Le programme ne fixe pas des territoires à étudier. Le choix a été fait de développer chez les élèves une vision d’enjeux à l’échelle de la Terre tout en prenant appui sur de multiples observations à différentes échelles.

  • en 3e année, comprendre que tous les espaces sur Terre n’offrent pas les mêmes atouts et/ou contraintes pour le développement des activités humaines à travers la question des risques naturels. La question des risques technologiques vient s’y ajouter afin de mettre en évidence que l’action humaine et aussi un facteur de risque. Ces éléments mettent en évidence la plus ou moins grande vulnérabilité des populations face aux risques naturels et technologiques en fonction de l’endroit où elles se trouvent;
  • En 4e année, comprendre que tous les espaces sur Terre n’offrent pas les mêmes atouts et/ou contraintes pour le développement des activités humaines à travers les questions de l’accès à l’eau et la nourriture. Ces éléments mettent en évidence la plus ou moins grande vulnérabilité des populations face à ces besoins fondamentaux en fonction de l’endroit où elles se trouvent;
  • En 5e année, comprendre que tous les espaces sur Terre n’offrent pas les mêmes atouts et/ou contraintes pour le développement des activités humaines à travers les questions de l’accès à l’énergie et aux autres matières premières. Ces éléments mettent en évidence, d’une part, la plus ou moins grande vulnérabilité des populations face à ces besoins fondamentaux en fonction de l’endroit où elles se trouvent et, d’autre part, les flux de populations et de marchandises que cela génère (les flux, et donc la mondialisation et les migrations, comme conséquences de tensions spatiales);
  • En 6e année, comprendre qu’en raison des éléments étudiés jusqu’en fin de 5e année, les Hommes ne sont pas égaux face à l’accès aux fonctions que devrait assurer un territoire. Cet accès peut être plus ou moins amélioré par des aménagements et que ces derniers relèvent d’une gestion. Le focus est porté dans des espaces proches. Des exemples dans d’autres espaces peuvent permettre de mieux apprécier ce qui est fait ou non dans des espaces proches.