• Année: 2e
  • Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, lecture d’un graphique histogramme,  connaissance des 8 directions cardinales, .

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

La répartition de la culture de la betterave (ou toute autre culture)  permet de mobiliser des repères spatiaux au niveau mondial (continents, océans, reliefs).

2. Documents

  • Planisphère vierge
  • Graphique des principaux producteurs mondiaux de betteraves sucrières en 2017, selon le volume de production (en milliers de tonnes)
  • Graphique de la part de la production du sucre de betterave par région du monde

3. Consignes

Tâche

Réalise une carte de répartition des principaux pays producteurs de betteraves sucrières.

  1. A l’aide d’un atlas ou d’un planisphère en ligne, colorie les principaux pays producteurs de betteraves sucrières selon la convention suivante:
    a) en vert,les pays qui produisent plus de 30 millions de T.
    b) en jaune / orange, les pays qui produisent entre 10 et 30 millions de T
    c) en gris, les pays qui produisent moins de 10 millions de T
  2. Complète la légende de la carte 
  3. Indique un titre à ta carte
  4. Indique, sur la carte, les repères utiles pour décrire la répartition des principaux pays producteurs de betteraves sucrières

Autres consignes pour évaluer la maitrise des ressources nécessaires pour construire une carte thématique:

  • Indique le nom des continents et des océans sur le planisphère vierge
  • Identifie et repasse en rouge l’équateur, le tropique du Cancer, le cercle polaire arctique
  • Cite l’hémisphère dans lequel tu observes le plus de pays producteurs de betteraves

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tâche:

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5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: les repères au niveau mondial, le vocabulaire autour de l’orientation (oriental, occidental, méridional …)
  • Savoir-faire: lire un graphique, compléter une carte et sa légende en identifiant divers repères.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis   

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche des repères spatiaux sont indiqués pour décrire la répartition spatiale des pays producteurs de betterave Les pays sont identifiés par des couleurs en fonction de leur production 0/1/2/3/4/5
Savoir-faire

compléter une représentation de l’espace

le titre de la carte est en lien avec la thématique 0/1
Les continents / océans sont identifiés 0/0,5/1/1.5/2/
2.5/3/3.5/4/4.5/5
l’hémisphère nord / les parallèles de référence sont identifiés 0/1/2
La légende met en évidence les  catégories de production 0/1/2 

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Les repères spatiaux mondiaux peuvent être abordés à travers d’autres thématiques comme  les J.O. . Cette situation d’apprentissage peut également être associées à celle qui permet de décrire la répartition de la culture de la betterave en Belgique (changement d’échelle).