• Année: 4e
  • Prérequis : natures des documents, distinguer une trace d’un travail, lire une référence bibliographique. 
  • Durée approximative: 50 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette situation d’apprentissage aborde la critique à travers la consultation de documents de diverses natures. Cet exercice de critique est ici guidé, dans le sens où chaque consigne correspond à une étape de la réalisation de la compétence “critiquer”. La difficulté de l’exercice proposé ci-dessous réside notamment dans le relevé des dates de réalisation des documents, mais aussi dans les justifications apportées par l’élève. 

2. Documents

Information pour l’enseignant : les éléments apparaissant en bleu dans les articles sont à destination des enseignants et non des élèves. D’autre part, notez également que certains éléments, comme les notices, ne sont accessibles que par hyperlien.

a) Document 1 : Écu d’or à la chaise de Philippe VI de Valois, Musée du Carnavalet, 1349.

b) Document 2 : Dessin de presse, dans Le Petit journal, 28 février 1919, p.1

c) Document 3 : Celia MIRALLES BUIL, « Les épidémies et les quarantaines en Europe », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, 2016, mis en ligne le 23/06/2020, consulté le 25/08/2020.

d) Document 4 : Patrick ZYLBERMAN, Histoire de la santé, l’âge des pandémies, dans Theconversation.com, 18 novembre 2018, consulté le 25 août 2020

e) Document 5 : BOCCACE, Le Décaméron, 1401-1500. Pour consulter l’entièreté du document, c’est ici. 

Notices

  • Musée du Carnavalet: musée d’histoire de Paris
  • Le Petit Journal : quotidien parisien républicain et conservateur qui parut de 1863 à 1944
  • Celia Miralles Buil
  • EHNE.fr : créée en 2012, cette encyclopédie numérique portée par la Sorbonne Université (Paris) rassemble des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires en vue de valoriser leur recherche.
  • Patrick Zylberman
  • Theconversation.com : Ce média indépendant en ligne a été créé en 2011 en Australie (aujourd’hui 8 versions existent). Ce site internet a pour but de transmettre un avis académique éclairé sur des questions de société. En effet, les contributeurs-auteurs des articles sont des universitaires et des chercheurs qui collaborent avec des journalistes professionnels.
  • Giovanni Boccace (1313-1375) : écrivain florentin qui fut considéré comme l’un des créateurs de la littérature italienne en prose suite au succès de son recueil de nouvelles le Décaméron, probablement publié entre 1349 et 1353. Celui-ci regroupe 100 nouvelles racontées en 10 jours par 7 femmes et 3 hommes. Des récits à thème amoureux racontés sur un ton libre, voire licencieux et dont l’ambiance va de l’érotisme joyeux au tragique. Le document dont est issue la miniature, et consultable sur Gallica, est une copie réalisée par Ludovico Ceffini (1396-1424).

Lexique

3. Consignes

Sur la base des documents ci-dessus, il t’est demandé d’identifier un document pertinent et fiable qui te permettra de t’informer sur les origines probables des épidémies au Moyen Âge en Europe occidentale. Pour cela, réponds aux questions suivantes :

  1. Identifie les 3 éléments de l’objet de recherche ;
  2. Nomme la nature de chaque document ;
  3. Nomme, pour chaque document, la date de production/publication du document ;
  4. Complète le tableau suivant en veillant à justifier de manière complète tes réponses :

À noter : une information sera considérée comme correctement justifiée si elle cite sa source d’information et/ou si elle compare les informations (consigne-document, par exemple).

Document (non-)pertinence ?

Trace du passé ou travail postérieur ?

(uniquement pour les documents pertinents)

Doc. 1    
Doc. 2    
Doc. 3    
Doc. 4    
Doc. 5    

Il est à noter qu’au-delà de la réponse à la question à proprement parler, c’est la justification de la réponse qui doit primer

5. Sélectionne 1 document pertinent et fiable. Justifie la fiabilité pour chacun de ces deux documents ; 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Sur la base des documents ci-dessus, il t’est demandé d’identifier un document pertinent et fiable qui te permettra de t’informer sur les origines probables des épidémies au Moyen Âge en Europe occidentale. Pour cela, réponds aux questions suivantes :

1.Identifie les 3 éléments de l’objet de recherche ;

    1. Thème : les origines probables des épidémies 
    2. Temps : Moyen Âge (de 476 à la fin du XVe siècle). S’il le souhaite, l’enseignant pourra davantage préciser la fin de la période en identifiant la date apprise par les élèves en coordination avec ses collègues d’histoire et d’EDM.
    3. Lieu : Europe occidentale

2. Nomme la nature de chaque document ;

    1. Doc.1 : il s’agit d’une pièce de monnaie (vestige archéologique, objet)
    2. Doc. 2 : il s’agit d’un dessin de presse ;
    3. Doc. 3 : il s’agit d’un document écrit, d’un article à caractère scientifique ; 
    4. Doc. 4 : il s’agit également d’un document écrit, d’un article à caractère scientifique ; 
    5. Doc. 5 : il s’agit d’une miniature tirée d’un manuscrit. Pour consulter le manuscrit en ligne, c’est ici.

