• Année: 2e
  • Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’une carte thématique,  connaissance des 8 directions cardinales, estimation des distances sur la base de l’échelle graphique.

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

La répartition des villes olympiques permet de mobiliser des repères spatiaux au niveau mondial/européen (continents, océans, villes, reliefs).

2. Documents

3. Consignes

Tâche

Décris en quelques phrases la répartition des villes olympiques par continent en utilisant des repères pertinents et un vocabulaire adéquat pour situer ces villes.

Autres consignes pour évaluer la maitrise des ressources nécessaires pour construire un texte de situation:

  • Indique le nom des continents et des océans sur le planisphère vierge
  • Identifie et repasse en rouge l’équateur, les tropiques du Cancer et du Capricorne, le cercle polaire arctique
  • Entoure, sur le planisphère, trois zones de forte concentration de villes olympiques
  • Cite l’hémisphère dans lequel tu observes le plus de villes olympiques

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tâche:

En Amérique du Nord, trois pays ont accueilli les Jeux olympiques: le Mexique, le Canada et les États-Unis.

En Europe, onze pays ont accueilli les Jeux olympiques, essentiellement dans les capitales de ces pays (sauf pour la Belgique, l’Allemagne (Munich), l’Espagne). Les pays hôtes sont situés en Europe occidentale, méridionale et septentrionale. Moscou est la ville européenne la plus orientale à avoir accueilli les J.O.

En Asie, La Chine, le Japon et la Corée du Sud ont été les trois pays hôtes. Ces trois pays sont situés dans la partie orientale du continent.

Seules trois villes de l’hémisphère sud ont accueilli les JO: en Amérique du Sud, Rio de Janeiro au Brésil est la seule ville olympique et en Océanie, les deux villes olympiques sont australiennes.

Il n’y a pas de ville olympique sur le continent africain.

La majorité des villes olympiques sont situées entre le tropique du Cancer et le cercle polaire arctique (zone tempérée nord).

Autres consignes:

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: les repères au niveau mondial, le vocabulaire autour de l’orientation (oriental, occidental, méridional …)
  • Savoir-faire: lire une carte, compléter une carte en identifiant divers repères.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche des repères spatiaux sont utilisés pour décrire la répartition spatiale des villes olympiques (ou pays hôtes) Les pays hôtes ou les villes sont situés sur chaque continent. 0/1/2/3/4/5
Tous les continents sont cités 0/1
L’élève fait référence aux hémisphères / parallèles de référence 0/1/2
Savoir-faire compléter une représentation de l’espace les continents/océans sont correctement placés 0/0,5/1/1.5/2/2.5/3/3.5/4/4.5/5
les principaux parallèles sont identifiés 0/0,5/1/1.5/2
trois zones de concentration des villes olympiques sont identifiées 0/1/2/3

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Les repères spatiaux mondiaux peuvent être abordés à travers d’autres thématiques comme la coupe du monde de foot (villes hôtes), les J.O. d’hiver, les spots de surf, certaines espèces animales ou végétales, l’habitat rural (séquence 1.6) …