• Année: 6e
  • Prérequis :  Deuxième Guerre mondiale, Shoah
  • Durée approximative: 20 minutes
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Il s’agit par cette situation d’apprentissage de faire prendre conscience aux élèves de l’impact de certains choix , ici liés à la mode ou au design. En associant certains propos ou images à des repères temporels, l’élève en replaçant des symboles dans leur contexte mettra en évidence la portée de ces choix. 

2. Documents

Comme des garçons ! 1995

Sac Zara, 2012

T-shirt “shérif”, Zara, 2014

 

Document 4 : vidéo John Galliano. A l’époque de ces propos, il était designer pour la maison de Haute couture Dior.

3. Consignes

1. Décris ce que tu observes sur chaque image, en relevant les symboles problématiques ; 

2. Associe chaque symbole ou propos à sa signification historique ;

Dépassement

3. En reliant la signification historique des symboles ou propos relevés au document, explique brièvement pourquoi ces 4 éléments ont choqué à l’époque de leur publication.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1. Décris ce que tu observes sur chaque image, en relevant les symboles problématiques ; 

2. Associe chaque symbole ou propos à sa signification historique ;

Image 1 : un personnage défilant de dos avec un habit large : veste grise avec des chiffres sur le bas et pantalon ligné verticalement blanc et “noir”; (habit des déportés dans les camps de concentration et d’extermination de la seconde Guerre mondiale)

Image 2 : Sac blanc à motifs. Parmi les motifs : un vélo; des fleurs en pots et une croix gammée

Image 3 : t-shirt ligné type “marinière” avec une étoile jaune à droite (habit des déportés + étoile jaune que les juifs devaient porter dans l’Allemagne nazie)

Vidéo : J. Galliano ivre tient des propos décomplexé : “j’aime Hitler”, Chambre à gaz, vos parents seraient morts sous Hitler,… (propos faisant référence aux camps d’extermination nazis, ces propos sont qualifiés d’antisémites/contre les juifs)

 

Dépassement

3. En reliant la signification historique des symboles ou propos relevés au document, explique brièvement pourquoi ces 4 éléments ont choqué à l’époque de leur publication.

Banalisation de symboles et de propos liés à un des épisodes les plus sombres de l’histoire du XXe siècle et ayant fait plus de 6 millions de juifs.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources:
    • repères temporels: Shoah, Hitler, Seconde Guerre mondiale, déportés, étoile jaune, croix gammée, antisémitisme, chambres à gaz, …
    • savoir-faire : lecture et exploitation d’une trace du passé.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Ressources Savoir-faire La description des images et des propos identifie les symboles problématiques;  0-1-2-3-4
Savoirs La signification historique des symboles est correcte.

0-2-4-6-8

7. Piste(s) pour le transfert ou la certification des apprentissages

Le même exercice peut être fait avec des symboles de l’extrême-gauche ou d’autres détournements.