IA et critique de pertinence : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

IA et critique de pertinence : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

 L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la réalisation de tâches professionnelles ou scolaires. Cette situation d’apprentissage vise à jauger la pertinence des informations générées par différentes IA au départ de même prompt ou de prompts similaires. 

2. Documents

6 documents ont été générés au départ de Crayion, Bing chat, chat GPT, Bing image creator et DALL.E.

Pour découvrir les documents, cliquer ici

3. Consignes

Tu mènes une recherche sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sur le territoire français au 18ème siècle. 

  1. Détermine la pertinence ou la non pertinence des documents 1 – 6.
  2. Justifie tes réponses en confrontant le contenu des documents avec la question de recherche. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  • Le document 1 est non pertinent. Il montre une dame assise et n’apprend rien sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
  • Le document 2 est non pertinent. Il s’agit d’un portrait d’un homme non identifié ce qui ne m’apprend rien sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
  • Le document 3 est pertinent. Le texte parle d’événements arrivés en France et dans le monde après la rédaction des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (du 18ème siècle au 20ème siècle) et les met en lien avec ce texte (comme la Constitution de 1791 par exemple), ce qui répond à la recherche sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sur le territoire français au 18ème siècle. 
  • Le document 4 est pertinent. Il situe son action en France (drapeau) au 18ème siècle (vêtements) et met en image des idées d’égalité, de liberté, de révolution, de propagation des idées révolutionnaires, ce qui répond à la recherche sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sur le territoire français au 18ème siècle. 
  • Le document 5 est non pertinent. Le texte explique la teneur de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et non ses conséquences sur le territoire français au 18ème siècle.
  • Le document 6 est pertinent. Le texte parle d’événements survenus dans la France du 18ème siècle après la rédaction des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et les met en lien avec ce texte, ce qui répond à la recherche sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sur le territoire français au 18ème siècle.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Nuit du 4 août, Constitution de 1791
    • savoirs: événements de la Révolution française
    • savoir-faire : déterminer la (non) pertinence d’un document, justifier la (non) pertinence d’un document

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Critique de pertinence les documents 1 à 6 sont correctement identifiés comme pertinent ou non pertinent oui-non
la pertinence est justifiée en mentionnant les trois critères rencontrés oui-non
les critères de pertinence sont mis en lien avec la question de recherche oui-non
la non pertinence est justifiée en mentionnant le critère non respecté oui-non
les critères de non pertinence sont mis en lien avec la question de recherche oui-non

7. Pour aller plus loin …

Une critique de fiabilité peut être réalisée ensuite avec les élèves. Pour relever les imprécisions de discours par chat GPT ou bing chat, les anachronismes par DALL.E (tour Eiffel, statue de la liberté…), les références peu fondées, les autocitations, …

Annoter le croquis cartographique de l’école et de son site

Annoter le croquis cartographique de l’école et de son site

  1. Contextualisation par rapport au(x) métier(s) :

Les écoles en tant que lieu accueillant du monde doivent répondre à des normes de sécurité et d’évacuation. A l’aide d’un croquis cartographique, synthétise les atouts et contraintes du site de ton école. Identifie les accès pour les services de secours ainsi que les zones d’évacuation des élèves.

Tâche (s) géographique(s)Analyser le terrain
Communiquer à l’aide d’une représentation cartographique
Identifier des atouts et contraintes pour évaluer un risque
Savoir-faire :Utiliser un SIG
Lire une carte topographique au 1/50.000
Identifier des atouts et contraintes d’un site
Savoir(s) :Les repères spatiaux à l’échelle de la Belgique (Province, pays limitrophes)
Orientations cardinales
Occupations du sol
Atouts, contraintes et risques

2. Visées, aptitudes et savoirs liés aux compétences professionnelles :

a) Visées : 

  • Prendre conscience des risques et des dangers 
  • Prendre conscience de la diversité de l’environnement de la mission 

 b) Savoirs :  

  • Estimation des distances  
  • Désignation d’objectifs 
  • Lecture et sélection de cartes et techniques d’orientation de base : la carte, les coordonnées, l’orientation. 
  • Point de station et itinéraire à suivre  
  • Situer son action dans la structure institutionnelle : organisation des zones de secours et de l’aide (médicale) urgente en Belgique 
  • L’UE, l’OTAN et l’ONU : généralités (géographiques) 
  • Notion de Paix, Sécurité et Défense 
  • La typologie des conflits 

 c) Aptitudes : 

