• Année:  1e
  • Prérequis: compréhension du vocabulaire, 

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

L’exploitation des sources historiques passe notamment par la comparaison de documents d’époques différentes ou d’une même époque. Il est utile de vérifier la capacité de l’élève à identifier des objets similaires / différents sur deux documents afin de mettre en évidence des modes de vie ou l’évolution de ceux-ci. 

2. Documents

3. Consignes

  1. Sur la base des deux photographies, dans un court texte, caractérise les changements d’habitat dans le quartier de la Place Sainte-Begge à Andenne (l’exercice est prévu pour la rue des Chanoinesses. La rue Winant peut servir de deuxième exercice pour consolider l’observation / la description).

Autres consignes pour vérifier la capacité de lecture des documents par les élèves:

2. Souligne dans le tableau suivant les propositions qui correspondent à tes observations sur les deux photos de la rue des Chanoinesses. 

 

Rue des Chanoinesses avant 1970

Rue des Chanoinesses en 2009

Matériaux

Pierres peintes (chaux)

Briques irrégulières peintes

Briques régulières

Pierres peintes (chaux)

Briques irrégulières peintes

Briques régulières

Fenêtres 

Petites / étroites / grandes / larges

Nombreuses / peu nombreuses

Régulières / irrégulières

Petites / étroites / grandes / larges

Nombreuses / peu nombreuses

Régulières / irrégulières

Entrée / porte

Petites / étroites / grandes / larges / avec marches / sans marches

Petites / étroites / grandes / large / avec marches / sans marches

Garage

présent

absent

présent

absent

Alignement des maison

oui

non

oui

non

Autres éléments observables

   

3′. Consignes pour la classe DASPA / pour les élèves allophones :

Cette situation d’apprentissage permet d’aborder tout particulièrement des apprentissages historiques en prenant appui sur les fondamentaux cognitifs. Ainsi, l’enseignant pourra travailler avec ses élèves la comparaison afin de mettre en évidence des permanences et des changements. Il abordera ainsi, les notions d’ancien et de récent. Pour cette comparaison, l’enseignant pourra prendre appui sur la 2e consigne en fonction du profil de ses élèves.

Google street vieuw permet d’obtenir des photos récentes de différents lieux, tandis que Whatwasthere.com ou Bruciel, par exemple, permettent de trouver des photos anciennes. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  • L’habitat a totalement changé. les anciennes maisons n’étaient pas alignées et certaines possédaient des escaliers à l’entrée. Aujourd’hui, les bâtiments, constitués de maisons et d’appartements, sont alignés (la voirie est élargie) et les entrées, plus larges, sont au niveau du sol. Avant les murs de pierre étaient peints en blanc, aujourd’hui ils sont faits de briques de teintes diverses. Les fenêtres étaient petites, inégales, parfois absentes alors qu’aujourd’hui, les fenêtres sont nombreuses et souvent identiques. Des garages ont été construits avec les nouvelles habitations. 
      

5. Apprentissages à structurer dans le cours

(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: notions pour décrire l’habitat
  • Savoir-faire: Interpréter un document iconographique, comparer deux documents traitant d’un même sujet, identifier des éléments communs / différents 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Comparer deux documents iconographiques  Caractériser des changements sur la base de deux documents de même nature: Au moins cinq éléments de  changement sont identifiés  0/1/2/3/4/5
Savoir-faire Les éléments du tableau comparatif sont  Les éléments du tableau comparatif sont correctement sélectionnés pour chaque photo.  0/1/2/3/4/5/6

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

De nombreux documents proposés aux élèves peuvent faire l’objet d’un exercice de comparaison. On peut exercer les élèves au départ de deux documents iconographiques ou d’un document iconographique et un document écrit ou encore un vestige archéologique, et cela, pour tous les modes de vie abordés.