Tableau comparatif des programmes de géographie de 2008 et de 2018
Fondements du programme de 2008 | Fondements du programme de 2018 |
Rendre intelligibles les territoires proches comme plus lointains, ce qui permet à l’élève de se situer par rapport aux enjeux spatiaux et sociaux, et d’acquérir savoirs, savoir-faire et attitudes afin d’agir de manière responsable, individuellement et collectivement. |
Porter un regard disciplinaire à travers des questions propres à la géographie en vue d’éclairer des enjeux sociétaux. |
Des compétences disciplinaires
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Des compétences générales Des compétences = mise en oeuvre la démarche géographique pour éclairer trois enjeux de société. Les trois enjeux sont à éclairer sont:
La maitrise de ces compétences est vérifiée par
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Des compétences transversales
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Des tâches comme expression de la démarche géographique
Pour chaque année, les tâches que les élèves doivent être à même de réaliser en autonomie sont précisées. |
Savoirs à mettre en place Les savoirs en géographie sont mis en place dans la perspective de comprendre:
En vue d’analyser l’organisation des territoires-sociétés à différentes échelles. Clés de lecture de l’organisation de territoires-société
Des références spatiales (repères et découpages) Des savoirs thématiques
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Savoirs à mettre en place Répartitions spatiales (cartes-clés):
Repères spatiaux: les repères sont ceux qui permettent de caractériser les répartitions spatiales ci-dessus. Modèles spatiaux = clés de lecture d’une répartition spatiale nouvelle: (circulation atmosphérique, courants marins, zonage climatique et bioclimatique, dynamique des moussons, bilan radiatif à l’échelle du globe, rotation de la Terre, révolution de la Terre, tectonique des plaques, ville). Notions: vocabulaire pour lire et communiquer des répartitions/dynamiques spatiales ou des liens entre des composantes de l’espace Liens théoriques pour comprendre quelques relations entre des composantes de l’espace
Concepts : la connaissance conceptuelle est exprimée par la connaissance d’exemples et de contrexemples.
La nature et les conditions de maitrise des différents savoirs sont précisées par année |
Parcours de l’apprentissage
Le programme précise les territoires/thématiques que l’enseignant aborde de chaque année. |
Parcours de l’apprentissage
Le programme précise les savoirs et les tâches que l’élève doit maitriser au terme de chaque année. |
3e année – Trois séquences Asie des Moussons (modèle agricole, démographie, climatologie) Deux territoires urbains en Amérique du Nord et Europe (urbanisme, sociologie, mobilité, secteurs d’activité, modèles spatiaux) Territoire en zone aride (géographie physique, liens végétation-climat, désertification, érosion éolienne ou glaciaire) +tectonique des plaques, risques naturels, cycle de l’eau, irrigation/drainage et pollution, gestion rationnelle de l’environnement, État, régions et frontières. |
3e année – Objectifs de l’année Faire prendre conscience aux élèves que tous les endroits sur Terre n’offrent pas les mêmes opportunités pour le développement humain, que certains espaces sont particulièrement contraignants et d’autres moins. Au terme des apprentissages, l’élève aura conscience:
La mesure du risque doit donc prendre en compte les espaces plus ou moins affectés par un aléa (naturel ou technologique), mais aussi la vulnérabilité des populations face à cet aléa. La mesure de la vulnérabilité des populations peut être observée à travers des dispositifs pour se prémunir des aléas. |
4e année – Quatre séquences Un territoire en zone tropicale humide: gestion rationnelle de l’environnement, déforestation, notions de climatologie, liens entre végétation, climat et sol, diversité culturelle Un territoire en zone méditerranéenne: notions de démographie, impact des activités humaines sur le paysage, gestion de l’eau et le cycle de l’eau, mécanismes érosifs. Un territoire belge ou proche: notions de géologie, analyse des paysages belges et des régions agrogéographiques, climat et temps en Europe occidentale, gestion rationnelle de l’environnement. Séquence brève sur un territoire tropical à saison contrastée ou une métropole du Sud + question du réchauffement climatique, risques naturels dans les territoires étudiés, frontières, pôles, axes, réseaux et leur hiérarchie, barrière et ouverture |
4e année – Objectifs de l’année Faire prendre conscience aux élèves qu’en fonction des endroits sur Terre, l’accès aux ressources vitales que sont l’eau et la nourriture est variable.