  • Recevoir et exécuter une mission :  recueillir des informations pour la mission (cartes, instructions, plans…) 
  • Appliquer les techniques d’observations et pouvoir situer la zone de danger/le danger et y réagir (croquis de repérage, désignation d’objectifs…) 
  • Reconnaître les risques et les dangers, identifier les situations à risque et agir de manière préventive  
  • Evaluer les difficultés sur la base de faits et reconnait les anomalies  
  • Identifier différents types de terrains en zone urbaine et rurale 
  • Respecter le droit des conflits armés (DCA) 
  • S’orienter avec : carte 1/50000 et boussole 
  • Distingue l’essentiel de l’accessoire  
  • Contextualiser sur la base d’observation 
  • Etablir des liens entre les observations 
  • Collaborer pour contribuer à l’objectif commun en informant et se tenant informé 
  • Réaliser, communiquer et évaluer le travail défini sur base d’objectif concret et mesurable. 
  • Communiquer 
  • Efficacement 
  • Objectivement 
  • À l’aide d’outils numériques 

3. Pistes d’exploitation :

Consignes :

  1. (Avec les pompiers ou un membre du CPPT), à partir des plans d’évacuation de l’école, identifier et positionner les facteurs de risques d’incendies comme : extincteurs non suspendus ou mal placés, obstacles qui se trouvent sur les voies d’évacuation et bloquent donc le chemin d’évacuation, sorties de secours bloquées, un verrou bloque les sorties de secours (ou les portes sont fermées), le mauvais extincteur est accroché, garder la porte coupe-feu ouverte à l’aide d’un extincteur … ou encore pas de présence de plan et de consignes d’évacuation, de panneau d’affichage de rassemblement, etc …

Remarque :  Les élèves peuvent prendre des photos des facteurs de risques repérés, afin d’établir un cadastre de la situation de l’école

  • Elargir l’analyse au site de l’école, afin d’en identifier les atouts et contraintes.
  • Annoter un croquis cartographique de l’école en identifiant
    • Les occupations du sol principales dans un périmètre de 500m autour de l’établissement
    • L’accès pour les services de secours
    • Les zones de rassemblement pour les élèves et le personnel
    • Les atouts ou contraintes relevés précédemment
  • A l’aide de WalOnMap, identifier d’autres contraintes du site (ex : relief, zone inondable, ceveso, …).
  • Orienter le croquis en utilisant les points cardinaux et indiquer les directions vers les villes les plus proches.
  • À l’aide de Google Maps,
    • Identifier la caserne des pompiers la plus proche.
    • Calculer la distance réelle entre la caserne de pompiers et l’école.
    • Indiquer le temps mis par les pompiers pour rejoindre votre école depuis leur caserne.
  • Tracer sur le plan la partie visible du trajet des pompiers pour se rendre à l’école.
  • Réaliser une légende ad hoc

4. Documents :

5. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages :

Le même exercice pourra être réalisé pour un autre site (moyennant l’accord des personnes concernées): une école primaire, un bâtiment public (une gare, …).

6. Transfert Interdisciplinarité :

Le croquis peut être réalisé numériquement.

7. Prolongements possibles :

Rencontrer une personne du CPPT pour identifier ce qui est mis en place et éventuellement proposer des améliorations.

Mener une recherche dans un portail numérique

Mener une recherche dans un portail numérique

Quelques astuces pour mener une recherche efficace dans des portails numériques

1.Préciser vos mots-clés, recourir à des synonymes ou des termes issus d’un même champ lexical.

2. Utiliser des filtres visibles.

Il y a différents types de filtres : e.a.  types de document, périodes conventionnelles…

3.Utiliser « recherche avancée »

Différents champs sont alors disponibles : type de document, période, auteur, mot du titre…

4.Souvent, il est possible de paramétrer l’affichage grâce aux fonctionnalités proposées (ex : tri par pertinence, tri par ordre alphabétique…)

En fonction de ce qui est recherché, il est parfois plus intéressant de mener une recherche générale ou une recherche avancée.

 

Exemples de recherches sur le portail de la BNF Gallica

1) en utilisant “TOUT GALLICA”

image_faire une recherche-1

 

2) puis en menant une recherche plus précise avec des filtres visibles

image_faire une recherche-2

 

3) en utilisant “Recherche avancée”

image_faire une recherche-3 image_faire une recherche-4

Premier document proposé : Les Nouvelles : journal quotidien du soir | 1914-06-30 | Gallica (bnf.fr)

Exemple de situation d’apprentissage 

Mener une recherche : Le réchauffement climatique, un enjeu du temps présent ? | Sciences humaines

 

 

 

CESS histoire 2024 : compétence et thématique

CESS histoire 2024 : compétence et thématique

Nous l’attendions, la voilà.

