1. Contextualisation dans le parcours en FHG

La situation d’apprentissage ci-dessous a été adaptée d’une séquence construite et testée par un enseignant en Formation Historique et Géographique de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet.
Le piège à éviter pour cette thématique était d’expliquer une répartition généraliste de bassins d’emploi. Le choix a été fait, au contraire, de proposer un regard géographique en lien avec l’option et/ou les projets éventuels des élèves.  Dans ce sens, la situation d’apprentissage proposée peut s’adapter facilement à l’option de base des élèves ou du moins à leur secteur.

2. Documents

Wiki sciences humaines, Atlas numérique de Belgiquemarinetraffic, une carte des voies de communication à l’échelle de la Belgique.

Remarques

 

3. Consignes

  1. Sur la base du WIKI des sciences humaines, nomme les 2 composantes définissant un bassin d’emploi ; 
  2. À l’aide de l’atlas numérique de Belgique, sélectionner la carte permettant de visualiser la répartition spatiale du nombre d’emplois dans le secteur de la chimie. 

3. À l’aide de la carte des voies de communication à l’échelle de la Belgique, et de l’outil marinetraffic compare la répartition spatiale des emplois dans le secteur de la chimie et l’accès aux transports.

Pour marinetraffic : sélectionner uniquement les bateaux de type “tankers” à l’aide du filtre/petit entonnoir dans la barre d’outils verticale sur la gauche de la fenêtre. Centrer ensuite la carte de manière à visualiser la Belgique, Rotterdam et le Rhin. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1.Les bassins d’emploi sont basés sur les flux intercommunaux “domiciletravail“. C’est un espace géographique où la majeure partie de la population habite et travaille

3. Les emplois du secteur de la chimie sont localisés le long d’axes de transport : autoroutes, voies navigables et ports. Plus précisément, ils sont localisés de manière à faciliter l’approvisionnement en matières premières : canal Albert, Meuse, ports de Rotterdam et d’Anvers (en Allemagne, l’axe du Rhin).

Pour information, vous trouverez ci-dessous une capture de ce que l’élève devrait visualiser sur marinetraffic.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères spatiaux à l’échelle de la Belgique et de l’Europe : Rhin, Meuse, Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Liège, Escaut, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, provinces belges, 
    • savoirs: facteurs de localisation, composantes du territoire, liaisons multimodales  …
    • savoir-faire : rédiger un texte qui explique la répartition d’une activité en comparant différentes composantes de l’espace (réseau routier, répartition de la population, proximité de ceci ou cela …)

      Liens avec l’EPC : en faisant le lien entre “bassin d’emploi” et “dépendance énergétique”, les notions de responsabilité et de liberté (UAA 3.1.4 du programme d’EPC) peuvent être développées

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Tâche Indicateurs de qualité Pondération
Sélectionner une information
  • 2 composantes sont identifiées
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Rédiger un texte qui explique la répartition d’une activité en comparant différentes composantes de l’espace (réseau routier, répartition de la population, proximité de ceci ou cela …)
  • Le texte est conforme aux informations des documents
  • Les liens entre les composantes de l’espace sont corrects
  • Les liens sont pertinents
  • Le vocabulaire est correct (orientation, objet décrit…)

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

L’enseignant pourra transférer ces apprentissages sur toutes autres composantes du territoire, tout particulièrement ici sur d’autres secteurs d’activités.

8. Pour aller plus loin 

Cette situation est une adaptation d’un travail réalisé en collaboration avec un enseignant de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet. Pour accéder à l’ensemble de la séquence du cours et des liens avec le programme : suivre ce lien