L’enseignant utilise ArcGIS Online pour communiquer des consignes et mettre les élèves en activités:

  • des annotations sur des cartes (papier ou avec le numérique);
  • des textes (papier ou avec le numérique);
  • des tableaux atouts/contraintes (peu importe le support);
  • d’autres types de productions uniquement au 3e degré (affiche, carte thématique, Story Map …).

Les élèves produisent à l’aide d’ArcGIS Online, individuellement ou non.
L’élève produit:

  • une sélection et/ou une vue sur un compte ArcGIS Online (public ou d’école). Il communique son travail à l’aide d’un hyperlien ; Exemple ICI  
  • des cartes et des notes sur un compte ArcGIS Online (public ou d’école). Il communique son travail à l’aide d’un hyperlien ; Exemple pour mettre en évidence la périurbanisation ou l’étalement urbain  et exemples pour mettre en évidence des aménagements pour accéder à l’eau (Espagne et Chine).
  • des cartes accompagnées de textes (au 2e degré) et éventuellement d’autres supports multimédias (3e degré) sous forme d’une Story Maps sur un compte public ou d’école. Il communique son travail à l’aide d’un hyperlien ;
  • des observations sur une carte collaborative – Ce dispositif nécessite un compte d’école au moins pour l’enseignant. Les contributions des élèves se font soit :
    • via un formulaire Survey 123 sur le smartphone, la tablette ou le PC (autre formation) ;
    • en ajoutant des points, des lignes, des surfaces ou du texte sur une couche partagée par l’enseignant (sur smartphone, tablette ou ordinateur)