3. Nomme, pour chaque document, la date de production/publication du document ;

    1. Doc.1 : La pièce de monnaie date de 1349 ;
    2. Doc.2 : Ce dessin a été publié dans le numéro du Petit Journal datant du 28 février 1919 ;
    3. Doc. 3 : L’article de Célia Miralles Buil a été publié sur le site EHNE le 23 juin 2020 ;
    4. Doc. 4 : L’article de Patrick Zylberman a été publié sur le site Theconversation le 18 novembre 2018 ; 
    5. Doc.5 : Le manuscrit original a été écrit au XIVe siècle (entre 1349 et 1353). Selon les informations fournies par la BNF et présentes dans la notice de G. Boccace, ce manuscrit, consultable sur leur site Gallica est une édition postérieure datant du XVe siècle.

4. Complète le tableau suivant en veillant à justifier de manière complète tes réponses :

À noter : une information sera considérée comme correctement justifiée si elle cite sa source d’information et/ou si elle compare les informations (consigne-document, par exemple).

Document (non-)pertinence ?

Trace du passé ou travail postérieur ?

Doc. 1 Cette pièce est non-pertinente pour la recherche demandée. En effet, elle n’évoque pas les origines de la peste bien qu’elle ait été frappée durant l’épidémie de “la Peste Noire”, qui aura pour conséquence une diminution de sa valeur.  Cette pièce date de 1349, c’est-à-dire durant l’époque concernée par la question de recherche. Il s’agit donc d’une trace du passé
Doc. 2 Non-pertinent. En effet, le document, bien qu’il parle d’épidémie, n’évoque aucunement les origines probables des épidémies, mais bien la protection contre celles-ci, et encore moins au Moyen Âge puisque le document est réalisé/publié en 1919. Ce dessin de presse date de 1919, ce qu’il a été réalisé postérieurement à l’époque de la question de recherche.
Doc. 3 Pertinent. Bien que l’article évoque davantage les mesures prises pour éviter la propagation, il évoque tout de même en partie les origines probables des épidémies en parlant d’épidémies “importées” : “fin XIV, … épidémies venues du Levant et de la Barbarie” (§2).  Cet article a été publié en juin 2020, c’est-à-dire postérieurement à notre objet de recherche. Il s’agit d’un travail postérieur. 
Doc. 4 Non-pertinent. Bien que l’article de Patrick Zylberman évoque en partie le Moyen Âge, l’auteur ne l’aborde que dans le cadre de l’étymologie du mot “pandémie”, et non au sujet des origines probables des épidémies.  Cet article a été publié en 2018, c’est-à-dire bien plus tard que l’époque concernée par la question de recherche. Il s’agit donc d’un travail postérieur.
Doc. 5 Ce document de Boccace est pertinent. Il parle des origines divines de la grande peste ou Peste Noire en 1348. Le document est une copie du XVe siècle d’un document réalisé par Boccace au XIVe siècle, c’est-à-dire pendant la période de notre objet de recherche. Il s’agit donc d’une trace du passé. 

Il est à noter qu’au-delà de la réponse à la question à proprement parler, c’est la justification de la réponse qui doit primer

5. Sélectionne 1 document pertinent et fiable. Justifie la fiabilité pour chacun de ces deux documents ; 

  • Doc. 3 : l’article de Célia Miralles Buill est historienne et membre du Centre interdisciplinaire pour l’histoire des sciences et de la technologie. Ses intérêts de recherche portent sur l’histoire de la santé. Bien que sa période de prédilection semble être les XIXe-XXe siècles, on peut tout de même la qualifier de spécialiste en histoire de la santé et notamment des épidémies. On remarquera également que son article s’appuie sur divers travaux publiés par différentes universités de renom. 

OU

  • Doc.5 : Cette miniature est une allégorie. Celle-ci n’a pas pour but de représenter la réalité, mais bien d’illustrer de manière imagée une idée, une partie de cette réalité. Bien que Boccace ait vécu à l’époque de la peste qui frappa Florence en 1348, le Décaméron n’est pas une chronique rassemblant les faits d’une époque, il s’agit de contes à thème amoureux. D’autre part, dans ce cas, il s’agit d’une copie postérieure à l’originale. On peut dès lors se demander à quel point la copie est restée fidèle à l’originale. 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repère temporel : Moyen Âge, Époque Moderne, guerre de Cent Ans, Peste Noire, G. Boccace
    • savoirs: les 3 éléments d’un objet de recherche, trace/travail, pertinence, allégorie …
    • savoir-faire : distinguer une trace d’un travail, nommer la nature d’un document, lire une référence bibliographique, nommer les 3 éléments d’une question de recherche, justifier la pertinence d’un document, identifier la date de production/publication, distinguer la date de production de la date de consultation.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Distinguer les éléments constitutifs d’une question de recherche Les 3 éléments de la question de recherche sont correctement nommés 0-1-2-3
Nommer la nature d’un document La nature de chaque document est correctement nommée 0-1-2-3-4-5
Lire une référence bibliographique La date de réalisation est correctement identifiée 0-1-2-3-4-5
Identifier la pertinence d’un document

La (non-)pertinence est correctement

  • identifiée
  • et justifiée en faisant référence à la question de recherche

0-1-2-3-4-5

0-1-2-3-4-5

Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur

Pour chaque document, l’élève a correctement :

-identifié les traces du passé/travaux postérieurs

-justifié sa réponse en faisant référence à l’époque de la question de recherche et la date de publication du document

0-1-2-3-4-5

 

0-1-2-3-4-5

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

L’enseignant pourra travailler tout ou partie de cette situation d’apprentissage sur la base d’une autre thématique historique.

Des exemples se trouvent sur ce site : 

8. Pour aller plus loin …