• Année :  1ère et 2e année
  • Prérequis :  lire une carte thématique, annoter une représentation de l’espace (légende).
  • Durée : 50′
  • Niveau de complexité :

1. Contextualisation dans le parcours en EDM

La répartition des autoroutes en Belgique est un facteur clé pour comprendre la répartition de la population, des activités économiques ou commerciales. Proposer aux élèves une analyse de la carte des autoroutes à l’échelle de la Belgique et/ou de l’Europe permet d’avoir une vue plus globale en lien avec trois concepts du programme (habitat, commerce et production).

Avant de réaliser cette activité d’apprentissage, il serait judicieux d’amener l’élève à décrire :

  • la répartition spatiale de la population en Belgique afin de mettre en évidence les espaces particulièrement peuplés et les espaces moins peuplés à l’échelle de notre territoire. Une situation d’apprentissage a été développée sur cet espace numérique afin d’amener l’élève à réaliser cette observation préalable.
  • la répartition spatiale du réseau autoroutier en Belgique afin de mettre en évidence les espaces bien desservis et les espaces moins bien desservis par ce réseau. Une situation d’apprentissage a été développée sur cet espace numérique afin d’amener l’élève à réaliser cette observation préalable.

2. Documents

3. Consignes

Tâche : Réalise une carte commentée afin d’établir un lien entre la carte du réseau autoroutier belge et la carte de la population totale en Belgique.

Autres consignes pour évaluer la maîtrise des ressources nécessaires à la réalisation de la tâche :

  1. Trace en noir le réseau autoroutier sur la carte de la population en Belgique.
  2. Ajoute des repères spatiaux pertinents comme les pays frontaliers et les principales villes situées au carrefour de nœuds autoroutiers.
  3. Entoure l’espace qui compte le plus de liaisons autoroutières avec les pays frontaliers de la Belgique : le nord du sillon Sambre et Meuse – le sud du sillon Sambre et Meuse.
  4. Consulte le Doc 3  et cite quatre avantages liés à la construction de la nouvelle autoroute E420.
  5. Consulte le Doc 3 et cite deux inconvénients liés à la construction de la nouvelle autoroute E420.
  6. Ajoute de façon différente le tracé de la future E420 sur la carte de la population en Belgique.
  7. Localise approximativement Charleville-Mézières sur la carte en t’aidant de l’Atlas ou de Google Maps.
  8. Enrichis la légende de la carte afin qu’elle corresponde aux informations que tu as annotées.
  9. Complète les phrases suivantes en établissant un lien entre la répartition de la population et la répartition du réseau autoroutier :
    • Le réseau autoroutier est dense au ………….. du sillon Sambre et Meuse, là où la population est ………………………………………………………………..
    • Le réseau autoroutier est faible au ……………… du sillon Sambre et Meuse,  là où la population est …………………………………………………………………

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tâche : Réalise une carte commentée afin d’établir un lien entre la carte du réseau autoroutier belge et la carte de la population totale en Belgique.

En Belgique, le réseau autoroutier est beaucoup plus développé au nord du sillon Sambre et Meuse, là où la population est beaucoup plus importante. Les liaisons avec les pays frontaliers y sont beaucoup plus nombreuses.

Au sud du sillon Sambre et Meuse, là où la population est moins importante, le réseau autoroutier y est beaucoup moins développé. Seul une autoroute au sud-est du pays permet d’établir une liaison avec le Grand-Duché du Luxembourg depuis Arlon.

Une nouvelle autoroute est en cours de construction sur l’ancien tracé de la N5 reliant Couvin à Charleroi. Cette autoroute va permettre de relier Charleville-Mézières, en France, à Charleroi, en moins d’une heure et de désenclaver le sud de la province du Hainaut et le sud de la province de Namur.

Autres consignes pour évaluer la maîtrise des ressources nécessaires à la réalisation de la tâche :

  • Entoure l’espace qui compte le plus de liaisons autoroutières avec les pays frontaliers de la Belgique : le nord du sillon Sambre et Meusele sud du sillon Sambre et Meuse.
  • Consulte le Doc 3 et cite quatre avantages liés à la construction de la nouvelle autoroute E420.
    • Relier Charleville-Mézières à Charleroi
    • Réduire les temps de parcours
    • Désengorger le centre de Couvin des passages de camions
    • Retombées économiques positives sur la région de Couvin
  • Consulte le Doc 3 et cite deux inconvénients liés à la construction de la nouvelle autoroute E420.
    • Coût de construction important pour la province de Namur et la Région wallonne.
    • Longueur des travaux (commencement en 2011)
  • Complète les phrases suivantes en établissant un lien entre la répartition de la population et la répartition du réseau autoroutier :
    • Le réseau autoroutier est dense au nord du sillon Sambre et Meuse, là où la population est importante.
    • Le réseau autoroutier est faible au sud du sillon Sambre et Meuse, là où la population est moins importante ou faible.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoir-faire: /
  • Savoirs: Identifier des interactions hommes-espaces.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Savoirs Identifier des interactions hommes-espaces L’espace qui compte le plus de liaisons autoroutières avec les pays frontaliers est correctement entouré. 0-1
Les quatre avantages liés à la construction de la E420 sont énoncés. 0-1-2-3-4
Les deux inconvénients liés à la construction de la E420 sont énoncés. 0-1-2
Deux liens sont correctement énoncés entre la répartition de la population et la répartition du réseau autoroutier. 0-1-2
Tâche Annoter une représentation de l’espace Localisation du réseau autoroutier belge (note attribuée en fonction de la précision et de l’exhaustivité). 0-1-2
Localisation de repères spatiaux pertinents (note attribuée en fonction de la pertinence et de la précision). 0-1-2-3
Utilisation de figurés pertinents (couleurs, symboles ponctuels et linéaires). 0-1-2
Réalisation d’une légende exhaustive. 0-1
Soin et lisibilité 0-1
Commenter une représentation de l’espace Distinction évidente de deux espaces où les répartitions sont inégales. 0-1-2
Mise en évidence de liens entre les répartitions spatiales observées. 0-1-2
Mise en évidence de disparités dans les liaisons avec les pays frontaliers. 0-1-2
Mise en évidence du développement du réseau via l’autoroute E420 0-1
Mise en évidence d’un avantage lié au développement du réseau via l’autoroute E420 0-1
Utilisation de repères spatiaux pertinents 0-1-2

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Cette tâche peut être reproduite facilement à l’échelle de la Belgique avec d’autres infrastructures de transport comme le réseau ferroviaire.