• Année: 5e
  • Prérequis : la nature d’une trace du passé, lire une référence bibliographique, la conférence de Berlin, …
  • Durée approximative: 30 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette situation d’apprentissage propose une analyse structurée d’un document historique de nature écrite. Elle propose un questionnement amenant l’élève à analyser un document en travaillant certains “réflexes” de lecture et d’interprétation du document. Cet exercice d’analyse peut prendre place dans une situation d’apprentissage plus large comparant, par exemple, les motifs de colonisation de différents pays ou encore pour comparer les opinions des uns et des autres concernant la colonisation.

Il est à noter que cette situation d’apprentissage est exemplative du type de questions qui pourraient être posées sur une document historique. L’enseignant veillera donc à sélectionner les documents les plus propices à de tels apprentissages sans pour autant reproduire ce type de situation d’apprentissage pour chaque document fourni à l’élève. 

2. Document

  • Document 1 : Extraits d’un discours de Jules Ferry à l’Assemblée Nationale, dans Journal officiel, Paris, 28 juillet 1885, consulté le 28 mai 2020. (disponible également dans le manuel Construire l’Histoire, Tome 3, p.217)
    • Contexte : Ce discours a eu lieu à un moment où un budget devait être voté (ou pas) pour financer la poursuite de l’expansion coloniale française.
    • Notice biographique :-Jules Ferry (1832 – 1893) fut avocat et homme politique français. Républicain, il occupa différents postes au gouvernement, notamment ministre de l’éducation (1879) : il crée l’école primaire laïque, gratuite et obligatoire jusqu’à un certain âge. Président du conseil (septembre 1880 à mars 1885 date à laquelle il fut relégué dans l’opposition), son gouvernement donna un essor considérable à la politique coloniale de la France et entama la colonisation de Madagascar.

3. Consignes

Questions en lien avec l’analyse externe du document, dont sa référence bibliographique et la contextualisation du document :

  • Cite la nature précise du document ;
  • Nomme l’auteur du document ;
  • Cite la formation de l’auteur et ses fonctions passée et actuelle (par rapport à la date du document) ;
  • Nomme “le destinataire” de ce document ;
  • Rédige une courte explication de ce qu’est le « journal officiel » en France ?
  • D’après tes connaissances, cite le nom de son équivalent belge;
  • A quelle fonction correspond celle de « Président du Conseil » en Belgique ?
  • Qu’est-ce que « l’Assemblée Nationale » ?
  • En juillet 1885, Jules Ferry est-il encore Président du Conseil ?
  • Quel impact cela peut-il avoir sur son discours ?
  • Cite un fait antérieur à cette intervention.

Questions pour l’analyse du contenu du document (compréhension et contextualisation des faits) :

  • Énonce brièvement le sujet du document ;
  • Nomme le pays concerné par le sujet du document ;
  • Jules Ferry est pour la poursuite de la colonisation. Justifie cette affirmation par 3 courts extraits du document que tu recopieras ou surligneras;
  • Jules Ferry évoque trois raisons différentes à la colonisation. Nomme-les.
  • La christianisation des populations colonisées est-elle un argument utilisé par Jules Ferry. Justifie ta réponse par un élément du document.
  • Jules Ferry parle dans son discours de “la population industrielle”, des manques de la grande industrie, … Nomme un phénomène historique contemporain qui justifie l’importance de ce point dans son discours.
  • Nomme une caractéristique du système économique majoritaire à l’époque;
  • Nomme un principe de 1789 bafoué par Jules Ferry selon Joseph Fabre ;
  • Cite une des nations auxquelles fait référence Jules Ferry en tant que puissances de 3e ou 4e rang.

4. Exemple de production(s) attendue(s) 

Questions en lien avec l’analyse externe du document, dont sa référence bibliographique et la contextualisation du document :

