• Année : 1re année
  • Prérequis : réaliser une légende

1. Contextualisation dans le parcours en EDM

L’élève est confronté régulièrement à la lecture d’images géographiques pour lesquelles il lui est demandé d’identifier divers éléments comme les zones urbaines, les lotissements, les zones agricoles, boisées, les voies de communication, les cours d’eau … Il est dès lors important de donner les clés de lecture de ces vues aériennes en multipliant les exemples. WalOnMap et Google Earth offrent l’opportunité de varier les espaces observés, les échelles et les angles de vue.

2. Documents

  1. Projet réalisé à partir de Google Earth pour illustrer la situation et la structure des lotissements en Belgique et ailleurs.
  2. Situation des lotissements en Wallonie

3. Consignes

Tâche 1: Sur la base d’une vue aérienne, situe un lotissement par rapport au centre-ville, aux voies de circulation principales, aux zones agricoles, aux zones commerciales/industrielles.

1. Ouvre le projet  “les lotissements – la périurbanisation” sur Google Earth Online.

2. Sélectionne le lotissement de Tirlemont

3. Décris la structure de l’habitat dans ce lotissement:

Les maisons sont des ◯ maisons de rang (2 façades) – ◯ villas (4 façades) – ◯ couplées (trois façades)

Les maisons possèdent des jardins  ◯ à l’arrière  ◯ en façade

L’habitat est essentiellement ◯ individuel,  ◯ collectif

4. Décris l’environnement dans lequel se situe ce lotissement :

  • Ce lotissement est bordé à l’est par :
  • Ce lotissement est bordé à l’ouest et au nord par :
  • Ce lotissement est bordé au sud par :

5. Calcule ou vérifie :

La distance à vol d’oiseau entre le lotissement le centre de Tirlemont est approximativement de……  km

La distance à vol d’oiseau entre le lotissement et l’entrée d’autoroute E40 à Rommersom est approximativement de … km

6. Réalise le même travail pour les lotissements de Ciney, Tournai et Hannut.
7. Le lotissement est un phénomène qui permet d’illustrer la périurbanisation. Propose une définition de la périurbanisation à partir de tes observations.

Tâche 2: (pour aller plus loin)

A partir de WalOnMap,

a) décris la répartition des lotissements en Wallonie par rapport:

  • aux centres urbains
  • aux voies de communication

b) situe, à l’aide de repères pertinents, trois espaces où le nombre de lotissements est particulièrement élevé

c) utilise le voyage dans le temps pour observer la situation autour de Wavre en 1971. Précise l’affectation du sol avant la construction des lotissements. On peut observer que la fonction résidentielle gagne du terrain à la défaveur de la fonction _______________________. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tâche 1: 

  Tirlemont Ciney Tournai Hannut
Structure de l’habitat ◯ villas (4 façades) –

◯ maisons couplées (trois façades)

jardins  ◯ à l’arrière  ◯ en façade

L’habitat est essentiellement ◯ individuel

◯ villas (4 façades)

jardins  ◯ à l’arrière  ◯ en façade

L’habitat est essentiellement ◯ individuel

◯ maisons de rang (2 façades) – ◯ villas (4 façades) – ◯ couplées (trois façades)

jardins  ◯ à l’arrière  ◯ en façade

L’habitat est essentiellement ◯ individuel

◯ maisons de rang (2 façades) – ◯ villas (4 façades) – ◯ couplées (trois façades)

jardins  ◯ à l’arrière  ◯ en façade

L’habitat est essentiellement ◯ individuel

Environnement Nord : lotissement

Est : cultures

Sud : parc industriel

Ouest : lotisement

Nord : parc industriel

Est et ouest : zone agricole

Sud, sud-ouest: lotissement

Nord et ouest : zones agricoles et lotissements

Est : zone agricole et Escaut

Sud : lotissement et autoroute

Nord et Est : zones agricoles

Sud : parc industriel et centre urbain

Ouest : centre commercial et zone agricole

Distance au centre-ville 1,5 km 1,5 km 4 km 1 km
Distance aux voies ed communication 4,5 km 0,8 km 5 km 3,5 km

7. Phénomène d’extension de l’habitat aux dépens des zones agricoles, des zones boisées … en périphérie des villes.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoir-faire:  lire une image géographique, mesurer une distance,
  • Savoir: orientation, périurbanisation, lotissement.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Savoir-faire Lire une image géographique  l’habitat dans les lotissements est correctement décrit (vocabulaire) 0-1-2-3-4-5-6
 les lotissements sont bien situés dans leur environnement: l’affectation du sol autour du lotissement est bien identifiée et bien orientée. 0-1-2-3-4-5-6-7-8
calculer une distance à l’échelle les distances entre le lotissement et le centre-ville / les voies de communication principales sont correctement estimées. 0-1-2-3-4-5-6-7-8
Savoir vocabulaire le lotissement et la périurbanisation sont correctement définis 0-1-2

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Cet exercice de lecture d’une image géographique est une première étape avant de confronter l’élève à la mise en relation d’une occupation du sol à partir d’une image géographique et un profil de relief.

L’exercice de ce savoir-faire peut se faire à partir de n’importe quel paysage que ce soit en Belgique ou ailleurs afin de donner à l’élève des éléments de comparaison pour qu’il se crée une représentation des paysages observables dans nos régions.