Les évaluations externes certificatives de fin de 6e en histoire ont évalué successivement la compétence “critiquer” et la compétence “synthétiser”.

Le site enseignement.be met à disposition des enseignants l’ensemble des TESS et CESS en histoire.

La synthèse a été évaluée en 2013, 2014 et 2015. Les thématiques abordées étaient :

  • 2013 : Quelles raisons expliquent l’ampleur de la mobilisation citoyenne en Belgique au cours des premières années qui suivent le coup d’Etat de Pinochet au Chili ?
  • 2014 : Dans quelle mesure les revendications ou aspirations de la jeunesse belge à la fin des années 60 et au début des années 70 font-elles écho ou non à celles portées par cette même génération ailleurs en Europe et dans le monde ?
  • 2015Dans les années 70 et 80, quelles réponses la République fédérale d’Allemagne et l’Italie ont-elles apportées aux actes de terrorisme commis sur leur territoire ? Dans quelle mesure ces réponses ont-elles respecté ou mis en danger le fonctionnement démocratique de ces deux Etats ?