Les apprentissages prennent donc en compte la disponibilité plus ou moins grande de ces ressources, la vulnérabilité plus ou moins importante des populations, mais aussi les actions humaines pour les rendre plus ou moins accessibles aujourd’hui |
5e année – Trois séquences Organisation spatiale dans un pays du Sud ou la zone frontière N/S: acteurs spatiaux, structure de base de l’espace; notions de base de l’économie, notions de base de démographie, politique de développement et d’aménagement (surtout à partir de cartes et d’images). Un grand pays du Sud (Inde ou Chine): disparités socioéconomiques, l’inégale répartition des ressources naturelles et énergétiques, notions de base d’économie, les notions de base de démographie (surtout à partir d’indicateurs statistiques et en utilisant le concept de développement). Conflit localisé dans le sud: grille d’analyse d’un conflit géopolitique, notions de base de l’économie, notions de base de démographie. + gestion rationnelle de l’environnement, identité, minorité, réfugié, organisations internationales (ONU, FMI, OMC), circulation et échange de biens, services et capitaux et mondialisation, facteurs de localisation des activités agricoles, industrielles et de services, diversité culturelle, acculturation, ségrégation sociospatiale, centre-périphérie. |
5e année – Objectifs de l’année Faire prendre conscience aux élèves que l’accès aux ressources, notamment à l’énergie et aux autres matières premières, génère des flux considérables et que les actions de l’Homme pour s’en faciliter l’accès ont inévitablement des effets sur l’environnement naturel et humain. En prenant appui sur les acquis du 2e degré, les élèves auront conscience:
Les apprentissages prennent donc en compte la disponibilité plus ou moins grande de ces ressources, les effets de ces disparités sur les mouvements des Hommes et des marchandises, mais aussi les actions humaines pour les rendre plus ou moins accessibles aujourd’hui et les conséquences sur leur disponibilité demain. |
6e année -Trois séquences Un conflit: acteurs et enjeux, stratégie des grandes puissances, institutions internationales (OTAN, UE), l’accès aux ressources, géopolitique de l’énergie. Disparités socioéconomiques et démographiques dans l’UE: notions de base du fonctionnement des institutions européennes, politiques de développement européennes, connaissances spatiales de base de l’UE, vieillissement démographique dans l’UE, centre-périphérie, place de l’UE dans l’économie mondialisée, comparaison des autres puissances (surtout à partir d’indicateurs statistiques). Une question d’aménagement du territoire (ou organisation spatiale) en Belgique ou dans une région d’Europe: développement durable, gestion rationnelle de l’environnement, politiques d’aménagement (surtout à partir de cartes et d’images). +rôles de l’État, monnaies et endettement, chômage/sous-emploi, ségrégations sociospatiales, diversités culturelles. |
6e année – Objectifs de l’année Remobiliser l’ensemble des acquis des apprentissages des années précédentes afin d’observer, à travers les intentions et les actions de différents acteurs, les enjeux liés à l’accès des populations aux fonctions du territoire et à sa gestion . Que ce soit pour accéder aux ressources, pour faire face aux aléas naturels ou technologiques ou pour accéder à des fonctions plus spécifiques telles que les soins de santé, le savoir, le marché du travail… , l’Homme aménage son territoire. Lors des années précédentes, des exemples ont été abordés souvent au-delà des frontières de l’UE et de la Belgique. Cette vue à l’échelle de la Terre et des continents est indispensable pour apprécier les enjeux spatiaux à l’échelle de nos territoires. Au terme de la 6e année, à travers des exemples multiples, l’élève aura pris conscience:
Les observations pourront prendre appui sur les exemples d’aménagements mobilisés depuis la 3e année ou en aborder de nouveaux. |
Des savoir-faire Ils doivent être planifiés par degré.
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Des savoir-faire Ils doivent être planifiés par degré et en partie entre les degrés.
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Indications méthodologiques |
Indications méthodologiques |
Au second degré, la porte d’entrée du cours est, comme son nom l’indique, plus strictement géographique. Les questions de recherche doivent donc toujours concerner l’analyse d’une structure spatiale d’un territoire ou d’une thématique sous l’angle des localisations.
Au troisième degré, ces acquis géographiques permettront d’approcher plus aisément des questions de recherche géopolitiques ou géoéconomiques (analyse chiffrée de disparités spatiales) nécessitant l’appui plus important d’autres disciplines : économie, démographie, sociologie. Les bases du raisonnement géographique acquises en troisième et en quatrième sont étayées, en prolongement des acquis de l’étude du milieu. |
Le programme limite ses indications à la manière d’observer des cas (indications spécifiques à chaque année). L’observation de cas permet d’exercer les tâches (démarche géographique). Il n’y a pas d’indications méthodologiques en de qui concerne la construction du savoir ou la mise en place des savoir-faire. Certains prendront essentiellement appui sur l’exercice des tâches pour les mettre en place, d’autres pourront agir autrement. |