• Année: 4e
  • Durée approximative: 1h
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

L’objectif de cette situation d’apprentissage est d’amener les élèves à situer dans le temps et à décoder des références culturelles des civilisations antiques, greco-romaine et byzantine, qui font partie de notre quotidien, de notre environnement. 

Par le parcours Google Earth proposé, l’élève sera amené à observer au plus près des vestiges archéologiques antiques afin d’en identifier les héritages culturels qu’ils nous ont laissé. 

2. Documents

Le parcours Google Earth est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous. L’enseignant pourra se l’approprier en le dupliquant.

Tutoriel Google Earth :

3. Consignes :

  1. Pour chaque dias du parcours qui te sera attribuée, complète le tableau suivant : 
n°dia Trace archéo. Lieu Epoque Civilisation Héritage
         
         

2. Sur la base de la mise en commun des réponses à la question précédente, rédige un court commentaire :

    • en replaçant dans leur contexte temporel au moins 5 traces archéologiques ;
    • et en faisant le lien avec quelques héritages culturels.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Pour chaque dias du parcours qui te sera attribuée, complète le tableau suivant : 

N°dia

Trace

Lieu

Epoque

Civilisation

Apport/héritage

1

Colisée/Amphithéâtre flavien

Rome, Italie

70-80 ap. J.-C.

romaine

Stade (sport, spectacles)

 2

Citerne-Basilique

Istanbul, Turquie

VIe Siècle ap. J.-C.

byzantine

Gestion de l’eau (alimentation, lutte contre la sécheresse)

3

Site archéologique d’Olympie

Olympie, Grèce

776 av. J.-C à 394 ap. J.-C.

grecque

Jeux Olympiques

4

Palais de Cnossos

Crête, Grèce

Vers 1700 av. J.-C.

minoenne

Mythologie, langagier

5

Le Marathon

Marathon, Grèce

Vers 500 av. J.-C.

Grecque

« Langagier » et sportif

6

2. Sur la base de la mise en commun des réponses à la question précédente, rédige un court commentaire :

    • en replaçant dans leur contexte temporel au moins 5 traces archéologiques ;
    • et en faisant le lien avec quelques héritages culturels.

La majorité des traces archéologiques observées (Cnossos, Olympie, Segovie, le colisée et la citerne basilique) remontent à l’Antiquité et à ses civilisations greco-romaine et byzantine. Ces civilisations nous ont laissé des héritages dans les domaines du sport et de la culture (stade et théâtre), du langage (Europe, Marathon), des techniques (liées à l’eau).

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoir-faire : Énoncer l’un ou l’autre héritage antique significatif, observer un site archéologique, associer la dénomination d’Istanbul/Byzance ou Constantinople à une période, associer un personnage mythologique à un lieu, expliciter une expression liée à la mythologie grecque, …
  • Savoirs : héritage culturel, trace/vestige archéologique, patrimoine, Byzance/Constantinople/ Istanbul,  Unesco, …
  • Repères temporels : Antiquité

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Savoir-Faire Analyse des dias Le tableau est correctement complété 1pt/élément
Rédaction d’un court commentaire Les 5 traces archéologiques sont citées 2 pts
Le contexte temporel est précisé 1pt
Le lien entre civilisations antiques et héritages est formulé 2 pts