• Année: 4e
  • Prérequis: /
  • Durée estimée: 2 X 50′
  • Niveau de complexité

1.Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie

L’agriculture sur Terre est dominée par quelques grandes productions: le blé, le riz, le maïs et le soja.

La culture du soja est généralement associée à l’agriculture industrialisée

L’objet de la situation d’apprentissage est d’apprendre à reconnaitre une agriculture industrialisée à partir d’éléments concrets de l’occupation du sol.

Cette situation pourra éventuellement servir de levier pour entamer un débat à propos du bienfondé ou non de cette pratique et de ses conséquences sur l’environnement. Ce sera par exemple une opportunité pour développer la compétence “Relation sociale et politique à l’environnement” de l’EPC à laquelle la formation géographique contribue au 2e degré. Les informations à propos de cette contribution sont accessibles ICI.

L’objet de la situation d’apprentissage n’est pas de faire le tour de la question de l’industrialisation de l’agriculture.

2. Documents

  • Une série d’observations sur Google Earth Online (à lire sur ordinateur, tablette ou smartphone)
  • Pour justifier le transfert au point 7 : Atlas de 4e année, sélectionner la carte du soja afin d’identifier des lieux à explorer.

3. Consignes

  1. Reconnaitre des occupations du sol dans une des 4 grandes régions de production du soja au monde.

Sur la base du projet Google Earth, parcourez toutes les observations et complétez un tableau en indiquant les éléments suivants:

Observation Occupation du sol Justification
1
2

Les observations peuvent concerner les éléments suivants:

  • Boules de paille ou de foin
  • Champs irrigués
  • Elevage industriel de porcs
  • Ensilage
  • Entreprise agroalimentaire
  • Parc d’engraissement
  • Pisciculture
  • Poulailler industriel
  • Production de semences pour l’agriculture
  • Silos à grains
  • Usine de produits dérivés de l’agriculture (biodiésel…)

Certains éléments peuvent être observés plusieurs fois

2. Caractériser un paysage agricole en référence à l’occupation du sol

Sur la base de l’ensemble de ces observations, caractériser en quelques lignes les particularités de l’agriculture dans cette région du globe en utilisant le vocabulaire adéquat.

3. Les forêts ou espaces boisés s’inscrivent de manière particulière dans l’espace des observations réalisées.

En quelques mots, décrivez comment se répartissent les forêts.

En vous aidant de Google Earth et de l’outil pour remonter dans le temps, trouvez une justification plausible pour cette répartition

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1. Reconnaitre des occupations du sol

Observation Occupation du sol Justification
1 Production de semences pour l’agriculture “Limagrain Brasil S.A.” à l’entrée
2 Silos à grains Grands réservoirs de stockage
3 Boules de paille ou de foin /
4 Poulailler industriel “Nucleo de producio de ovos” à l’entrée
5 Production de semences pour l’agriculture “KWS Riber” à l’entrée
6 Champs irrigués Champs circulaires avec pivot central pour l’irrigation
7 Silos à grains Grands réservoirs de stockage et “Compara de solaa-milho-sorgo” à l’entrée
8 Entreprise agroalimentaire Taille du complexe, parking des travailleurs distant de l’usine et “BRF” à l’entrée (une des plus grande entreprise alimentaire du monde)
9 Usine de biocarburants Indication “Fiagril Biodiesel” sur Google Maps
10 Parc d’engraissements Des milliers de vaches regroupées dans des enclos, gigantesques zones d’ensilage pour nourrir le bétail
11 Gigantesques zones d’ensilage pour nourrir le bétail /
12 Bassins de pisciculture Indication “Delicius Fish”

2. Caractériser le paysage agricole

Le paysage dans cette région du Brésil est typique d’une zone d’agriculture industrialisée avec développement d’une chaine agroalimentaire.

La plus grande partie du territoire est consacrée aux cultures du soja et de céréales.

Une partie de cette production est destinée à nourrir du bétail élevé sur place (principalement des poules, des porcs, des vaches et aussi quelques piscicultures). Le paysage est donc ponctué de silos à grains, de zones d’ensilage, de récolte de boules de foins ou de paille, de bâtiments étroits et allongés pour l’élevage intensif de porcs et de poules, de nombreuses pépinières et de complexes industriels. Le paysage est donc à la fois agricole et industriel.

3. Décrire la répartition des forêts et expliquer cette répartition

Les espaces boisés s’étirent dans le paysage à l’image d’un réseau hydrographique. En effectuant des zooms, on observe de nombreux points d’eau qui attestent que ces espaces sont réservés aux forêts du fait de leur humidité.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâches: reconnaitre et nommer des occupations du sol en lien avec l’agriculture industrialisée
  • Savoirs: Occupation du sol en lien avec l’agriculture industrialisée (notions)
  • Savoir-faire: manipuler un globe virtuel, Street View et Google Maps et croiser les informations afin de déterminer une occupation du sol

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche Reconnaitre les occupations du sol Chaque observation est correctement associée à une occupation du sol 0 à 12
Les éléments nécessaires attestent de l’occupation du sol 0 à 10
Caractériser l’occupation du sol (paysage agricole) Les éléments dominants (taille des parcelles) sont mis en évidence ainsi que les éléments caractéristiques (pépinières, silos …) pour caractériser une agriculture industrialisée 0 à 4
Savoir-faire Manipuler des outils numériques de représentation de l’espace Les outils du globe virtuel sont exploités pour identifier des occupations du sol 0-2

7. Pistes de transfert

Comparaisons avec d’autres régions agricoles!

Sur la base de la carte du soja sur l’atlas de 4e année, on distingue quatre grandes régions où la production est importante sur Terre: les grandes plaines au nord des USA, le centre de l’Inde et le NE de la Chine.

En observant un territoire représentatif pour chacun des espaces (à titre d’exemple, 19 territoires à explorer p.ex. en duo sur la carte ICI).

  • faire un travail d’identification d’éléments clés qui caractérisent l’espace agricole concerné;
  • rédiger un texte pour comparer l’organisation agricole dans ce territoire par rapport à celui observé au Brésil.