La circulaire 9009 annonçant les dates de passation des épreuves externes certificatives vient d’être publiée.

En page 6, vous pourrez ainsi lire les informations suivantes :

  • Le CESS histoire 2025 aura lieu le 24 juin 2024 et évaluera la compétence “Critiquer“. La thématique reste la même que l’an dernier, à savoir “la construction européenne”.
  • Le CESS histoire 2025 aura lieu le 20 juin 2025 et évaluera également la compétence “Critiquer“. La thématique sera précisée ultérieurement.

Un parcours Google Earth pour découvrir des traces du Moyen Age et leur évolution.

Un parcours Google Earth pour découvrir des traces du Moyen Age et leur évolution.

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   Au départ des traces du passé médiéval ( et moderne) les plus visibles qu’il nous reste, la situation d’apprentissage suivante propose de faire un tour d’horizon de quelques-unes de ces traces. Basé sur un projet Google Earth, cette situation d’apprentissage trouvera sa place, par exemple, en introduction du cours d’histoire de 4e année. Elle permettra ainsi de faire voyager l’élève dans les mondes médiéval et moderne en passant en revue quelques thématiques abordées durant l’année. L’objectif n’est donc pas d’entrer en profondeur dans les différentes thématiques abordées, mais bien de découvrir quelques grands éléments du programme de 4e qui seront, dans le courant de l’année, aborder plus en profondeur. (suite…)

Contextualiser les années ’20 à l’aide d’un projet Google Earth

Contextualiser les années ’20 à l’aide d’un projet Google Earth

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   La situation d’apprentissage suivante propose un travail en autonomie pour faire découvrir le contexte des années ’20. L’élève sera ainsi amené à utiliser un projet Google Earth, mais aussi à manipuler la bibliothèque numérique “Retronews” pour y lire un article de presse. Cette situation est envisagée comme une introduction au chapitre sur la crise économique des années ’30 , par exemple. Comme proposé également ci-dessous, l’activité pourra se terminer par une auto-évaluation des savoirs abordés dans le projet. 
(suite…)

Circuler aux échelles mondiale, européenne et nationale.

Circuler aux échelles mondiale, européenne et nationale.

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

  Cette courte situation d’apprentissage permettra d’aborder des repères spatiaux européens et mondiaux en contexte, par exemple dans la séquence 1.2. Ces repères spatiaux pourront être ensuite réactivés dans la séquence 1.6 ou d’autres. Le document 3 permet également d’aborder certains repères spatiaux de Belgique tout en abordant la problématique de la voiture partagée. Cette situation d’apprentissage permettra également de pratiquer le changement d’échelles, élément important de l’apprentissage géographique. 
(suite…)

Utiliser des représentations de l’espace et identifier des composantes du territoire (l’exemple de Bertrix)

Utiliser des représentations de l’espace et identifier des composantes du territoire (l’exemple de Bertrix)

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   Cette situation d’apprentissage a pour objectif premier d’apprendre à l’élève à identifier une occupation du sol sur la base de la lecture et de l’utilisation d’une image géographique. La situation proposée ici est basée sur Bertrix, mais pourra être transposée sans soucis sur un tout autre milieu. L’exercice proposé est également différenciable, soit par le support (sur feuille ou à l’aide d’un projet google earth), soit par le soutien apporté à l’élève (fiche technique des occupations du sol et des fonctions donnée ou non), par exemple. Cependant, peu importe le type de différenciation choisi, l’objectif d’apprentissage restera le même, à savoir identifier des occupations du sol et nommer des fonctions sur la base de la lecture d’une image géographique.

Cette situation trouvera sa place notamment dans la séquence 1.3.

2. Documents

3. Consignes

Carte 1 : 

  1. Nomme le type de vue : 
  2. Cite le lieu représenté ainsi que la date de l’image géographique: 
  3. Identifie 3 éléments structurant le paysage et repasse-les en rouge. 
  4. Entoure le centre-ville de Bertrix. 
  5. Nomme l’occupation du sol autour du centre-ville:
  6. Nomme la fonction des zooms 1 à 4 : 
  7. Justifie ta réponse par un élément visible sur l’image : 

Carte 2 : 

  1. Cite l’époque représentée par cette image satellite. 
  2. Localise le zoom 3 sur l’image satellite (carte 2)
  3. Cite l’occupation du sol à cet endroit. 
  4. Identifie deux éléments qui peuvent expliquer le développement d’infrastructures visibles au zoom 3 à cet emplacement. 

