelles pour la région de Hannut pour 4076 ha)

L’habitat est plus dispersé dans la région de Celles. On y retrouve moins de lotissements ou d’habitats groupés que dans le région de Hannut.

Région de Hannut Région de Celles

Les espaces les plus et les moins exposés aux pesticides en Belgique du fait de la culture de la pomme de terre.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs: notions associées aux risques technologiques: pesticide, exposition, vulnérabilité, variation de l’utilisation des pesticides en fonction du type de culture, repères spatiaux à l’échelle de la Belgique, taille des parcelles et surfaces cultivées, organisation de l’habitat en milieu rural.
  • Savoir-faire: annoter une carte de Belgique pour mettre en évidence une répartition spatiale, manipulation d’un SIG pour faire des analyses spatiales, manipuler un SIG pour extraire des informations géographiques.
  • Capacité à réaliser des tâches: comparer la répartition spatiale de la culture de la pomme de terre et de la population pour évaluer l’importance d’un risque. Décrire la répartition spatiale d’une culture pour mettre en évidence la répartition de l’exposition à un pesticide.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille d’évaluation
Apprentissage/Certification Critères de qualité Pondération
Tâches de comparaison et de description Mise en lien de la répartition des champs de pommes de terre, des espaces à moins de 300 mètres et la population Cas 1

la sélection des champs de pommes de terre est correcte

Le traçage des zones tampons de 300 m est correct

La fusion des zones de traçage est correcte

Le comptage de la population est correct

0/2

0/2

0/2

0/2

Comparaison par rapport à un autre cas

La comparaison fait référence au nombre de parcelle et à la superficie cultivée.

0/2/4
La justification de la plus forte exposition dans la région de Hannut est correcte 0/4
La répartition spatiale des espaces les plus exposés aux pesticides à l’échelle de la Belgique Les deux espaces sont correctement figurés 0/2/4
Les deux espaces sont correctement nommés 0/2/4
Savoirs Mobilisés implicitement dans la tâche
Savoir-faire Mobilisés implicitement dans la tâche

7. Pistes pour la certification des acquis

Le transfert peut être fait pour n’importe quels espaces qui se trouvent dans des zones de culture de la pomme de terre en RW.