Distinguer le passé de l’histoire : le passé est tout ce qui s’est produit avant le moment présent. Contrairement au passé, l’histoire n’existe pas en soi. Elle est construite par quelqu’un qui n’est pas forcément un témoin direct du passé étudié. L’histoire est la relation ou le dialogue qu’entretient l’historien avec le passé, tel que vécu par les témoins d’autrefois et authentifié par les traces qui ont subsisté. Pour en arriver à une compréhension du passé, l’historien doit déterminer quels aspects sont importants à la problématisation de l’objet d’étude et à l’élaboration de leur produit, le récit.1

En ce sens, la trace du passé ou source primaire, est ce qui permet le dialogue de l’historien avec le passé qu’il étudie et dont il cherche à faire le récit. En classe, ce passé étudié sera défini par l’objet de recherche, constitué d’un thème, d’un lieu et d’une époque.

  • Trace du passé ou source primaire : Témoignage volontaire ou involontaire, direct ou indirect … produit par des hommes qui ont vécu dans le passé3.
  • Travail postérieur ou source secondaire : Reconstitution à fins scientifique, informative, didactique ou récréative d’événements du passé … par des hommes qui ne les ont pas vécus3..

“Les traces ne sont pas organisées en histoires, c’est-à-dire en récits d’une situation. Leurs auteurs n’avaient pas l’intention de les inscrire dans un récit historique”2

  • Le travail de l’historien est de mener l’enquête pour reconstituer le passé. La tâche de l’historien est donc la mise en récit du passé. L’histoire, c’est donc la reconstitution d’une fraction du passé.

The Critical Tinking Consortium, Enseigner la pensée historique, p.9.

Basé sur les traces disponibles, le récit historique peut donc être revu à la lumière de nouvelles découvertes. Le récit historique est donc le résultat d’une interprétation des traces du passé par son auteur à un moment donné.

Source, source ou source ?

Le mot “source” est un terme polysémique. En ce sens, il peut entraîner de la confusion chez les personnes ne maîtrisant pas suffisamment le français.

  • Source d’un document ?
  • Source d’informations
  • Source d’un fleuve
  • L’origine ou la source
  • Source de chaleur

Ainsi, on conseillera en classe d’histoire de lui préférer les termes “trace du passé” et “référence”.

1 The Critical Tinking Consortium, Enseigner la pensée historique, p.9.

2 SEIXAS P., MORTON T.,  Les 6 concepts de la pensée historique, Modulo, Montréal, 2013, p.44

3 JADOULLE J.-L., Faire apprendre l’histoire, Pratiques et fondements d’une “didactique de l’enquête” en classe de secondaire, Erasme, Namur, 2015.