• Année: 5e année
  • Prérequis:
    • Colonisation
  • Durée approximative: 30 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Cette situation d’apprentissage peut s’inscrire dans le moment-clé “impérialisme des pays industrialisés” du cours d’histoire de 5e année. En s’appuyant sur les prérequis des élèves concernant la période, elle permet d’ouvrir aussi à l’orientalisme.

Cette situation d’apprentissage permet également de travailler le relever d’informations utiles et essentielles à partir d’une courte vidéo. L’objectif est donc la contextualisation d’un fait ou d’un phénomène historique par la sélection d’informations pertinentes. Cet apprentissage est un préalable nécessaire  à l’exercice des compétences.

2. Document

3. Consignes

A partir de la vidéo “The Lost Ones : Isabelle Eberhardt” d’Arté :

    • Relève les informations suivantes concernant Isabelle Eberhardt ?
      •  L’année et le lieu de naissance de I. Eberhardt, ainsi que l’année approximative et le lieu de son décès
      • Sa profession ?
    • Décris en quelques courtes phrases l’intérêt d’I. Eberhardt pour l’Orient (au sens large)
    • Identifie 3 éléments du contexte
      • historique générale ;
      • historique particulier (en lien direct avec le sujet) ;
      • spatiale ;

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  • Relève les informations suivantes concernant Isabelle Eberhardt ?
    •  L’année et le lieu de naissance de I. Eberhardt, ainsi que l’année approximative et le lieu de son décès. Née à Genève (Suisse) en 1877 et décédée à Sefra  en 1904 (elle a 27 ans).
    • Sa profession ? Reporter de guerre, écrivaine.
  • Décris en quelques courtes phrases l’intérêt d’I. Eberhardt pour l’Orient (au sens large). Enonce 3 éléments d’intérêt:  Ses nombreuses lectures lui ont permis de s’évader, de rêver aux paysages d’Orient, à ses bains turcs, … Elle fuit sa famille pour l’Orient, Alger plus précisément, en 1894 (elle a 17 ans). Elle aime tout à Alger : odeurs, couleurs, structure de la ville, … Elle s’habille du costume bédouin, porte le nom de Si Mahmoud et se convertit au soufisme/adhère à l’islam, et lit le coran.
  • Identifie 3 éléments du contexte …
    • historique générale : colonisation de l’Afrique, industrialisation, Triple Alliance/Triple Entente, le déclin de l’Empire Ottoman, …
    • historique particulier (en lien direct avec le sujet) : colonisation française de l’Algérie, orientalisme, rébellion des algériens contre la France,
    • spatial : Algérie, Occident/Orient , France, …

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : colonisation française de l’Algérie, campagne d’Egypte de Napoléon,
    • savoirs : pertinence, orientalisme,

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués

Critères de qualité Pondération
Contextualisation Eléments de biographie d’I. Eberhardt Année et lieu de naissance Les 2 éléments sont énoncés et corrects 0-1-2
Année et lieu de décès Les 2 éléments sont énoncés et corrects 0-1-2
Profession Les 2 éléments sont énoncés et corrects 0-1-2
Description de l’intérêt de I. Eberhardt pour l’Orient 3 éléments sont énoncés 0-1-2-3
Eléments de contexte historique général 3 éléments sont énoncés 0-1-2-3
historique particulier 3 éléments sont énoncés 0-1-2-3
spatial 3 éléments sont énoncés 0-1-2-3

7. Piste(s) de prolongations possibles

  • En ouvrant la porte de l’orientalisme, des ponts sont possibles avec le cours de français.
  • Avec des peintres romantiques et orientalistes comme Eugène Delacroix, des liens sont également possibles avec les révolutions de la 1ère moitié du XIXe siècle.
  • Il est également possible d’aborder les héritages culturels liés au monde musulman.

8. Piste(s) pour la certification des apprentissages

La situation peut être transférée pour n’importe quel peintre ou écrivain qui s’est rendu en Orient à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle.