• Année: 4e
  • Durée : 2 heures
  • Moment-clé : Humanisme aux 15e et 16e siècles

1. Contextualisation dans le parcours en histoire

L’Humanisme, articulé à l’imprimerie, constitue un temps de changement significatif dans l’histoire des savoirs, du rapport aux savoirs ainsi que des mentalités. Pour aborder ce phénomène, cette situation d’apprentissage exploite des ressources conservées et numérisées par la Bibliothèque royale de Belgique. Ce faisant, la fonction patrimoniale du cours d’histoire est également rencontrée.

Cette activité invitera l’élève à feuilleter en ligne des ouvrages manuscrits et imprimés d’auteurs humanistes. À partir de là, il illustrera 4 caractéristiques du courant humaniste en rendant visible l’innovation technique de l’imprimerie qui le sous-tend.

Au terme de cette situation d’apprentissage, l’élève aura appris à

  • Sélectionner dans divers lieux d’information/documentation des traces du passé pertinentes;
  • Utiliser des liens hypertextes sur un site en ligne choisi par le professeur;
  • Faire des captures d’écran des traces sélectionnées;
  • Référencer correctement une trace du passé numérisée.

2. Documents

Le blog “Le livre et l’humanisme” sur lequel ont été regroupées quelques sources numérisées issues des collections de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR).

3. Consignes

  1. Sur le blog “Le livre et l’humanisme”, sélectionne 5 traces du passé imprimées illustrant 5 caractéristiques de l’humanisme. 
  2. Feuillette chacune de ces ressources imprimées que tu as sélectionnées et pour chacune d’elles, fais une capture d’écran d’une page différente de celle se trouvant en page d’accueil.
  3. Réalise une dia PowerPoint/une page Word/un tableau qui présente efficacement et agréablement
    • 5 caractéristiques de l’humanisme;
    • 5 traces du passé imprimées qui les illustrent;
    • les références correctes de ces 5 traces:  auteur et titre de l’époque, lieu et date d’impression, lieu actuel de conservation, lien URL et la date de sa consultation.

Par exemple: VÉSALE, « De humani corporis fabrica », Bâle, 1543, f° 617. Conservé à la KBR, https://uurl.kbr.be/1044146, consulté le 27 mars 2020.

4. Exemple de production attendue

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoirs:
    • des repères temporels en lien avec un volet du moment-clé Humanisme et renaissance, réformes religieuses et grandes découvertes aux XVe et XVIe s. : la mise au point de l’imprimerie par Gutenberg en 1453, la prise de Byzance par le sultan ottoman Mehmet II la même année.
    • des caractéristiques de l’humanisme: courant de pensée, nouvelles disciplines, intérêt pour l’homme et son environnement, intérêt renouvelé pour les auteurs antiques, retour critique aux textes d’origine, idéal de tolérance et échanges intellectuels dans toute l’Europe, diffusion portée par l’imprimerie.
  • Savoir-faire :
    • Lire un site web;
    • Sélectionner dans divers lieux d’information/documentation des traces du passé pertinentes;
    • Associer une trace du passé à un savoir historique précis;
    • Référencer une trace du passé.
  • Compétence(s):
    • La compétence 4 “communiquer” un savoir historique;
    • Partiellement aussi  la compétence 1 telle qu’elle est définie dans le “Référentiel des compétences terminales et savoirs requis en histoire” : “Au départ d’une situation du passé ou du présent, élaborer une problématique de recherche et sélectionner dans divers lieux d’information et de documentation des
      renseignements utiles

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

 
Acquis d’apprentissage
Indicateurs de qualité Pondération
Sélectionner 5 traces du passé pertinentes Les 5 traces sont des sources imprimées 0 – 1 – 3
Les 5 traces présentent un lien avec cinq caractéristiques distinctes de l’humanisme 0 – 1 – 2
Les 5 captures d’écran montrent que la ressource a été feuilletée/ne correspondent pas à la page d’accueil. 0 – 1 – 3
          Associer une trace du passé                     à un savoir historique précis Les 5 traces sont correctement associées à une caractéristique précise et correctement nommée de l’humanisme 0 – 1 – 3
Référencer une trace du passé numérisée

L’auteur et le titre de l’époque sont corrects

0 – 1 – 2

Le lieu et la date d’impression sont corrects 0 – 1
Le lieu actuel de conservation est noté 0 – 1
Le lien URL et la date de sa consultation sont indiqués 0 – 1
Utiliser un outil de communication    de façon efficace Un titre lisible est présent 0 – 1
Pas d’informations parasites ou de surcharge informative si excès : -1 ou -2
L’espace du support de communication est utilisé à bon escient 0 – 2
L’ensemble est soigné et bien orthographié 0 – 1

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Idéalement, cet exercice devrait suivre ou être suivi d’une comparaison rapide et ludique entre certaines formes et formats des manuscrits vs certaines formes et formats des premiers imprimés qui parfois restent influencés par les modèles du monde manuscrit.

8. Points d’attention :

Cet exercice est loin d’être simple. Pour avoir été testé en classes, les élèves se heurtent à 3 principales difficultés :

  • Le blog présente autour de l’humanisme un mélange de ressources manuscrites et imprimées, les deux modes de diffusion ayant coexisté aux 15e et 16e siècles. Au fur et à mesure de leur découverte, les élèves ont tendance à oublier la consigne de ne retenir que des traces imprimées.
  • Le référencement est très difficile pour les élèves de cet âge, c’est pourquoi la grille proposée ci-dessus y accorde proportionnellement peu de points. Le but n’est pas qu’ils maîtrisent le référencement mais bien qu’ils y soient sensibilisés. Leurs principales difficultés sont
    • ils “oublient” de noter d’où ils ont fait leurs captures d’écran. Ils ne pensent pas nécessairement à l’enregistrer au fur et à mesure;
    • trouver le lieu et la date d’impression exige parfois/souvent d’utiliser les liens hypertextes et ils n’y songent pas toujours ou alors, ils s’y perdent. Le but ici n’est pas l’exactitude ni la complétude du résultat mais plutôt d’initier l’élève à un numérique “d’érudition”.
    • le modèle proposé est très exigeant: par exemple, il n’est pas toujours aisé de repérer la foliotation. Cela ne doit surtout pas être un objet de sanction.