• Année : 1e / 2e année
  • Prérequis : lecture d’une carte thématique, le découpage administratif de la Belgique (les Communes).

1. Contextualisation dans le parcours en EDM

La répartition de l’habitat en Belgique peut être mise en lien avec différentes contraintes de nos milieux naturels (relief et zones inondables, par exemple). Cette situation d’apprentissage permet à l’élève de manipuler l’atlas numérique d’EDM afin de visualiser des atouts et contraintes pour l’habitat liés aux zones inondables. Il s’agit de manipulations simples et guidées qui permettront à l’élève d’appréhender l’utilisation plus complexe d’un tel atlas.

2. Documents

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3. Consignes

Consignes pour la réalisation de la tâche

  • Complète le fond de carte (document 2) avec les informations suivantes concernant la commune de Braine-l’Alleud :
    • les principales zones d’habitat ;
    • les 4 principaux axes routiers ;
    • les zones inondables. 

Remarque : N’oublie pas d’ajouter un titre pertinent et une légende adéquate à ta carte.

  • Rédige deux courtes phrases pour mettre en évidence un atout et une contrainte à la localisation de l’habitat à Braine-l’Alleud.

Démarche pas à pas :

  • Ouvre l’atlas numérique d’EDM en cliquant sur ce lien :

Atlas numérique d’EDM

  • Visualise au centre de ton écran la commune de Braine-l’Alleud. Pour cela, écris « Braine-l’Alleud » dans l’onglet « recherche »
  • Dans les couches ou cartes disponibles dans l’atlas numérique, choisis celle de l’ « occupation du sol en Wallonie». Pour cela, clique sur l’onglet « listes des couches » à droite de ton écran;
  • Sur le fond de carte de la commune, dans ton cours, replace les zones résidentielles, les cours d’eau et n’oublie pas de réaliser une légende. Tu peux faire apparaître la légende de la carte en cliquant sur
  • Change ensuite le fond de carte en sélectionnant celui « openstreet map » ou « rues »
  • Reviens à la liste des couches et clique sur les « … » à droite de la couche « occupation du sol en Wallonie », sélectionne « transparence »
  • Fais bouger le curseur de transparence vers la droite afin de voir apparaître correctement à l’écran les axes routiers et les zones d’habitats.
  • Dessine sur ton fond de carte les 4 axes routiers principaux de la Commune de Braine-l’Alleud ;
  • Décoche ensuite la carte « occupation du sol en Wallonie » et sélectionne la carte des zones inondables en Wallonie. Colorie sur ton fond de carte les zones inondables qui concernent la commune de Braine-l’Alleud.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  • Fond de carte complété :

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  • Rédige deux courtes phrases mettant en évidence un atout et une contrainte à la localisation de l’habitat à Braine-l’Alleud.
    • Les zones d’habitats se trouvent le long des grands axes routiers (vers des accès autoroutiers ou vers des nationales) = atout;
    • Certaines zones d’habitats se trouvent en zone inondable = contrainte

5.Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâche: Identifier et caractériser des atouts et contraintes des milieux naturels
  • Savoirs: Caractériser un milieu afin de mettre en évidence leurs atouts et leurs contraintes.
  • Savoir-faire: Utiliser des représentations de l’espace en vue de mettre en évidence des zones inondables, des zones d’habitats. 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé). /

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Cette analyse de la répartition des zones d’habitats et des zones inondables peut être transférée à d’autres facteurs en lien avec les atouts et contraintes liés aux milieux naturels. D’autres analyses d’interactions hommes-espaces peuvent être effectuées sur la base d’autres objets : température et précipitations, zones de cultures, relief, …

Une étape intermédiaire pourrait être la sélection par l’élève d’une seule carte afin d’en analyser la répartition spatiale. L’atlas numérique d’EDM et le site www.atlas-belgique.be offre un panel de cartes en lien avec différentes thématiques liées au cours d’Etude du Milieu.