Sciences Humaines

La Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) regroupe la formation historique et géographique dans le domaine des sciences humaines.

fesec.besegec.be

Les disciplines

EDM – Au premier degré, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique comprenant la formation à la vie sociale et économique » ou ‘Etude du milieu » à raison de 4h par semaine.

 

Formation historique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation historique est assurée à raison de 2h par semaine.

Formation géographique – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition, la formation géographique est assurée à raison de 2h par semaine.

FHG – Aux deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification, dans l’enseignement de plein exercice, la formation est intégrée et s’intitule « Formation historique et géographique »  (FHG) à raison de 2h par semaine. Dans l’enseignement en alternance en article 49, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 3h par semaine. En 7E PC, la formation est intégrée y compris avec la formation sociale et économique à raison de 4h par semaine.

Nos actions

Toutes nos actions ont un objectif commun : améliorer la qualité des apprentissages pour tous les élèves.

* Il est nécessaire de créer un compte public sur le portail du SeGEC

Accès à la chaine Youtube

Tutoriels, enregistrements de webinaires en EDM, en histoire, en FHG et en géographie

Les actualités disciplinaires

Géo

HISTOIRE

EDM

FHG

Concepts géographiques – Continuités / discontinuités spatiales

Un objet présente un intérêt du point de vue géographique dès lors que sa distribution spatiale n'est pas homogène. Les exemples mobilisés dans la suite du texte sont donc choisis parce qu'ils n'ont pas une répartition spatiale homogène! → Continuités/discontinuités...

Concepts géographiques – Atouts / contraintes spatiales

→ Atouts/contraintes spatiales ou l'influence de l'environnement* sur les activités humaines. *L’environnement est l'ensemble des éléments naturels et humains qui entourent un individu ou un groupe qui peuvent interagir entre elles et sur l’individu ou le groupe...

Concepts géographiques – Potentialités et vulnérabilités spatiales

→ Potentialités et vulnérabilités spatiales ou l'influence des activités humaines sur l'environnement* *L’environnement est l'ensemble des éléments naturels et humains qui entourent un individu ou un groupe qui peuvent interagir entre elles et sur l’individu ou le...

Des géoportails à gogo

L'application "Géoportails" sur la page des outils numérique donne accès à plus de 180 géoportails utiles pour l'EDM, FHG, la formation géographique et la formation historique. Un géoportail est une application cartographique thématique (p.ex. Global Forest Watch) ou...

Acquis sociaux et politiques-le livret ouvrier

  1. Contextualisation dans le parcours en FHG L'objectif de cette situation d'apprentissage est de travailler la contextualisation d'une information, ici, le livret ouvrier. Cette contextualisation permettra à l'élève de situer cette trace du passé dans le temps...

Les collections du Musée du Louvre

Depuis fin mars 2021, la nouvelle base de données du Louvre est arrivée. Elle rend accessible au public des oeuvres de ses collections qu'elles soient exposées ou non.  Avec presqu'un demi million d'oeuvres, c'est environ 3/4 des collections liées au Louvre qui sont...

… pour se rencontrer

Les cours sont suspendus pendant la dernière semaine du mois de mars. Et si on en profitait pour faire le point sur ce qu’il faut retenir des outils numériques disciplinaires ? Depuis plus d’un an, par la force des choses, on a exploré un tas de nouveaux outils...

Situer des faits/phénomènes dans le temps -Evolution de la production

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage  Cette courte situation d'apprentissages a pour objectif premier de faire travailler aux élèves la mise en évidence de l'organisation du temps sur la base de la lecture et de l'analyse d'une représentation du temps...

Des géoportails à gogo

L'application "Géoportails" sur la page des outils numérique donne accès à plus de 180 géoportails utiles pour l'EDM, FHG, la formation géographique et la formation historique. Un géoportail est une application cartographique thématique (p.ex. Global Forest Watch) ou...

Degree Confluence Project

Le but du projet est de visiter chacune des intersections de degrés entiers de latitude et de longitude dans le monde et de prendre des photos à chaque endroit (au moins dans les 4 directions cardinales). Le projet a été initié voilà plus de 25 ans et est toujours...

Situer des faits/phénomènes dans le temps -Evolution de la production

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage  Cette courte situation d'apprentissages a pour objectif premier de faire travailler aux élèves la mise en évidence de l'organisation du temps sur la base de la lecture et de l'analyse d'une représentation du temps...

Acquis sociaux et politiques-le livret ouvrier

  1. Contextualisation dans le parcours en FHG L'objectif de cette situation d'apprentissage est de travailler la contextualisation d'une information, ici, le livret ouvrier. Cette contextualisation permettra à l'élève de situer cette trace du passé dans le temps...

Les collections du Musée du Louvre

Depuis fin mars 2021, la nouvelle base de données du Louvre est arrivée. Elle rend accessible au public des oeuvres de ses collections qu'elles soient exposées ou non.  Avec presqu'un demi million d'oeuvres, c'est environ 3/4 des collections liées au Louvre qui sont...