Si le contexte sanitaire a permis de continuer à travailler en présentiel au premier degré, les absences répétées d’élèves, le port du masque, des contextes familiaux souvent perturbés par la crise … font qu’il est aussi important en EDM que dans les autres disciplines de s’en tenir ou de revenir à l’essentiel.

Accéder à la version mise à jour en mars 2021 ICI

Un document basé sur les principaux attendus tels qu’exprimés dans les Socles de compétences a été publié en septembre 2020.

Le document publié en mars 2021 va plus loin en listant, de manière exhaustive, les principales tâches qui permettent d’évaluer la maitrise de ces principaux attendus (4 en histoire et 4 en géographie). Ces tâches ont été formulées sur la base de l’analyse de l’ensemble des items des évaluations.

L’ensemble des 60 situations d’apprentissage proposées en EDM depuis le mois de septembre 2019 ont été réorganisées en conséquence.

Chacun pourra dès lors se servir de ces éléments essentiels afin d’identifier ce que les élèves sont déjà à même de faire et ce qu’il reste à faire apprendre.

Il est important de ne retenir dans les séquences du parcours d’apprentissage que ce qui vise explicitement la maitrise de ces tâches !