• Années : 1re et 2année
  • Prérequis : lire un profil du relief, utiliser l’échelle graphique, identifier les composantes du paysage (rural, urbain et industriel) et caractériser les composantes du paysage (le relief, la végétation et les éléments issus de l’impact de l’action humaine).

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM

Observer l’espace occupé par la ville de Trèves permet d’identifier les composantes du paysage qui résultent des caractéristiques spécifiques du site d’implantation de la ville ainsi que des actions humaines dans un environnement donné. Ce type d’activité est transférable à tous les milieux étudiés en EDM. Il s’agit généralement d’une porte d’entrée pour identifier une série d’atouts et de contraintes permettant de comprendre l’espace naturel occupé par la le milieu étudié, ses fonctions et ses transformations en espace urbain, rural ou industriel.  

2. Documents

3. Consignes

Consigne relative à l’exercice de la tâche :

Observe le trajet X-Y sur la vue aérienne et nomme l’élément naturel ou humain qui domine chaque espace identifié par une lettre au dessus du profil du relief.

Consignes relatives à la maîtrise des ressources :

  • Estime (en km) la distance couverte par le profil XY.
  • Positionne sur le profil du relief la Moselle par une flèche rouge.
  • Nomme le type de relief correspondant à l’espace C : ………………………………………….
  • Indique l’altitude approximative de l’espace D : ……………………………………….
  • En prenant appui sur tes connaissances, liste les différents types d’espaces vus en classe (ou structurés dans la fiche outil) :
    • ……………………………………
    • ……………………………………
    • ……………………………………
    • ……………………………………
    • …………………………………….
    • etc. (en fonction du nombre d’espaces structurés en classe).

4. Exemple de production(s) attendue(s)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:
    • Identifier et caractériser les composantes du paysage (rural, urbain, industriel).
    • Identifier le relief, la végétation et les éléments issus de l’impact de l’action humaine (bâtiments, champs, prairies, espaces boisés, voies de communication, surface plane ou accidentée, cours d’eau, vallée)
    • Caractériser rural, urbain et industriel comme des éléments clés qui composent le paysage.
  • Savoir-faire:
    • Estimer une distance avec l’échelle graphique.
    • Lire et compléter un profil du relief.
    • Caractériser les différentes formes de relief.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est en fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Identifier les composantes du paysage Chaque espace du profil du relief est correctement associé à la composante du paysage qui domine l’espace observé sur la vue aérienne.  0-1-2-3-4-5
Savoir-faire Utiliser l’échelle La distance du profil XY est correctement estimée 0 – 1
La Moselle est correctement positionnée sur le profil 0 – 1
Lire un profil du relief L’altitude de l’espace d est correctement indiquée 0 – 1
Savoirs Caractériser le relief Le type de relief de l’espace c est correctement indiqué 0 – 1
Les types d’espace Les types d’espace étudiés en classe sont correctement énoncés (rural, urbain, industriel, périurbain, rurbanisé, agricole, boisé, etc.) 0-1-2-3-4-5

7. Pistes pour la certification des acquis

Pour la certification de la capacité de l’élève à identifier et caractériser les composantes du paysage, n’importe quel autre milieu peut être utilisé à l’échelle de la Belgique et/ou de l’Europe occidentale afin de mettre en évidence les composantes de son espace. La ville de Dinant et son implantation dans un fond de vallée offre un exemple particulièrement similaire à celui observé avec Trèves.