Sciences Humaines

La Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) regroupe la formation historique et géographique dans le domaine des sciences humaines.

fesec.besegec.be

Les disciplines

EDM – Au premier degré, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique » ou ‘Etude du milieu » à raison de 4h par semaine.

 

Formation historique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation historique est assurée à raison de 2h par semaine.

Formation géographique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation géographique est assurée à raison de 2h par semaine.

FHG – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification, dans l’enseignement de plein exercice, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique »  (FHG) à raison de 2h par semaine. Dans l’enseignement en alternance en article 49, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 3h par semaine. En 7E PC, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 4h par semaine.

Nos actions

Toutes nos actions ont un objectif commun : améliorer la qualité des apprentissages pour tous les élèves.

* Il est nécessaire de créer un compte public sur le portail du SeGEC

Accès à la chaine Youtube

Tutoriels, enregistrements de webinaires en EDM, en histoire, en FHG et en géographie

Les actualités disciplinaires

Géo

HISTOIRE

EDM

FHG

Les représentations de l’espace

Représentation: le fait de rendre sensible au moyen d'une image, d'une figure, d'un signeCarte: représentation à une échelle réduite de la surface totale ou partielle du globe terrestreLe Petit Robert Pourquoi est-il important d'utiliser des représentations de...

Vue d’ensemble pour construire une évaluation

Cette année, encore plus que les autres, l'évaluation des éléments les plus importants pour poursuivre la formation ou pour atteindre ses finalités mérite une attention particulière. Pour différents cours, des supports ont été publiés pour vous aider dans ce travail....

Des concepts transversaux

Migration, mondialisation, développement et développement durable Quatre concepts* transversaux au programme de la formation géographique.* Ensemble de caractéristiques propres à une catégorie d’objets, d’événements permettant d’organiser la connaissance,...

Traite transatlantique des esclaves – Base de données interactive

Voici une base de données interactive vous permettant d'explorer la dispersion des esclaves africains. Ce site internet permet de visualiser aussi bien les trajets des navires négriers via une carte interactive, mais aussi de créer un graphique d'évolution du nombre...

La colonisation belge en Afrique centrale

Le Musée Belvue a publié récemment un dossier historique consacré à "la colonisation belge en Afrique centrale". Ce dossier de 68 pages est destiné à l'enseignant qui souhaiterait trouver une synthèse sur la colonisation belge. Un dossier pédagogique devrait...

ARCHEODYSSEE, explorons le passé

Voici un site qui vaut assuréement le détour! Vous cherchez des vestiges archéologiques d'un pays ou d'une civilisation en particulier, d'une époque, ... vous voulez les visiter, mais sans pouvoir vous y rendre ! Archéodyssée vous permettra via sa carte interactive...

Vue d’ensemble pour construire une évaluation

Cette année, encore plus que les autres, l'évaluation des éléments les plus importants pour poursuivre la formation ou pour atteindre ses finalités mérite une attention particulière. Pour différents cours, des supports ont été publiés pour vous aider dans ce travail....

BNF, Banque d’images

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE La banque d'images, c'est toute la richesse des collections iconographiques de la BnF : près d'1 million d'images du domaine public et d'oeuvres récentes des plus grands artistes !Un outil d'exploration et d'achat simple et efficace,...

ARCHEODYSSEE, explorons le passé

Voici un site qui vaut assuréement le détour! Vous cherchez des vestiges archéologiques d'un pays ou d'une civilisation en particulier, d'une époque, ... vous voulez les visiter, mais sans pouvoir vous y rendre ! Archéodyssée vous permettra via sa carte interactive...

Escape Game : la Guerre froide

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire Une collègue, Déborah Musette, professeure d'histoire à Nivelles, nous partage un escape game sur la Guerre froide. Son objectif est de permettre aux élèves, de manière ludique, d'auto-évaluer leurs connaissances...

Vue d’ensemble pour construire une évaluation

Cette année, encore plus que les autres, l'évaluation des éléments les plus importants pour poursuivre la formation ou pour atteindre ses finalités mérite une attention particulière. Pour différents cours, des supports ont été publiés pour vous aider dans ce travail....

La colonisation belge en Afrique centrale

Le Musée Belvue a publié récemment un dossier historique consacré à "la colonisation belge en Afrique centrale". Ce dossier de 68 pages est destiné à l'enseignant qui souhaiterait trouver une synthèse sur la colonisation belge. Un dossier pédagogique devrait...

ARCHEODYSSEE, explorons le passé

Voici un site qui vaut assuréement le détour! Vous cherchez des vestiges archéologiques d'un pays ou d'une civilisation en particulier, d'une époque, ... vous voulez les visiter, mais sans pouvoir vous y rendre ! Archéodyssée vous permettra via sa carte interactive...

Acquis sociaux et politiques- le contrat de travail

1. Contextualisation dans le parcours en FHG L'objectif de cette situation d'apprentissage est de travailler la comparaison de documents. Cette comparaison permettra à l'élève de mettre en évidence une évolution entre les deux "situations" exprimées à travers les...