Dépassement : 

  • Oriente la vue aérienne
  • Calcule la distance à vol d’oiseau entre la Grand Place et le zoom 3 et/ou la gare
  • Nomme le type de paysage
  • La carte 3 propose 3 autres occupations du sol à analyser

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Carte 1 : 

  1. Nomme le type de vue : vue aérienne verticale, vue satellite 
  2. Cite le lieu représenté ainsi que la date de l’image géographique: Bertrix, 2021
  3. Identifie 3 éléments structurant le paysage et repasse-les en rouge. il existe plus de 3 axes structurant la ville, ils sont tous mis en rouge sur la carte.
  4. Entoure le centre-ville de Bertrix. voir CV en jaune sur le correctif
  5. Nomme l’occupation du sol autour du centre-ville: champs, prairies
  6. Nomme la fonction des zoom 1 à 4 :  (1) production-secteur primaire, (2) loisirs, (3) consommation, (4) résidence.
  7. Justifie ta réponse par un élément visible sur l’image : (1) champs, (2) piste d’athlétisme, (3) grands parkings, (4) ensemble de villas 4 façades. 

Carte 2 : 

  1. Cite l’époque représentée par cette image satellite. 1996-2000
  2. Localise le zoom 3 sur l’image satellite (carte 2)
  3. Cite l’occupation du sol à cet endroit. Champs, prairies.
  4. Identifie deux éléments qui peuvent expliquer le développement d’infrastructures visibles au zoom 3 à cet emplacement. espace “disponible”, proximité d’un “grand” axe routier (nationale)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : points cardinaux, 
    • savoirs:  composantes du paysage, organisation de l’espace (fonctions et structuration du territoire), vocabulaire en lien avec l’occupation du sol.
    • savoir-faire : utiliser des représentations de l’espace

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération
Lire une image géographique

1. Nommer le type de vue

2 (carte1). Citer le lieu représenté et la date de la vue

1 (carte2). Citer l’époque représentée

0-1

0-1-2

0-1

Organisation de l’espace

3. Identifier 3 éléments structurant l’espace

4.Entourer le centre-ville

6.Nommer les fonctions des 4 zooms + justification

0-1-2-3

0-1

0-1-2-3-4 (x2)

Composantes du paysage

5.Nommer l’occupation du sol

3. (carte2) citer l’occupation du sol entre 96 et 2000 à l’endroit du zoom 3

0-1

0-1

Utiliser des représentations de l’espace 2 (carte2) Localiser le zoom 3 0-1
Des milieux naturels (atouts-contraintes) 4 (carte2) identifier deux atouts au développement du centre commercial à l’emplacement du zoom 3. 0-1-2

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Cette situation se prête à tous les milieux et peut donc être transférée sur un milieu choisi par l’enseignant.

Vous trouverez deux autres situations d’apprentissage sur le site abordant certains apprentissages similaires.

-https://fesec.scienceshumaines.be/identifier-des-elements-naturels-qui-influencent-la-localisation-des-villes-en-europe-s-1-1-1-5-1-8-2-1-exemplaire-copy/

-https://fesec.scienceshumaines.be/identifier-et-caracteriser-des-composantes-du-paysage-de-la-ville-de-treves/

 

 

Distinguer fait/hypothèse :  le cas des Indo-européens, un défi toujours actuel

Distinguer fait/hypothèse : le cas des Indo-européens, un défi toujours actuel

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette situation d’apprentissage permet de faire le lien entre les apprentissages vus en EDM et ceux qui seront progressivement installés au cours d’histoire. Elle s’inscrit donc idéalement en début de troisième année. Outre le fait de constituer un relai entre EDM et Histoire, elle permet aussi d’attirer l’attention des élèves sur deux points :

  • L’histoire n’est pas une discipline figée mais évolutive : elle recourt prudemment à des traces (preuves) pour développer des interprétations. Elle repose sur des hypothèses recevables et exclut les interprétations injustifiables.
  • Maintenir une attitude critique face aux informations est un geste historien.

(suite…)