• Année: 3e année

1.Contextualisation dans le parcours en FHG

L’étalement urbain

2. Documents

 

 

  • Evolution de la population de Philippeville (Source : Wikipédia)

3. Consignes

  1. Sur la vue satellitaire de 1971,
    • Délimite l’étendue de la zone urbaine de Philippeville en 1971
    • Mesure la superficie approximative de la zone urbaine de Philippeville en 1971
    • Délimite l’étendue de la zone urbaine de Philippeville que tu observes en 2018
    • Mesure la superficie approximative de la zone urbaine de Philippeville en 2018
    • Trace et nomme les 2 éléments nouveaux qui font obstacles à l’étalement de la ville de Philippeville.
  2. Dans quelles directions cardinales s’est développée la ville de Philippeville ?
  3. De combien de fois s’est agrandie la ville de Philippeville ?
  4. Au détriment de quel type d’occupation du sol s’est développée la ville de Philippeville ?
  5. En observant la vue satellitaire, quel type de bâti s’est principalement développé entre 1971 et 2018 ?
  6. En observant le graphique de l’évolution de la population de la ville de Philippeville (la section sur le graphique avec les chiffres au milieu des colonnes),
    • donne le nombre d’habitants en 1977
    • donne le nombre d’habitants en 2009
    • par combien la population de Philippeville a été multipliée ?

4. Exemple de production(s) attendue(s)

carte etalement urbain

La ville de Philippeville a connu un développement relativement important entre 1971 et 2018. En effet sa superficie a été multipliée par 4 sur 47 ans  passant de +/- 0.385 km2 à 1.53 km2. Le développement de la ville s’est fait essentiellement dans la direction Sud – Sud-Est. En effet, l’extension de la ville au Nord  et à l’ Ouest a été limité par deux nouvelles routes (au Nord par le contournement de Philippeville et à l’Ouest par la Nationale 5).

L’étalement urbain de Philippeville s’est fait au détriment de l’espace agricole qui s’est vu remplacé par des zones occupées par de l’habitat individuel avec jardin. Ce habitat se retrouve dans des lotissements et le long d’axes routiers.

La croissance de la population de Philippeville est relativement faible. Entre 1977 et 2009, la ville est passée de 2444 habitants à 2687 habitants. La population n’a donc été multipliée que par 0.9 !

On peut donc tirer comme conclusion que l’augmentation de la superficie de Philippeville n’est pas due à une augmentation de la population.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Tâches :
    • À partir de documents variés concernant une situation nouvelle en lien avec les thèmes, compléter une carte pour décrire  la dynamique spatiale d’objets dans l’espace.
    • À partir de documents variés concernant une situation nouvelle en lien avec les thèmes, rédiger un texte de quelques lignes en utilisant un vocabulaire adéquat  pour décrire  la dynamique spatiale d’objets dans l’espace.
  • Ressources:
    • concepts :
      • Aménagement du territoire
      • Dépendance au milieu
    • savoir-faire
      • annoter une carte pour mettre en évidence une dynamique spatiale;
      • mesurer des surfaces pour caractériser une dynamique spatiale.
      • lire une image de l’espace
      • manipuler des outils numériques de représentation de l’espace : géoportail

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille formative
Apprentissage/Certification
Critères de qualité Pondération
Tâches

Compléter une carte pour décrire une dynamique spatiale

 

 

 

Les 2 zones urbaines de 1971 et 2018 sont correctement délimitées. 0/1/2
Les 2 nouvelles routes sont correctement situées 0/1/2
La carte utilise des figurés qui mettent en évidence une dynamique spatiale 0/1/2
La légende est complète et les annotations sont réalisées avec soin 0/1/2

Décrire la dynamique spatiale

 

 

 

Les chiffres expriment clairement l’importance de l’étalement urbain (superficie / population) 0/2/4
Les directions cardinales de l’étalement urbain sont correctement mentionnées 0/2
Le vocabulaire adéquat est utilisé. 0/1
Concepts

Dépendance au milieu

L’espace affecté par l’étalement urbain est mis en évidence 0/1
 

Aménagement du territoire

Le nouvel espace du à l’étalement urbain est correctement caractérisé 0/1
Savoir-faire

Mesurer des surfaces

Les  superficies sont correctement mesurées

0/2

Les comparaisons des superficies sont correctement établies

0/1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

On peut proposer une nouvelle situation d’apprentissage sur une autre ville belge ou une ville des États-Unis afin de comparer l’importance de l’étalement urbain entre l’Europe et l’Amérique du Nord.