• Année : 6e
  • Prérequis : analyser une répartition spatiale 
  • Durée approximative: 2 périodes de cours approximativement
  • Niveau de complexité :

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

La situation d’apprentissage ci-dessous a été adaptée d’une séquence construite et testée par un enseignant en Formation Historique et Géographique de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet.
Le piège à éviter pour cette thématique était de décrire une répartition généraliste de bassins d’emploi. Le choix a été fait, au contraire, de proposer un regard géographique en lien avec l’option et/ou les projets professionnels éventuels des élèves.  Dans ce sens, la situation d’apprentissage proposée peut s’adapter facilement à l’option de base des élèves ou du moins à leur secteur.

Ainsi, la visée de cette situation d’apprentissage est d’identifier un ou des territoires où se trouvent des employeurs potentiels à l’échelle de la Belgique.

2. Documents

Atlas numérique de FHG 6e et Atlas numérique de Belgique.

Pour visualiser la répartition de la population et calculer la densité d’un espace ciblé à une échelle allant du local au mondial l’outils SEDAC Population peut également être utilisé. 

3. Consignes

  1. Sur la carte de la répartition de la population à l’échelle de la Belgique dans l’atlas numérique de FHG 6e,  mets en évidence 2 disparités spatiales à l’aide de 3 repères spatiaux pertinents (prérequis et appris)
  2.  Rédige quelques phrases décrivant la répartition spatiale pour les composantes des 3 cartes suivantes de l’atlas numérique de Belgique. Tu veilleras à mettre en évidence 2 disparités spatiales pour chacune des cartes en utilisant des repères spatiaux pertinents et en explicitant la composante représentée sur la carte.  
    1. Taux d’emploi ; 
    2. Taux de chômage ;
    3. Carte en lien avec le secteur d’activité, ici le secteur de la chimie ; 
  3. Rédige quelques phrases comparant par au moins 2 fois la répartition spatiale de plusieurs des 4 cartes analysées précédemment. 

Proposition : nous conseillons vivement d’utiliser la répétition de la même consigne sur des documents différents mais similaires afin de travailler l’évaluation au service de l’apprentissage et/ou en tant qu’apprentissage auprès des élèves.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Accès au corrigé
  2. * Le taux d’emploi , c’est à dire le pourcentage de personnes ayant un emploi en Belgique pour l’année 2013, est globalement plus élevé en Flandre qu’en Wallonie. En Wallonie, la zone frontalière avec l’Allemagne et le Luxembourg, mais aussi dans certaines communes traversées par la E25 reliant le Luxembourg, ce taux est également plus élevé. La zone frontalière avec la France entre Tournai et l’extrême sud de la Belgique est la zone où le taux d’emploi est le plus faible avec également l’espace du sillon Sambre et Meuse.                   

* Le taux de chômage, c’est à dire le pourcentage de chômage en Belgique pour l’année 2013 par rapport à l’effectif total des forces de travail, est globalement plus faible en Flandre qu’en Wallonie. Il est relativement faible (<5%) en Flandre Occidentale et orientale, tout comme dans l’Est de la Province de Liège correspondant aux cantons de l’Est (sauf Eupen). En Flandre, les villes de Gand et Anvers ont un taux de chômage plus élevé, tandis qu’en Wallonie, c’est le sillon Sambre et Meuse, ainsi que la région frontalière avec la France qui possède un taux de chômage plus élevé. 

*   Concernant le nombre d’emplois dans le secteur de la chimie (cokéfaction, raffinage, industrie chimique et pharmaceutique), on constate un important déséquilibre entre la Flandre et la Wallonie. Cette dernière ayant moins d’emplois dans ce secteur que la Flandre. Les emplois se retrouvent essentiellement dans le triangle Bruxelles-Gand-Anvers, et particulièrement dans la Province d’Anvers. On retrouve cependant dans le Brabant wallon (Braine l’Alleud, Wavre, Rixensart et LLN), mais aussi dans l’Est de la Province du Hainaut à Seneffe et plus au Nord de cette province à Lessines.

3.   Il semble que le taux d’emploi, ainsi que les emplois dans le secteur de la chimie se trouvent majoritairement en Flandre, dans le triangle Bruxelles-Gand-Anvers, et moins en Wallonie. Cependant, on en retrouve également dans une partie du Hainaut et du Brabant wallon bien qu’on y retrouve un taux de chômage plus élevé.                                                                                                             

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères spatiaux à l’échelle de la Belgique : Provinces, Régions et Communautés, principaux axes de communication, points cardinaux, pays limitrophes, sillon Sambre et Meuse, chefs lieux des Provinces, …
    • savoirs: chiffres absolus et relatifs, densité de population, taux d’emploi, taux d’activité, taux de chômage, disparité spatiale, …
    • savoir-faire : décrire des répartitions spatiales

      Liens avec l’EPC : en faisant le lien entre “bassin d’emploi” et “dépendance énergétique”, les notions de responsabilité et de liberté (UAA 3.1.4 du programme d’EPC) peuvent être développées

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Tâche Indicateurs Pondération
1. Annoter une représentation de l’espace pour mettre en évidence une répartition spatiale

-2 disparités spatiales sont identifiées sur la carte ; 

-4×3 repères pertinents sont utilisés pour localiser ces disparités spatiales ; 

-une légende et un titre sont présents et en adéquation avec les annotations de la  carte. 

0-1-2-3-4

0-1-2-3-4-5-6 (0,5 pt par élément)

0-1-2

2. Rédiger un texte descriptif d’une répartition spatiale

-Le texte met en évidence deux disparités spatiales ; 

-La composante de la carte est explicitée ; 

-Des repères spatiaux pertinents sont utilisés pour localiser ces disparités spatiales.

0-1-2-3-4

0-1-2

0-2-4

3. Rédiger un texte descriptif comparant les répartitions spatiales

-Le texte compare par 2x les répartitions spatiales ;

-Le texte s’appuie sur la comparaison de plusieurs cartes.

0-1-2-3-4

0-1-2

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

L’enseignant(e) pourra transférer ces apprentissages sur toutes autres composantes du territoire, tout particulièrement sur d’autres secteurs d’activités.

8. Pour aller plus loin

L’enseignant trouvera une seconde situation d’apprentissage pouvant s’inscrire dans la suite de celle ci-dessus. Elle se trouve ici.

Cette situation d’apprentissage fait partie d’une séquence de cours créée en collaboration avec un enseignant de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet. Pour accéder à l’ensemble de la séquence : suivre ce lien 

S’il le souhaite, l’enseignant pourra également mettre à jour les chiffres de l’emploi en s’appuyant sur le site de statbel ou ceux du plan