• Année: 4e

1.Contextualisation dans le parcours en FHG

Le risque d’inondation est généralement associé à la situation par rapport à des zones inondables. Ce risque est également largement conditionné par les précipitations et celles-ci constituent l’effet dévastateur majeur associé aux cyclones tropicaux, particulièrement quand ils s’abattent dans des zones densément peuplées à proximité des océans où le relief est constitué de plaines. La situation d’apprentissage permettra aux élèves non seulement de découvrir ce que sont des cyclones tropicaux, où et quand on les retrouve et où le risque est majeur du fait de la répartition de la population.

2. Documents

3. Consignes

– Sur la base de l’animation jour par jour du 01/09/2018 au 16/09/2018, annotez une carte afin de mettre en évidence:

  • la trajectoire du cyclone “Florence” dans l’Atlantique jour par jour du 01/09/2018 au 16/09/2018;
  • la trajectoire du cyclone “Mangkhut” dans le Pacifique jour par jour du 11/09/2018 au 16/09/2018

– Rédigez un court texte pour décrire ces trajectoires en utilisant des repères spatiaux pertinents (en utilisant l’atlas papier).

– Réalisez des captures d’écran ou réalisez un croquis (annotez une carte) pour mettre en évidence les espaces affectés par les précipitations associées cyclone.

– Sur la base de l’estimateur de population du Sedac, estimez pour les deux cas la population affectée par les précipitations associées cyclone et indiquez cette estimation sur les captures d’écran ou les croquis.

4. Exemple de productions attendues

 

Le cyclone Florence nait au large de la côte Africaine à la latitude de Dakar à peu près au niveau du Tropique du Cancer. Il traverse l’Atlantique d’est en ouest (ouest-nord-ouest) en environ 15 jours pour atteindre la côté d’Amérique du Nord entre New York et la Floride, à peu près à la latitude du centre du Maroc.

Le cyclone Mangkhut nait dans le Pacifique à la longitude de Tokyo et se dirige dans la même direction cardinale que le cyclone Florence  pour atteindre le nord de Manille entre le 14 et le 15 septembre et atteindre la côte chinoise le 16 septembre.

Le risque associé aux inondations provoquées par les précipitations dues aux cyclones est bien plus important pour la côté Pacifique de l’Asie du fait de la bien plus grande importance de la population à cet endroit sur Terre (par rapport à la côte Atlantique de l’Amérique du Nord).

5. Apprentissages à structurer dans le cours

(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Tâche: identifier des liens entre la répartition d’un aléa d’inondation et le risque d’inondation sur la base de la répartition de la population (ici à l’échelle mondiale)
  • Ressources:
    • concepts: dépendance au milieu: caractéristiques liées à la localisation des aléas, la nature de l’aléa et la densité de la population
    • repères temporels/spatiaux: les directions cardinales, l’équateur, les tropiques, les océans, la zone climatique intertropicale
    • savoir-faire: annoter une carte vierge ou une capture d’écran pour mettre en évidence la dynamique des cyclones et les espaces affectés par les précipitations

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Supprimer du tableau les rubriques non activées!

Exemple de grille formative
Apprentissage/Certification
Critères de qualité Pondération
Tâche Mise en évidence de la dynamique spatiale  L’annotation de la carte met en évidence la trajectoire des cyclones aux dates indiquées 0/2/4
Mise en évidence des espaces continentaux affectés par les précipitations Les cartes annotées ou les croquis font ressortir les espaces affectés par les précipitations (ces espaces permettent d’utiliser l’estimateur de population du Sedac pour estimer les populations concernées) 0/2/4
Ressources concepts La notion de risque fait référence à l’aléa et à la densité de population 0/2/4
Repères temporels/spatiaux

Le texte fait correctement référence aux repères en lien avec la trajectoire

(tropique, Afrique, Amérique du Nord, Atlantique, Pacifique…)

Le texte fait correctement référence aux directions cardinales

0/1/2/3/4/5/6/7/8
Savoir-faire

Les cartes ou croquis comportent les indications nécessaires et correctes: titre, dates, limite des espaces et estimation de la population

0/2/4/6/8

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Le transfert peut être fait pour n’importe quel phénomène cyclonique tropical (fin de l’été). Dans ce transfert, l’élève pourra également faire référence aux populations exposées dans les deux cas abordés en classe pour apprécier l’importance du risque dans l’observation d’un nouveau cas.