  • Cite la nature précise du document ; retranscription d’un discours (de Jules Ferry à l’Assemblé Nationale)
  • Nomme l’auteur du document ; Jules Ferry
  • Cite la formation de l’auteur et ses fonctions passée et actuelle (par rapport à la date du document) ; Avocat de formation, homme politique français, Président du Conseil jusqu’avant ce discours où il est dans alors dans l’opposition.
  • Nomme “le destinataire” de ce document ; Les députés de l’Assemblée Nationale française.
  • Rédige une courte explication de ce qu’est le « journal officiel » en France ?  Le quotidien officiel de la France, dans lequel sont consignés tous les événements législatifs, réglementaires (arrêtés, décrets), déclarations officielles et publications légales
  • D’après tes connaissances, cite le nom de son équivalent belge ; Le moniteur 
  • A quelle fonction correspond celle de « Président du Conseil » en Belgique ? A l’époque du document, ce titre pouvait correspondre à celui de chef de gouvernement ou de Premier ministre. 
  • Qu’est-ce que « l’Assemblée Nationale » ? Une des Chambres du Parlement français. La seconde étant le Sénat. 
  • En juillet 1885, Jules Ferry est-il encore Président du Conseil ? non, il est dans l’opposition depuis mars 1885.
  • Quel impact cela peut-il avoir sur son discours ? Etant dans l’opposition, il doit absolument convaincre de voter pour ce qu’il a toujours défendu et mis en oeuvre lorsqu’il était Président du Conseil. 
  • Cite un fait antérieur à cette intervention. La conférence de Berlin de novembre 1884 à février 1885, l’abolition de l’esclavage de 1848, …

Questions pour l’analyse du contenu du document (compréhension et contextualisation des faits) :

  • Énonce brièvement le sujet du document ; Il s’agit d’un discours pour défendre un budget afin de poursuivre l’entreprise coloniale française notamment à Madagascar.
  • Nomme le pays concerné par le sujet du document ; La France
  • Jules Ferry est pour la poursuite de la colonisation. Justifie cette affirmation par 3 courts extraits du document que tu recopieras ou surligneras;
  • Jules Ferry évoque trois raisons différentes à la colonisation. Nomme-les.
    • Economique : besoin de débouchés pour les industries françaises.
    • Humanitaire, civilisateur : les “races supérieures” doivent civiliser les “races inférieures”
    • Politique : expansion coloniale comme les autres pays européens. 
  • La christianisation des populations colonisées est-elle un argument utilisé par Jules Ferry. Justifie ta réponse par un élément du document. Jules Ferry est un fervent défenseur de la laïcité. 
  • Jules Ferry parle dans son discours de “la population industrielle”, des manques de la grande industrie, … Nomme un phénomène historique contemporain qui justifie l’importance de ce point dans son discours. Industrialisation
  • Nomme une caractéristique du système économique majoritaire à l’époque; concurrence
  • Nomme un principe de 1789 bafoué par Jules Ferry selon Joseph Fabre ; égalité
  • Cite une des nations auxquelles fait référence Jules Ferry en tant que puissances de 3e ou 4e rang. Espagne, Portugal.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels et savoirs historiques : Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, Conférence de Berlin, abolition de l’esclavage (1848), Révolution industrielle,
    • savoir-faire : lire et interpréter un document historique, contextualiser une information, lire une référence biographique et bibliographique, …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Questions concernant “l’analyse externe” Lire une référence bibliographique -la nature est citée;

-l’auteur est nommé, ainsi que sa formation et ses fonctions ;

-Le destinataire est nommé;

0-1

0-1-2-3

0-1

Contextualisation -“Journal officiel” est expliqué et son équivalent belge est nommé ;

– l’équivalent belge du Président du Conseil est nommé ;

-L’Assemblée Nationale est définie;

-La fonction de Jules Ferry en 1885 est définie;

-L’impact sur le discours est expliqué;

-Cite un fait antérieur au discours.

0-1-2

0-1

0-1

0-1

0-1

0-1

Questions concernant le contenu Compréhension -Le sujet est nommé ;

-Le pays est identifié ;

– La position de J. Ferry est justifiée par 3 fois;

-3 motifs de colonisation sont identifiés;

-La défense de la laïcité de Jules Ferry est identifiée;

0-1

0-1

0-1-2-3

0-1-2-3

0-1

Contextualisation -Le phénomène d’industrialisation est nommé;

-l’égalité entre les hommes est nommée;

-Le Portugal ou l’Espagne est nommé.

0-1

0-1

0-1

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être transférée, en tout ou en partie, à tout autre document.

Le site cliotexte propose une série d’extraits de documents concernant les mobiles de la colonisation.

8. Pour aller plus loin …

Cette analyse du discours de Jules Ferry pourraient être associée à d’autres documents mettant en évidence les mobiles de la colonisation d’autres pays européens. La fiche 87 du manuel Construire l’Histoire (tome 3) propose différentes documents pouvant servir à ce transfert.

Cette situation d’apprentissage pourrait également être reproduite sur la base de la réponse de Georges Clémenceau à Jules Ferry afin de mettre en évidence les arguments pour ou contre la colonisation.

Retronews, le site de presse de la Bibliothèque Nationale de France, propose également des ressources sur le même sujet. S’agissant notamment de longs formats comprenant une analyse du sujet et des extraits de presse, ils ne sont accessibles que moyennant un abonnement.